top of page

Gerd Zenhäusern - 9

Gerd Zenhäusern.jpg

Gerd Zenhaüsern est né le 27 avril 1972 à Viège en Valais. Il joue en position d'attaquant. Il est le fils d'un célèbre défenseur suisse Aldo Zenhaüsern.

 

Carrière de joueur

 

Il fait toutes sclasses juniors au HC Sierre et lors de la saison 1988-1989, il joue même 6 rencontres avec l'équipe première en Ligue Nationale B puis une rencontre la saison suivante. En 1990, Il joue en Première Ligue avec le HC Viège où il tire son épingle du jeu en marquant 34 points en 22 rencontres. Lors de la saison suivante, il réintègre le HC Sierre en LNB. Pour une première saison en Ligue Nationale, on peut la considérer comme bonne en marquant 23 points en 46 rencontres. Il décide de faire le grand bond en Ligue Nationale A.

 

Gerd Zenhaüsern pose ses valises à Porrentruy au HC Ajoie. Pour sa première saison dans l'élite du hockey suisse, il ne marque que 12 points en 40 rencontres. Le club jurassien termine la saison régulière à la neuvième position et doivent, pour garder leur place en LNA, participer à un barrage. Malheureusement, le HC Ajoie s'incline face au SCRJ Lakers en quatre manches et est relégué en division inférieur. Il quitte donc en fin de saison le HC Ajoie pour le SC Herisau. Il passe une nouvelle saison difficile avec le club appenzellois qui parvient à garder sa place en Ligue

Nationale B en terminant à la huitième place en saison régulière. Il quitte le SC Herisau avec une carte de 16 points en 37 rencontres pour rejoindre le LHC.

 

Le Lausanne Hockey Club qui, après avoir perdu en finale lors de la saison précédente face au SCRJ Lakers en cinq matches, décide de se renforcer en attaque et signe le Valaisan. Il explose en réalisant 39 points en 36 rencontres. Aligné avec Claude Verret et Franck Monnier, ils sont les principaux artisans aux victoires lors de ces playoff et surtout lors de ce fameux dernier match face aux Grasshopper gagné sur le score de 8 à 0 qui ouvre aux Lions la porte de la Ligue National A. Il termine les séries avec une carte de 15 points en 11 rencontres.

 

Les Lausannois ne restent qu'une seule saison dans l'élite du hockey suisse suite à la saison 1995-1996 catastrophique où nos Lions ne remportent que quatre victoires. Ils retrouvent donc logiquement la LNB. A la suite de cette relégation, plusieurs joueurs quittent le Lausanne HC, Gerd Zenhaüsern figure parmi eux. Il rejoint le CP Zurich pour deux saisons. Lors de la saison 1997-1998, il quitte le club zurichois en cours de saison pour le HC Fribourg-Gottéron. Il y restera jusqu'en 2001.

 

Lors de la saison 2000-2001, le Lausanne Hockey Club remporte le titre de champion suisse de LNB et va rencontrer le HC La Chaux-de-Fonds en barrage promotion/relégation. Pour compliquer les chose, les Lions doivent « immigrer » à Genève, à la Patinoire des Vernets suite à l'occupation de la patinoire de Malley par les championnats du monde de Curling. Les Lions parviennent à dominer le sociétaire de LNA et à regagner l'élite du hockey suisse en cinq manches. Comme lors de leur précédente promotion en LNA, les dirigeants lausannois signent l'attaquant fribourgeois.

 

Gerd Zenhaüsern porte pendant les quatre saisons suivantes le maillot lausannois floqué du numéro 9. Lors de la saison 2004-2005, les Lions se font reléguer lors du barrage promotion/relégation en ligue Nationale B par le EHC Basel en cinq manches. Suite à cette chute en LNB, il retourne au HC Fribourg Gottéron.

 

Il griffe encore deux saisons la glace fribourgeoise avant de raccrocher ses patins à l'âge de 35 ans.

Statistiques avec le LHC

Saison            Ligue       GP     G       A     TP   PIM            In/out            GP    G     A    TP    PIM

1994-1995

1995-1996

2001-2002

2002-2003

2003-2004

2004-2005

LNB

LNA

LNA

LNA

LNA

LNA

36

35

44

39

39

44

13

3

17

15

7

8

26

6

19

17

21

21

39

9

36

32

28

29

20

20

34

30

20

42

Playoffs

Relegation

Relegation

​-

Relegation

Relegation

11

4

5

-​

4

16

7

0

3

-​

0

2

8

3

3

-

2

7

15

3

6

-

2

9

4

0

2

-

0

20

Statistiques selon eliteprospects.com.

Carrière d'entraineur

 

A l'aurore de la saison 2011-2012, il est nommé assistant coach du Lausanne Hockey Club, en Ligue Nationale B, en remplaçant Alex Stein.  Le trio derrière la bande sera John Van Boxmeer comme head coach et Jan Alston et Gerd Zenhaüsern comme assistant coach. Lors de cette saison, les Lions terminent à la première place de la saison régulière. En playoff, après avoir battu les GCK Lions en quart puis le HC Viège en demi, ils se retrouvent en finale face au SC Langenthal. Malheureusement, après avoir mené deux victoires à zéro, ils s'inclinent, à Malley, sur le score de 0 à 1 après les tirs au but. Après cette défaite, tout se dérègle, nos Lions s'inclinent lors des trois rencontres suivantes, laissant le SC Langenthal remporter le titre de champion suisse de LNB et de participer au barrage de promotion/relégation.

 

La saison suivante, Il seconde, avec Mike McNamara, John Van Boxmeer. Après un début de saison bien en-dessous des objectifs prévus (7 victoires pour 6 défaites, 12 points de retard sur le leader), la défaite face au SC Langenthal est celle de trop. Le Président du LHC, Patrick de Preux, prend la décision de se séparer de son entraîneur à effet immédiat. Pour remplacer John Van Boxmeer, les dirigeants lausannois ont décidé́ de se laisser un peu de temps. La désignation du nouveau coach devrait intervenir plus tard. En attendant, il assurera l’intérim et est secondé par Serge Volet, entraîneur des juniors Elite.

 

Dès son arrivé à la tête de l'équipe, il souffle un vent nouveau dans le vestiaire. Nos Lions se prennent bien et terminent la saison régulière à la quatrième place du classement (31v, 2vp, 16d, 1dp). Lors des playoff, en quart de finale, ils se défont du HC Viège en six matchs puis en demi -finale le HC Ajoie également en six matchs. En finale, les hommes de Gerd Zenhaüsern ne laissent pas planer le doute face au EHC Olten en devenant champion suisse de LNB en quatre matchs. Le Lausanne HC s'ouvre le chemin du barrage promotion/relégation. Le Lausanne HC accède à l'élite en battant en les SCL Tigers en six rencontres. En cinq mois à la tête du LHC, Gerd Zenhaüsern a remotivé l'équipe, remporté le titre de champion suisse de LNB avant d'accéder au Graal à savoir à la ligne nationale A. Sachant qu'il ne sera pas le head coach lausannois la saison suivante, Il quitte le LHC avec le sentiment du devoir accompli et « l'éternelle reconnaissance » de ses dirigeants ainsi que des supporters. Il intègre le HC Bienne au mois d'avril 2013 comme coach assistant. Deux mois plus tard, il est nommé coach associé de l'équipe de Suisse U20.

 

Le 18 octobre 2014, il est libéré par le HC Bienne pour devenir le head coach du HC Fribourg-Gottéron suite au licenciement de Hans Kossmann pour mauvais résultats. Il démissionne également de son poste dans l'équipe de Suisse U20. A la fin du mois de septembre 2016, il quitte le poste de head coach des Dragons en invoquant « des raisons familiales » mais reprend celui de chef de la formation du HCFG. En 2021, il quitte la formation du club pour devenir l'assistant du directeur sportif Christian Dubé également entraîneur du HCFG. En mars 2024, malgré une belle saison régulière mais une sèche élimination en cinq matchs en demi-finale des séries par nos Lions, il licencie Christian Dubé et reprend sa place comme directeur sportif.

 

Au mois mai 2024, il nomme pour une saison Pat Emond comme head coach avec Yves Sarault comme assistant coach. Il nomme également Roger Rönnberg, futur entraineur du HC Fribourg-Gottéron pour la saison 2025-2026.

bottom of page