Lausanne HC-Partisans
Victoire lausannoise en terre ajoulote
Après la brillante victoire de nos Lions dans le derby lémanique et dans le cadre de la 2ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour y affronter le HC Ajoie à la Reiffeisen Arena. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl et Michael Raffl sont blessés ; Cédric Fiedler, Matthias Mémeteau, Ronalds Kenins et Thibault Fatton sont surnuméraires. Du côté du HC Ajoie, Reto Schmutz, Adam Rundqvist et Marco Maurer sont blessés ; Valentin Pilet, Louis Robin et Killian Bernasconi sont surnuméraires ; Noah Patenaude est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Antoine Keller pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Jurassiens.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lausannois mettent une grosse pression sur l’arrière-garde jurassienne notamment sur des lancers de Théo Rochette (2e) et de David Sklenicka (2e) ; le portier ajoulot parvenant à les repousser. Une minute plus tard, belle possibilité pour Tim Bozon dont le lancer est repoussé par le gardien des Vouivres. A la 4e minute, remise de l’arrière de la cage jurassienne de Antti Suomela pour Ahti Oksanen dans l’enclave adresse un tir à bout portant que Damiano Ciaccio parvient à geler. A la 6e minute tombe la première occasion jurassienne : belle remise de l’arrière de la cage lausannois par Kyen Sopa pour Thibault Frossard dans le slot qui voit sa reprise être détournée par la jambière du gardien Antoine Keller. Deux minutes plus tard, c’est l’ouverture du score : décalage de Janne Kuokkanen pour Théo Rochette qui expédie un tir sur réception ne laissant aucune chance au dernier rempart des Jaunes et Noirs en nettoyant la lucarne gauche de sa cage. C’est 0 à 1. A la 12e minute, belle triangulation entre Janne Kuokkanen, Théo Rochette qui, d’un petit puck sur le côté, sert Lauri Pajuniemi dans le slot dont le one timer bat le cerbère jurassien. C’est 0 à 2. 77 secondes plus tard, sur un contre lausannois rondement mené par Ken Jäger ouvrant sur Jason Fuchs dont le lancer est détourné de la jambière de Damiano Ciaccio sur Tim Bozon qui ne manque pas la cible. C’est 0 à 3. Et le HC Ajoie dans tout ça, à la 14e minutes, lancer de la ligne bleue de TJ Brennan que le gardien lausannois repousse sur Thibault Frossard qui, bien gêné par Joël Genazzi, parvient à tirer allonger sur la glace ; le portier Keller détourne de la jambière. Dans l’enchainement, sur une ouverture de Nathan Vouardoux, échappé de Michael Hügli partant affronter le gardien jurassien mais dû au retour de TJ Brennan, l’attaquant vaudois ne peut déclencher son lancer. A la 15e minute, Antti Suomela et Ahti Oksanen mettent à contribution le portier jurassien. A la 18e minute, remise de l’arrière de la cage de Mario Pedretti en retrait pour Joël Scheidegger qui voit son tir manquer la cage vaudoise de peu. A la 19e minute, après avoir mis dans le vent Thibault Frossard en zone neutre, Lukas Frick s’avance et adresse un lancer qui trouve la barre transversale de la cage ajoulote. Une minute plus tard, belle combinaison entre Antti Suomela et Ahti Oksanen qui voit sa tentative être bloquée ne deux temps par Damiano Ciaccio. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 3 en faveur du Lausanne HC.
Les Ajoulots reviennent pour le tiers médian avec de bien meilleures intentions : A la 21e minute, décalage de Oula Palve pour Jerry Turkulainen qui pique sur le centre et après avoir couché le gardien vaudois, décoche un tir du revers que le portier parvient quand même à bloquer. Deux minutes plus tard, lancer dans un angle très fermé de Tim Bozon ; intervention en deux temps du gardien jurassien. Sur la remise en jeu gagné par Jason Fuchs, le puck revient sur le no. 94 du Lausanne HC qui voit son lancer tromper la vigilance de Damiano Ciaccio. C’est 0 à 4. A la 25e minute, revirement lausannois dans leur tiers défensif, Marco Pedretti récupère puis adresse un tir que le gardien Keller bloque de la mitaine. A la 30e minute, sur un centre de Tim Bozon pour Ken Jäger dont la reprise manque de puissance ; intervention en deux temps de cerbère des Vouivres. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour crosse haute. Il ne faut que six secondes aux Ajoulots pour trouver la faille par Marco Pedretti. C’est 1 à 4. A la 33e minute, belle possibilité pour Antti Suomela ; intervention de la jambière du gardien ajoulot. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jason Fuchs pour avoir fait trébucher. A la 35e minute, perte de puck ajoulote en zone défensive de Kyen Sopa, Janne Kuokkanen récupère le puck puis adresse un lancer qui ne laisse aucune chance au portier Ciaccio. C’est 1 à 5. Dans la même minute, contre vaudois par Ahti Oksanen dont le shot est détourné de la jambière de Ciaccio. A la 37e minute, jolie tentative de Makai Holdener qui voit son tir passer de peu au-dessus de la cage jurassienne. Les Vouivres poussent en cet fin de tiers médian pour revenir au score notamment sur un tir croisé de Thibault Frossard (38e) détourné par le gardien Keller de l’épaule puis sur un solo de Oula Palve (40e) qui décoche un lancer parfaitement bloquer par le cerbère vaudois. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 5 en faveur du Lausanne HC.
Après une poignée de secondes dans le troisième tiers, tentative de Janne Kuokkanen qui tente de glisser le puck au deuxième poteau ; intervention en deux temps du gardien Ciaccio. A la 42e minute, 2 minutes de pénalité contre Philip-Michael Devos pour avoir retenu. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montre dangereux sur un tir sur réception du cercle des mises en jeu de Lauri Pajuniemi. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Bastien Pouilly pour avoir fait trébucher. Dans l’enchainement, triangulation entre Gavin Bayreuther, Antti Suomela et Ken Jäger dont le tir sur réception est repoussé par le portier Ciaccio. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jason Fuchs pour avoir accrocher. 49 secondes plus tard, nouvelle pénalité de 2 minutes contre Ken Jäger pour crosse haute. Suite à cette sanction, le coach Christian Wohlwend décide de prendre son temps-mort afin de faire respirer ses cadres et de mettre en place un game. A la 49e minute, alors que les Ajoulots jouent à cinq contre trois, lancer du cercle des mises en jeu de TJ Brennan que Jonathan Hazen dévie et finit au fond du filet vaudois ; cette réussite est validée par les arbitres mais vont vérifier les images vidéo. On s’aperçoit que le puck, après avoir touché le poteau, longe la ligne de but sans toucher la deuxième ligne avant d’être geler par la mitaine du gardien des Lions. Les arbitres décident que, malgré le fait que le puck soit sous le gant du portier et donc invisible, touche bien cette fameuse deuxième ligne et donc confirment leur première décision. C’est 2 à 5. Cette réussite redonne le moral aux Jurassiens. A la 50e minute, grosse occasion pour le HC Ajoie. Double rebond de Kyen Sopa que le gardien vaudois parvient à repousser. Deux minutes plus tard, le HC Ajoie réduise le score : sur un centre de l’arrondi de Thomas Thiry, subtile déviation de Lilian Garessus qui trompe Antoine Keller entre les jambières. C’est 3 à 5. Suite à cette réussite, les Lions resserrent leur jeu en défense et repoussent sans trop de problème les velléités ajoulote. A 145 secondes de la fin de la rencontre, le coach Christian Wohlwend tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, le Lausanne HC confirme sa victoire sur un lancer de la zone neutre de Ahti Oksanen dans la cage vide. C’est 3 à 6. Alors qu’il ne reste 61 secondes de jeu, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick pour avoir fait trébucher. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 6.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 21 septembre 2024 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans la cadre de la 3ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Ajoie - Lausanne Hockey Club 3 - 6 (0-3 1-2 2-1)
Vendredi 20 septembre 2024 à 19h45
Reiffeisen Arena, 4356 spectateurs
Arbitres
Julien Staudenmann (29), Stefan Fonselius (92) ; Dominik Altmann (28), Dominik Bichsel (37)
HC Ajoie
Ciaccio, Conz
Fey ©, Minder ; Nussbaumer, Fischer ; Brennan, Scheidegger ; Thiry.
Pedretti, Frossard, Sopa ; Nättinen, Palve (TS), Turkulainen ; Veckaktins, Devos, Hazen ; K. Bozon, Romanenghi, Pouilly ; Garessus.
Absents : Schmutz, Rundqvist, Maurer (blessés) ; Pilet, Robin, Bernasconi (surnuméraires) ; Patenaude (équipe ferme)
Coach : Christian Wohlwend
Lausanne HC
Keller, Pasche
Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Genazzi ©, Vouardoux).
Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger, T. Bozon ; Rochette (TS), Kuokkanen, Pajuniemi ; Holdener, Bougro, Hügli.
Absents : Pilut, Prassl, Raffl (blessés) ; Fiedler, Mémeteau, Kenins, Fatton (surnuméraires)
Coach : Geoff Ward
Buts
07’28’’ 0-1 Rochette (Kuokkanen, Bayreuther)
11’33’’ 0-2 Pajuniemi (Rochette, Kuokkanen)
12’50’’ 0-3 T. Bozon (Fuchs, Jäger)
22’04’’ 0-4 T. Bozon (Fuchs)
30’52’’ 1-4 Pedretti (Nättinen, Brennan)
34’17’’ 1-5 Kuokkanen 4c5
48’11’’ 2-5 Hazen (Brennan, Nättinen) 5c3
51’27’’ 3-5 Garessus (Thiry, K. Bozon)
58’59’’ 3-6 Oksanen (Riat, Sklenicka) cage vide
Pénalités
30’46’’ 2’ Marti crosse haute
33’18’’ 2’ Fuchs faire trébucher un adversaire
41’26’’ 2’ Devos accrocher un adversaire
45’43’’ 2’ Pouilly faire trébucher un adversaire
46’49’’ 2’ Fuchs retenir un adversaire
47’38’’ 2’ Jäger crosse haute
59’21’’ 2’ Frick faire trébucher un adversaire
Notes
19e Tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Lukas Frick
47’38’’ Temps mort demandé par le HC Ajoie
48e Blessé, Thibault Frossard rejoint son vestiaire
Le HC Ajoie joue sans gardien de 57’35 à 58’59
Premier match en National League du gardien lausannois Antoine Keller
Premier but de l’attaquant lausannois Lauri Pajuniemi sous le chandail du Lausanne HC en NL
Premier but de l’attaquant lausannois Janne Kuokkanen sous le chandail du Lausanne HC en NL
Premier but de l’attaquant lausannois Ahti Oksanen sous le chandail du Lausanne HC en NL
Premier point du défenseur lausannois David Sklenicka sous le chandail du Lausanne HC en NL
Tirs cadrés
22– 35 (5-16 9-9 8-10)
Engagements gagnés
30 – 25 / 54.55 % - 45.45 %
Best Player
HC Ajoie : Marco Pedretti
Lausanne HC : T. Bozon
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 21 septembre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano