top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Davos Away.png

Belle victoire des Lions aux tirs au but en terre davosienne

Après la défaite face au HC Bienne et dans le cadre de la 2ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos actuel 8e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tim Bozon, Emilijus Krakauskas, Fabian Heldner et Michael Raffl sont blessés ; Makai Holdener et Cory Emmerton sont surnuméraires. Du côté de l’infirmerie davosienne, Yannick Frehner, Davyd Barabdun, Gilles Senn et Thomas Wellinger sont blessés. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Il ne fallait pas trop trainer à la buvette car après seulement 42 secondes de jeu, les Davosiens ouvrent la marque par Dennis Rasmussen. C’est 1 à 0. Les Lions répliquent à la 2e minute par Robin Kovacs ; le portier Sandro Aeschlimann détourne du bloqueur. Dans l’enchainement. Nouvelle tentative des Lausannois par Michael Hügli ; le gardien davosien repousse devant lui. Une minute plus tard, c’est au tour du TopScorer vaudois Miikka Salomäki d’alerter le dernier rempart des Grisons. A la 4e minute, lancer de Simon Knak qui fait le bonheur du portier lausannois Ivars Punnenovs. Deux minutes plus tard, les Davosiens doublent la mise par Matej Stransky. C’est 2 à 0. A la 7e minute, après avoir pénalisé Marc Wieser pour une crosse haute, les arbitres, après avoir vérifié les images vidéo, annulent la pénalité malgré la blessure au visage de Miikka Salomäki, très bizarre… A la 11e minute, double arrêt du dernier rempart lausannois sur des tirs de Chris Egli et de Michael Fora. Les Lions prennent la direction du jeu et se créent une grosse occasion par Ken Jäger (12e), le portier Aeschlimann parvenant à couvrir le puck de ses jambières. Sur l’engagement, la rondelle revient sur Igor Jelovac qui décoche un missile qui passe de peu à côté. A la 14e minute, déviation de Ken Jàger qui finit sa course sur la barre transversale sur un lancer de Lukas Frick. Dans l’enchainement, superbe ouverture de Ken Jäger pour Damien Riat qui peut se présenter seul face au portier davosien mais manque son dernier geste. Suite à ces deux occasions lausannoises, le coach grison Christian Wohlwend prend son temps mort pour recadrer ses troupes. A la 17e minute, double arrêt du gardien des Bouquetins sur un lancer de la ligne bleue de Lukas Frick et sur le rebond accordé à Miikka Salomäki. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du HC Davos.

 

En ce début de tiers médiant, les Davosiens sont les premiers à se montrer dangereux par Michael Fora ; le gardien Punnenovs détourne le puck du biscuit dans les filets de protection. A la 23e minute, les Lions réduisent la marque par le Suédois Robin Kovacs dont le tir précis mystifie le portier des Jaunes et Bleus. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Damien Riat qui voit son lancer être détourné par l’épaule du portier grison. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Michael Fora. Sur l’engagement, arrêt autoritaire de la mitaine de Sandro Aeschlimann sur un tir de la ligne bleue d’Andrea Glauser. A la 26e minute, les Lions se font prendre en contre par Joakim Nordström qui contourne la cage vaudoise avant de transmettre à Enzo Corvi seul face à la cage vide ; heureusement le Suédois se fait contrer in-extremis par Robin Kovacs. Les Vaudois poussent par Michael Hügli (27e) puis par Robin Kovacs (29e) pour obtenir l’égalisation.  A la 30e minute, les arbitres annulent, après vérification à la vidéo, le but de Dominik Egli pour cage déplacée. Trois minutes plus tard, superbe ouverture d’Igor Jevoac pour Robin Kovacs qui part seul affronter le gardien grison, malheureusement sans succès. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins.  Une minute plus tard, coup dur pour les Lions : Michael Raffl se tort la cheville et regagne difficilement son banc puis rentre au vestiaire. Le boxplay lausannois neutralise facilement les attaques grisonnes. A la 39e minute, nos Lions sont récompensés de leurs efforts en égalisant sur un petit bijou de Robin Kovacs qui nettoie la lucarne gauche de la cage davosienne. C’est 2 à 2. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Le troisième tiers n’était vieux que de 14 secondes, grosse occasion lausannoise par Robin Kovacs dont le lancer est détourné par le patin de Magnus Nygren alors que la cage était libre. A la 44e minute, belle possibilité pour Andres Ambühl, le gardien Punnenovs met son véto. Une minute plus tard, le TopScorer Leon Bristedt perd son face à face avec le dernier rempart vaudois. A la 47e minute, les Davosiens reprennent l’avantage au score sur un lancer de Klas Dahlbäck malheureusement dévié par le tibia de Lukas Frick. C’est 3 à 2. Une minute plus tard, nouveau duel entre Ivars Punnenovs et Dennis Rasmussen ; comme la fois précédente, le portier vaudois en sort vainqueur. A la 49e minute, double tentative de Michael Fora ; une fois de plus, le gardien des Lions sort le grand jeu. Dans la même minute, 2 minutes de pénalités contre Robin Kovacs. Les Davosiens installent leur jeu de puissance et sont tout près de prendre deux unités d’avance par Enzo Corvi (49e) puis Matej Stransky (51e) ; C’était sans compter sur la muraille Punnenovs. Dans la même minute, lancer de la ligne bleue de Michael Fora ; le dernier rempart lausannois est encore à la parade. Une minute plus tard, les Lions trouvent la faille sur une subtile déviation de Damien Riat suite à un gros travail préparatoire de Jiri Sekac. C’est 3 à 3. A la 55e minute, 2 minutes de pénalité contre Klas Dahlbäck. Les Lions installent leu jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi. Intervention de la mitaine de Sandro Aeschlimann. Dans la même minute, c’est au tour de Martin Gernat d’inquiéter le portier grison. A la 57e minute, jamais deux sans trois dans les face à face avec Ivars Punnenovs ; c’est cette fois Raphael Prassl qui bute sur le gardien vaudois. Les Davosiens poussent pour obtenir les trois points notamment par Leon Bristedt (57e) puis par Klas Dahlbäck (58e) ; Les Lions tiennent le coup. A 93 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Martin Gernat. Magnus Nygren, Andres Ambühl et Matej Stransky tente de tromper la vigilance du portier des Rouges et Blancs, sans succès. Fin du temps règlementaire sur le score de 3 à 3. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Lors de cette prolongation, les deux équipes ont la possibilité de remporter la victoire par Leon Bristedt et Dominik Egli pour le HC Davos et par Robin Kovacs et Damien Riat pour le Lausanne HC mais s’était sans compter les portiers respectifs. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, les Lausannois se montrent les plus efficaces en réussissant deux tirs au but par Damien Riat et Robin Kovacs contre un seul par Leon Bristedt pour le HC Davos. Le Lausanne Hockey Club remporte la victoire et le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 20 septembre 2022 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Stimo Arena pour y affronter le EHC Kloten dans la cadre de la 3ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club 3 - 4 (2-0 0-2 1-1 0-1) tab  

Samedi 17 septembre 2022 à 19h45

Eisstadion Davos, 3701 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Stefan Hürlimann (13) ; David Obwegeser (79), Matthias Kehrli (96)

 

HC Davos

Aeschlimann, Croce.

Jung, Nygren ; Dahlbäck, Fora ; Paschoud, D. Egli ; Minder

Nordström, Corvi, Ambühl © ; Bristedt (TS), Rasmussen, Stransky ; Nussbaumer, Prassl, Wieser ; Knak, Ch. Egli, Schmutz ; Canova

Absents : Frehner, Barabdun, Senn, Wellinger (blessés)

Coach : Christian Wohlwend

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan.

Gernat, Marti ; Frick ©, Jelovac ; Genazzi, Glauser ; Sidler

Kenins, Audette, Riat ; Raffl, Jäger, Salomäki (TS), Sekac, Fuchs, Kovacs ; Pedretti, Almond, Hügli ; Douay

Absents : Bozon, Krakauskas, Heldner (blessés), Holdener, Emmerton (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

Buts

00’42’’ 1-0 Rasmussen (Fora,Bristedt)

05’14’’ 2-0 Stransky (D. Egli, Bristedt)

22’52’’ 2-1 Kovacs

38’05’’ 2-2 Kovacs (Audette, Gernat)

46’13’’ 3-2 Dahlbäck (Prassl)

51’09’’ 3-3 Riat (Sekac, Jelovac)

 

Tirs au but

HCD : Ambühl manque

LHC : Audette manque

HCD : Rasmussen manque

LHC : Riat marque

HCD : Bristedt marque

LHC : Kovacs marque

HCD : Stransky manque

LHC : Sekac manque

HCD : Nordström manque

 

Pénalités

24’40’’ 2’ Fora faire trébucher un adversaire

32’34’’ 2’ Kenins obstruction

48’24’’ 2’ Kovacs coup de crosse

54’20’’ 2’ Dahlbäck obstruction

58’27’’ 2’ Gernat cross-check

 

Notes

500ème match de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins en National League

14’14’’ Le coach Wohlwend demande son temps mort

14e Déviation de Ken Jäger sur la barre transversale sur un tir de Lukas Frick

35e Michael Raffl sort sur blessure

 

Tirs cadrés

37 – 38 (10-14 4-11 21-7 2-6)

 

Engagements gagnés

22 – 44 / 66.67 % - 33.33 %

 

Best Player

HC Davos : Klas Dahlbäck

Lausanne HC : Robin Kovacs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 20 septembre 2022 à 19h45, HC Kloten - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 25 septembre 2022 à 20h00, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page