top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 HC Lugano Home.png

Défaite de nos Lions face au HC Lugano

Après la première victoire sur la route de nos Lions face au HC Ajoie et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Lugano actuel 8ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl et Michael Raffl sont blessés ; Matthias Mémeteau et Joël Genazzi sont surnuméraires ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton jouent au HC Sierre. Du côté du HC Lugano, Giovanni Morini est blessé ; Aleksi Peltonen, Cole Cormier, Nick Meile et Reichle Liekit sont surnuméraires ; Roberts Cjunskis est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Luganais.

 

En avant match, le public lausannois a pu célébrer comme il se doit son désormais ancien président, Patrick de Preux qui cède sa place à Jean-Luc Rochat après 13 magnifiques années de présidence. Un bel hommage rendu à ce grand homme de l’histoire du LHC. Merci Président.

 

Les Lausannois sont les premiers à porter le danger sur la cage luganaise après seulement 20 secondes de jeu par Lauri Pajuniemi superbement servi par Janne Kuokkanen ; intervention en deux temps par le gardien luganais Joren van Pottelberghe. A la 2e minute, lancer de la bande de Makai Holdener détourné par le portier tessinois dans les filets de protection. Dans l’enchainement, suite à une perte de puck tessinoise en zone neutre, Ahti Oksanen part en contre et malgré la présence de 3 Luganais, il parvient à décocher un lancer qui trompe la vigilance du dernier rempart des Bianconeri. C’est 1 à 0. La réaction luganaise tombe à la 4e minute sur un contre à deux contre un emmené par Daniel Carr qui décide de faire seul et adresse un lancer que Kevin Pasche parvient à repousser. A la 7e minute, tir de Lauri Pajuniemi que le cerbère tessinois détourne de la crosse dans les filets de protection. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour Leandro Hausheer qui manque la cage lausannoise d’un cheveu. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour crosse haute. Les Luganais installent leur jeu de puissance : lancer de Daniel Carr (10e) que le gardien Pasche détourne de l’épaule. Une minute plus tard, nouvelle tentative du no. 7 luganais dont le puissant tir sur réception manque heureusement sa cible. A la 12e minute, remise de l’arrière de la cage vaudoise de Radim Zohorna dans le slot pour Santeri Alatalo qui décoche un tir sur réception parfaitement bloqué par le dernier rempart lausannois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour avoir fait trébucher. A la 14e minute, combinaison entre Radim Zohorna et Marco Zanetti qui, au moment de tirer face à Kevin Pasche se fait déséquilibrer par la chute de son coéquipier. Dans l’enchainement, contre lausannois à deux contre un emmené par Michael Hügli qui décale Makai Holdener dont le tir passe de peu à côté. Les Bianconeri poussent pour égaliser sur une déviation de Daniel Carr (15e) puis sur un lancer de Calvin Thürkauf (15e) ; le portier vaudois met son véto. Ils trouvent la faille une minute plus tard par Matthew Verboon qui, en deux temps et dans un trou de souris, parvient à surprendre Kevin Pasche. C’est 1 à 1. Dans l’enchainement, superbe ouverture de Ahti Oksanen pour Damien Riat qui, prenant de vitesse Mirco Müller, décoche un tir du revers qui passe de peu à côté. A la 18e minute, lancer de David Sklenicka que Joren van Pottelberghe parvient à bloquer. La dernière possibilité du tiers est luganaise par Carl Dahlström dont le tir de la ligne bleue est saisi en deux temps par Kevin Pasche. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Luganais entament le tiers médian comme ils avaient terminé le précédent en se montrant immédiatement dangereux notamment sur une déviation de Radim Zohorna (22e) puis sur un tir croisé de Luca Fazzini (22e) ; le gardien lausannois est à la parade. A la 25e minute, tentative manquée de wraparound de Marco Müller qui permet à Lorenzo Canonica de dévier au deuxième poteau ; Le gardien Pasche repousse de la mitaine. Une minute plus tard, suite à une déviation de Luca Fazzini du patin, Mark Arcobello dont le tir est détourné de la jambière sur Stéphane Patry dont le rebond est contré in-extremis par David Sklenicka. Les Bianconeri dominent le tiers de la tête et des épaules et se montrent dangereux notamment sur une double tentative de Jesper Peltonen (26e) ; le dernier rempart vaudois dit non. A la 27e minute, décale de de Radin Zohorna pour Marco Zanetti dont le lancer termine sa course sur la barre transversale de la cage lausannoise. A la 32e minute, 2 minutes de pénalité contre Lorenzo Canonica pour avoir fait trébucher. Cette punition va faire du bien aux Lausannois qui, depuis le début du tiers, était cantonnés dans leur tiers de défense. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : belle triangulation entre Théo Rochette, Janne Kuokkanen servant au deuxième poteau Jason Fuchs dont la déviation, malgré la présence de Samuel Guerra, frôle le poteau gauche de la cage luganaise. Grâce à cette occasion, les Lions remettent le nez à leur fenêtre : tir sur réception du cercle des mise en jeu de Jason Fuchs (34e) ; intervention en deux temps du gardien luganais. Une minute plus tard, sur un lancer d’Aurélien Marti, déviation de Benjamin Bougro qui manque la cage de van Pottelberghe d’un cheveu. C’est au tour des Lausannois de mettre la pression sur l’arrière-garde luganaise sur des lancers de Andrea Glauser (36e) puis de Gavin Bayreuther (36e) ; intervention du cerbère bianconeri. Une minute plus tard, caviar de Janne Kuokkanen pour Lauri Pajuniemi dans l’enclave qui, malheureusement bien gêné par Jiri Sekac, ne peut reprendre. A la 38e minute, récupération de Lorenzo Canonica dans l’arrondi lausannois puis repique sur le but vaudois et décoche un tir du revers que le cerbère vaudois parvient à repousser. La dernière possibilité du tiers est luganaise par Jesper Peltonen sur un tir sur réception de la ligne bleue ; intervention compliquée de Kevin Pasche. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Bis repetita pour les Luganais que reprennent leur domination en ce début de troisième tiers. A la 44e minute, lancer du cercle des mises en jeu de Luca Fazzini ; belle intervention de la mitaine du gardien lausannois. Dans l’enchainement, Les Bianconeri prennent l’avantage au score sur une déviation de Daniel Carr suite à un lancer de la ligne bleue de David Aebischer. C’est 1 à 2. 45 secondes plus tard, remise en retrait lausannois manquée en zone neutre interceptée par Michael Joly qui décoche un slapshot qui ne laisse aucune chance au portier des Lions. C’est 1 à 3. A la 47e minute, suite à une superbe feinte de Jiri Sekac sur Nathan Vouardoux, le Tchèque expédie un lancer qui passe au-dessus de la cage de Pasche. Une minute plus tard, accélération sur l’aile de Calvin Thürkauf repiquant sur le but vaudois et voit son tir trouver le poteau droit vaudois. A la 49e minute tombe la première possibilité lausannoise du tiers par David Sklenicka dont le tir de la ligne bleue est bloqué par le cerbère van Pottelberghe. Dans l’enchainement, intervention en deux temps du dernier rempart vaudois sur un wraparound de Jiri Sekac. A la 51e minute, remise de l’arrière de la cage lausannoise par Michael Joly pour Daniel Carr dont la reprise à bout portant est repoussée du masque de Kevin Pasche alors qu’il avait perdu sa crosse. Les arbitres arrêtent le jeu afin que le portier vaudois reprenne ses esprits. Les Lions tentent de reprendre le « lead » et mettent à contribution le portier luganais sur des tentatives de Makai Holdener (51e), Ahti Oksanen (52e) puis par Fabian Heldner par deux fois (53e). A la 55e minute, double intervention de Kevin Pasche sur un lancer de la ligne bleue de Samuel puis sur le rebond de Stéphane Patry. A 280 secondes de la fin de la rencontre, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker pour revenir au score en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 57e minute, Janne Kuokkanen joue « les gardiens de but » en détournant sur la ligne bleue un lancer de Daniel Carr. Dans l’enchainement, retour dans la cage de Kevin Pasche. Dans la même minute, les Luganais inscrivent le numéro 4 par Jiri Sekac déviant un lancer de la ligne bleue de Carl Dahlström. C’est 1 à 4. A 18 secondes de la fin de la rencontre, les Lions adoucissent l’addition par Antti Suomela qui trompe le dernier rempart bianconeri d’un tir précis au premier poteau. C’est 2 à 4. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Lugano sur le score de 2 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 24 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Swiss Arena pour y affronter le EHC Kloten dans la cadre de la 4ème journée du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – HC Lugano 2 - 4 (1-1 0-0 1-3)  

Samedi 21 septembre 2024 à 19h45

Vaudoise Aréna, 8723 spectateurs

 

Arbitres

Cédric Borga (55), Pascal Hungerbühler (40) ; Sébastien Duc (22), Baptiste Humair (88)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller

Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Vouardoux, Fiedler

Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger ©, Bozon ; Rochette (TS), Kuokkanen, Pajuniemi ; Holdener, Bougro, Hügli.

Absents : Pilut, Prassl, Raffl (blessés) ; Mémeteau, Genazzi (surnuméraires) ; Kenins, Fatton (HC Sierre) 

Coach : Geoff Ward

 

HC Lugano

Van Pottelberghe, Schlegel

Dahlström, Hausheer ; Mirco Müller, Aebischer ; Alatalo, Peltonen ; Guerra, Andersson

Carr, Thürkauf ©, Joly (TS) ; Patry, Arcobello, Fazzini ; Canonica, Marco Müller, Verboon ; Sekac, Zohorna, Zanetti.

Absents : Morini (blessé) ; Peltonen, Cormier, Meile, Liekit (surnuméraires) ; Cjunskis (équipe ferme) 

Coach : Luca Gianinazzi

 

Buts

01’47’’ 1-0 Oksanen (Suomela, Heldner)

15’22’’ 1-1 Verboon (Marco Müller, Canonica)

43’41’’ 1-2 Carr (Aebischer, Thürkauf)

44’26’’ 1-3 Joly

56’53’’ 1-4 Sekac (Dahlström, Arcobello)

59’42’’ 2-4 Suomela (Oksanen)

 

Pénalités

09’40’’ 2’ Marti crosse haute

12’40’’ 2’ Riat faire trébucher un adversaire

30’59’’ 2’ Canonica faire trébucher un adversaire

 

Notes

100ème match de Michael Hügli sous le chandail du Lausanne HC

27e tir sur la barre transversale de l’attaquant luganais Marco Zanetti

 

Tirs cadrés

17 – 37 (7-13 3-11 7-13)

 

Engagements gagnés

27 – 33 / 45.00 % - 55.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

HC Lugano : Michael Joly

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 24 septembre 2024 à 19h45, EHC Kloten - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 27 septembre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern​

bottom of page