top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 EHC Kloten Away.png

Nouvelle victoire des Lions aux tirs au but

Après la victoire aux tirs au but face au HC Davos et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Stimo Arena pour affronter le EHC Kloten actuel 14e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tim Bozon, Fabian Heldner, Emilijus Krakauskas et Michael Raffl sont blessés. Cory Emmerton prendra la place de l’Autrichien dans l’alignement. Makai Holdener est surnuméraire. Du côté des Aviateurs, Jordan Schmaltz, Dario Meyer, Harrison Schreiber sont blessés, Simon Kindschi est surnuméraire. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Juha Metsola pour les Zurichois.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux après seulement 15 secondes de jeu par Jason Fuchs. A la 2e minute, petit slalom de Daniel Audette dans la défense des Aviateurs avant de décocher un tir du revers qui manque la cible de peu. Deux minutes plus tard, décalage dans le slot Steve Kellenberger pour Miro Aaltonen au deuxième poteau qui manque complètement sa reprise. Dans l’enchainement, grosse occasion lausannoise par Jason Fuchs qui trouve le poteau gauche de la cage zurichoise. A la 5e minute. Grosse possibilité zurichoise par Marc Marchon qui, seul face au portier Ivars Punnenovs, voit son lancer être détourné dans les filets de protection. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Martin Ness. A la 8e minute, les Lausannois parviennent à trouver la faille par leur TopScorer Robin Kovacs qui reprend instantanément une offrande de Daniel Audette. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Andrea Glauser. Les Aviateurs posent leur jeu de puissance et sont tout près d’égaliser par Jonathan Ang ; intervention du patin du portier Punnenovs. Toujours en infériorité numérique, belle intervention du dernier rempart vaudois sur un tir sur réception d’Eric Faille. A la 14e minutes, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat. Le boxplay fait très bien le job en empêchant les Zurichois de se monter dangereux. Double possibilité lausannoise à la 19e minute par Andrea Glauser et Miikka Samoläki ; pas de problème pour Juha Metsola. La dernière occasion du tiers est l’œuvre d’Eric Marchon (20e) ; le gardien Punnenovs détourne de la botte. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Aviateurs sont les premiers dans ce tiers médian à porter le danger par Axel Simic (22e) qui tente de prendre à défaut le portier des Lions mais heureusement manque son dernier geste. Dans l’enchainement, tir sur réception de la ligne bleue de Nicholas Steiner parfaitement bloquer de la mitaine d’Ivars Punnenovs. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti. Double occasion pour les Aviateurs lors de cet avantage numérique par Eric Faille (24e) et Eric Marchon (25e) ; le gardien vaudois met son véto. A la 26e minute, 2 minutes de pénalité contre Igor Jelovac. Quatrième powerplay de la rencontre pour le EHC Kloten ; comme pour les fois précédentes, le boxplay lausannois se montre intraitable. A la mi-match, les Lions mettent le nez à la fenêtre par Jason Fuchs dont le tir est repoussé du bloqueur par Juha Metsola. A la 31e minute, contre lausannois à trois contre un emmené par Martin Gernat, celui-ci choisit de faire seul et voit son lancer passer de peu au-dessus de la cage zurichoise. Dans l’enchainement, c’est au tour des Aviateurs, emmené par Marc Marchon, de se retrouver à deux contre 1 ; heureusement, Jonathan Ang, au deuxième poteau, manque le puck. Les actions passent d’un but à l’autre, c’est maintenant le gardien Juha Metsola qui sauve la situation du bout du patin sur une reprise de Miikka Salomäki. Après une première partie de tiers très enlevé, les minutes qui suivent voient l’intensité de la rencontre baisser. A la 36e minute, joli lancer de la ligne bleue d’Andrea Glauser qui a bien failli surprendre le portier Metsola. Sur l’engagement, grosse occasion pour Cody Almond qui reprend un rebond de la bande sur un lancer d’Andrea Glauser ; le portier des Aviateurs détourne de la botte. Deux minutes plus tard, Jason Fuchs traverse toute la patinoire, contourne la cage zurichoise et remet dans le slot pour Jiri Sekac dont la reprise frôle le poteau gauche de Metsola. Les Lions dominent leur sujet, double tentative de Joël Genazzi (38e & 39e) que bloque une fois de plus le dernier rempart zurichois. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité contre David Reinbacher. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur deux lancers de la ligne bleue de Jason Fuchs et de Martin Gernat. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions entament le troisième tiers en supériorité pour encore 1’15’’. Les Lions posent leur powerplay et se montrent dangereux à la 41e minute par Joël Genazzi puis par deux fois par Robin Kovacs ; le portier des Aviateurs est intraitable. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Arttu Ruotsalainen. Le boxplay zurichois repousse sans trop de problème les velléités offensives lausannoises. A la 45e minute, solo de Miikka Salomäki qui décoche un tir du revers qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, gros tir frappé de Lucas Ekesthal-Jonsson qui heureusement manque sa cible. A la 47e minute, interception de Jason Fuchs en zone neutre, ce qui lui permet de se créer une belle possibilité mais manque de précision dans son lancer. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Luca Capaul. Lors de cet avantage numérique, les Lions se créent deux belles occasions : la première par Miikka Salomäki (48e) qui ne peut redresser son tir suite à un rebond accordé par Juha Metsola. La seconde sur une déviation de Michael Hügli qui finit dans les filets de protection. Les Aviateurs, à nouveau au complet depuis 5 secondes, parviennent à trouver la faille par Jonathan Ang. C’est 1 à 1. Piqués au vif par cette égalisation, les Lausannois passent la surmultipliée et se créent une belle occasion par Cory Emmerton. A la 53e minute, mauvaise sortie de zone zurichoise, les Lausannois se retrouvent à deux contre un, emmené par Ronalds Kenins qui ouvre sur Robin Kovacs qui décoche un lancer détourné par ce diable de Metsola. Les Lions poussent pour reprendre l’avantage au score notamment Robin Kovacs (53e) et par Lukas Frick (55e). A la 57e minute, balle de match pour Daniel Audette qui, suite à une mauvaise passe d’Eric Faille, se retrouve seul face au portier zurichois ; malheureusement l’attaquant lausannois perd son duel. A 84 secondes de la fin du 3ème tiers, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ken Jäger. Les Lions ont bien failli remporter le match par Miikka Salomäki dont le lancer, sur la sirène, passe de peu à côté. Fin du temps règlementaire, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lions démarrent cette prolongation en infériorité numérique pour encore 37 secondes. A nouveau au complet, ils passent tout près de la défaite sur un lancer de Jesper Peltonen, fils d’un Peltonen bien connu au LHC, qui frappe la barre transversale de la cage d’Ivars Punnenovs. Dans l’enchainement, tentative de wraparound de Daniel Audette ; le portier des Aviateurs avait bien senti le coup. A la 63e minute, sur un contre à 2 contre 1, les Zurichois nous concocte un tic-tac-toe entre Arttu Ruotsalainen et Lucas Ekestahl-Jonsson, ce dernier manquant son dernier geste. Une minute plus tard, grosse occasion pour nos Lions par Robin Kovacs qui adresse une reprise que le portier Metsola parvient à détourner. Dans l’enchainement, superbe combinaison entre Robin Kovacs et Martin Gernat ; reprise du Slovaque qui glisse entre les jambières du portier des Aviateurs mais s’arrête juste devant la ligne de but. Grosse occasion pour Damien Riat qui repique sur le centre avant d’adresser un lancer ; Arrêt réflexe de la mitaine de ce diable de Metsola. Sur cette action, le Finlandais Arttu Ruotsalainen est pénalisé d’un 2+2 minutes pour un coup de crosse au visage de Damien Riat ; l’attaquant regagne les vestiaires pour « se faire recoudre ».  Fin de prolongation.

 

La décision se fera donc aux tirs au but : à ce petit jeu, les Lions se montrent les plus efficaces en transformant 3 tentatives de Juri Sekac, Miikka Salomäki et Jason Fuchs contre deux pour les Aviateurs par Jonathan Ang et Axel Simic. Le Lausanne HC remporte la victoire et le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 24 septembre 2022 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano dans la cadre de la 4ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

EHC Kloten - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (0-1 0-0 1-0 0-1) tab  

Mardi 20 septembre 2022 à 19h45

Stimo Arena, 4406 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Philip Ströbel (50) ; Dario Fuchs (67), Valentin Meusy (36)

 

EHC Kloten

Metsola, Zurkirchen

Ekestahl-Jonsson, Kellenberger ©; Capoaul, Steiner ; Nodari, Peltonen ; Randegger, Reinbacher.

Ruotsalainen, Aaltonen, Simic ; Ang (TS), Faille, Marchon ; Altorfer, Bougro, Spiller ; Loosli, Ness, Obrist

Absents : Schmaltz, Meyer, Schreiber (blessés), Kindschi (surnuméraire). 

Coach :

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan.

Frick ©, Jelovac ; Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Sidler

Kenins, Audette, Kovacs (TS) ; Salomäki, Jäger, Hügli ;  Sekac, Fuchs, Riat ; Pedretti, Almond, Emmerton ; Douay

Absents : Bozon, Krakauskas, Heldner, Raffl (blessés), Holdener, (surnuméraire)

Coach : John Fust

 

Buts

07’09’’ 0-1 Kovacs (Audette, Glauser) 5c4

48’41’’ 1-1 Ang (Aaltonen)

 

Tirs au but

EHCK : Aaltonen manque

LHC : Audette manque

EHCK : Ang marque

LHC : Sekac marque

EHCK : Altorfer manque

LHC : Kovacs manque

EHCK : Bourgro manque

LHC : Salomäki marque

EHCK : Simic marque

LHC : Fucks marque

 

Pénalités

05’27’’ 2’ Ness charge contre la bande

09’10’’ 2’ Glauser coup de crosse

13’45’’ 2’ Riat crosse haute

23’15’’ 2’ Pedretti accrocher un adversaire

25’48’’ 2’ Jelovac obstruction

39’14’’ 2’ Reinbacher retenir un adversaire

41’53’’ 2’ Ruotsalainen retenir un adversaire

46’36’’ 2’ Capaul coup de crosse

58’36’’ 2’ Jäger accrocher un adversaire

64’48’’ 2’+2’ Ruotsalainen crosse haute

 

Notes

400ème match du défenseur lausannois Igor Jelovac en National League

4e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jason Fuchs

55e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Daniel Audette

62e Tir sur le poteau du défenseur zurichois Jesper Peltonen

 

Tirs cadrés

40 – 43 (13-6 13-19 11-14 3-4)

 

Engagements gagnés

36 – 30 / 54.55 % - 45.45 %

 

Best Player

EHC Kloten : Miro Aaltonen

Lausanne HC : Ivars Punnenovs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 24 septembre 2022 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 25 septembre 2021 à 20h00, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page