Lausanne HC-Partisans
Nos Lions ramènent un point de leur déplacement fribourgeois
Fidèle à son habitude, le Lausanne Hockey Club entame le championnat de National League à l’extérieur, avec comme premier adversaire le HC Fribourg-Gottéron dans un derby romand des plus excitants. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl est blessé et Damien Riat est incertain ; Benjamin Bougro, Ronalds Kenins et Fabian Heldner sont surnuméraires. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Maximilian Streule est surnuméraire. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Dragons.
Dès le coup d’envoi, les Dragons prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Mauro Dufner (2e). Nouvelle possibilité fribourgeoise par Raphael Diaz (4e) qui voit son tir être détourné du bout de la mitaine. C’est au tour des Lions de mettre une grosse pression sur la cage fribourgeoise par Tim Bozon (5e) dont le tir du revers est bloqué par Reto Berra. Une minute plus tard, c’est au tour de Lawrence Pilut de décocher un lancer qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, intervention du dernier rempart des Fribourgeois sur une tentative de Michael Hügli (6e). A la 8e minute, 2 minutes à l’encontre de Chris DiDomenico pour coup de crosse. Les hommes de Geoff Ward installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Antti Suomela par deux fois, Ken Jäger, Lawrence Pilut et par Igor Jelovac ; toutes ces tentatives sont bloquées par le cerbère des Dragons. A la 12e minute, c’est au tour des Lions de se retrouver en infériorité numérique suite à la pénalisation de Miikka Salomäki pour crosse haute. Les Fribourgeois installent leur jeu de puissance et mettent le feu sur la cage vaudoise. Grosse occasion fribourgeoise à la 13e minute par Julien Sprunger qui manque sa reprise devant la cage lausannoise suite à un tir sur réception de Chris DiDomenico. A la 18e minute, à la suite d’un puck à suivre de Antti Suomela, Ryan Gunderson et Jiri Sekac se battent pour un puck sautillant ; celui-ci revient sur la crosse de Robin Kovacs dont le lancer est parfaitement bloqué par le portier des Dragons. Dans l’enchainement, très grosse occasion fribourgeoise par Mauro Jörg qui voit sa déviation frapper le poteau gauche de la cage vaudoise, on a eu chaud… Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Lukas Frick dont le tir est bien capté par la mitaine de Berra. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
En ce début de tiers médian, les Lions prennent le jeu à leur compte sans mettre en difficulté le goalie fribourgeois. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Jason Fuchs pour avoir accroché. Grâce au boxplay des Lions, les Dragons ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 26e minute, accélération d’Igor Jelovac qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un tir du revers côté rapproché que Reto Berra parvient à bloquer. Une minute plus tard, superbe ouverture du capitaine lausannois Joël Genazzi pour Tim Bozon qui se présente seul face au cerbère fribourgeois mais gagne ce duel. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy pour avoir retardé le jeu. Une minute plus tard, accélération de Antti Suomela sur l’aile tentant de surprendre le gardien Berra entre ses jambières, sans succès. Les Lions posent leur jeu de puissance et par deux fois Robin Kovacs (30e) met en difficulté le portier des Dragons. A peine au complet, les Fribourgeois s’offrent un contre rapide par Sandro Schmid (31e) dont le tir passe de peu à côté. Une minute plus tard, c’est au tour de Cody Almond d’essayer de battre le cerbère fribourgeois côté fermé mais celui-ci était attentif. A la 33e minute, coup dur pour le HCFG, Raphael Diaz regagne les vestiaires après avoir reçu le puck un plein visage. Trois minutes plus tard, Théo Rochette se ménage un tir que le gardien des Dragons parvient à bloquer en deux temps. A la 37e minute, c’est l’ouverture du score pour le LHC par Andrea Glauser dont le lancer est dévié dans ses propres filets par Ryan Gunderson. C’est 0 à 1. 28 secondes après la réussite lausannoise, Makai Holdener est pénalisé de 2 minutes pour obstruction. A la 37e minutes, grosse possibilité d’égaliser pour les Dragons par Sandro Schmid qui trouve heureusement le poteau, le deuxième de la soirée. Les Fribourgeois poussent en cette fin de tiers pour revenir au score notamment par Marcus Sörensen (39e) puis par Lucas Wallmark (39e) ; le portier Ivars Punnenovs est à la parade. Dans la même minute, sur un contre lausannois, Antti Suomela adresse un lancer que Reto Berra repousse devant lui sur Marco Pedretti ; nouvelle intervention du dernier rempart des Dragons sur l’attaquant lausannois pendant que trois joueurs fribourgeois l’envoient valdinguer au fond du but déplacé. A 22 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Joël Genazzi pour coup de crosse. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions vont devoir entamer le troisième tiers en infériorité numérique suite à la pénalisation du capitaine lausannois pour encore 1’39’’. De plus, bonne nouvelle pour les Dragons qui voient le retour de leur défenseur expérimenté Raphael Diaz. Le boxplay lausannois parvient à repousser les tentatives de Lucas Wallmark (41e) et de Marcus Sörensen (42e). A la 44e minute, lancer en position excentrée de Jason Fuchs que le portier fribourgeois ne peut que repousser. Dans l’enchainement, superbe décalage de Killian Mottet pour Marcus Sörensen dont le lancer bat Ivars Punnenovs mais une fois de plus, c’est le poteau qui sauve les Lions, pour la troisième de la soirée. A la 46e minute, lancer de la ligne bleue d’Aurélien Marti que Reto Berra parvient, malgré la circulation devant lui, à détourner de sa jambière. Une poignée de secondes plus tard, perte de puck en zone de défense lausannoise sur Julien Sprunger qui adresse un lancer, le portier vaudois parvient à repousser du bout de la botte sur le capitaine fribourgeois. Celui-ci reprend le puck et l’envoie sur la base du poteau gauche de la cage des Vaudois (et de quatre…), la rondelle revient dans le slot sur Marcus Sörensen dont la reprise oblige Ivars Punnenovs de plonger pour la geler. A la 48e minute, joli lancer de Jason Fuchs qui frôle la cage des Dragons. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne Hockey Club pour surnombre. Les Dragons installent leur jeu de puissance et parviennent à trouver la faille par Jacob de la Rose déviant du patin un tir sur réception de Lucas Wallmark. C’est 1 à 1. Les Lausannois repartent de l’avant et se montrent dangereux par Jason Fuchs (52e) puis par Ken Jäger (55e). Dans la même minute, lancer sur la cage de Miikka Salomäki que Makai Holdener dévie légèrement du patin et trompe le dernier rempart fribourgeois. C’est 1 à 2. La réaction des Dragons ne se fait pas attendre car 21 secondes après la réussite lausannoise, Benoit Jecker envoie un puck sur la cage et trompe Ivars Punnenovs complètement masqué. Dans les deux dernières minutes, Nathan Marchon (59e) et Christoph Bertschy (60e) sont tout près de donner la victoire à leurs couleurs sans les interventions du gardien lausannois et d’Andrea Glauser qui détourne dans les filets de protection. Suite à cet arrêt du jeu, le coach Christian Dubé demande son temps mort pour mettre en place un jeu, sans succès. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 2 à 2, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.
Après cinq secondes de jeu dans cette prolongation, Tim Bozon parvient à chiper la rondelle à Andreas Borgman qui charge l’attaquant lausannois à retardement et de façon parfaitement illicite… Quelques instants plus tard, superbe lancer en lucarne de Christoph Bertschy qui donne la victoire au HC Fribourg-Gottéron avec comme artisans à la passe Andreas Borgman. Cette réussite donne le deuxième point aux Dragons qui remportent le match sur le score de 3 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 15 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la PostFinance Aréna pour affronter le SC Bern dans la cadre de la 2ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (0-0 0-1 2-1 1-0) ap
Mercredi 13 septembre 2023 à 19h45
BCF Arena, 9009 spectateurs
Arbitres
Cédric Borga (55), Micha Hebeisen (61) ; Dominik Altmann (28), Thomas Wolf (6)
HC Fribourg-Gottéron
Berra, Rüegger.
Borgman, Diaz ; Jecker, Gunderson ; Dufner, Sutter ; Seiler.
DiDomenico, De la Rose ; Bertschy ; Marchon, Schmid, Sprunger © ; Bykov, Walser, Binias ; Mottet, Wallmark, Sörensen ; Jörg.
Absents : Streule (surnuméraire)
Coach : Christian Dubé
Lausanne HC
Punnenovs, Hughes.
Djoos, Glauser ; Genazzi ©, Pilut ; Frick. Jelovac ; Marti, Sidler.
Sekac, Suomela, Kovacs ; Salomäki, Jäger, Bozon ; Fuchs, Rochette, Hügli ; Pedretti, Almond, Holdener
Absents : Raffl, Riat (blessés) ; Bougro, Kenins, Heldner (surnuméraires).
Coach : Geoff Ward
Buts
36’01’’ 0-1 Glauser (Sekac, Djoos)
51’17’’ 1-1 De la Rose (Wallmark, Bertschy) 5c4
54’45’’ 1-2 Holdener (Salomäki, Pilut)
55’06’’ 2-2 Jecker (Sprunger)
60’51’’ 3-2 Bertschy (DiDomenico, Borgman)
Pénalités
07’21’’ 2’ DiDomenico coup de crosse
11’15’’ 2’ Salomäki crosse haute
22’18’’ 2’ Fuchs accrocher un adversaire
28’45’’ 2’ Bertschy retarder le jeu
36’29’’ 2’ Holdener obstruction
39’38’’ 2’ Genazzi coup de crosse
50’33’’ 2’ LHC surnombre
Notes
Premier but de Makai Holdener sous le chandail du Lausanne Hockey Club
Premier point de Lawrence Pilut sous le chandail du Lausanne Hockey Club en National League
18e Tir sur le poteau de Dave Sutter
37e Tir sur le poteau de Sandro Schmid
44e Tir sur le poteau de Marcus Sörensen
Tirs cadrés
22 – 35 (7-11 5-17 9-7 1-0)
Engagements gagnés
25 – 32 / 43.86 % - 56.14 %
Best Player
HC Fribourg-Gottéron : Jacob de la Rose
Lausanne HC : Ivars Punnenovs
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 15 septembre 2023 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 16 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers