Lausanne HC-Partisans
Nos Lions s’inclinent face à des Aviateurs beaucoup plus réalistes
Après la défaite à domicile face au HC Lugano et dans le cadre de la 4ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Swiss Arena pour affronter le EHC Kloten actuel 6ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl et Michael Raffl sont blessés ; Matthias Mémeteau et Joël Genazzi sont surnuméraires ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton jouent à HC Sierre. Du côté des Aviateurs, Keanu Derungs est blessé ; Matthew Kellenberger, Sören Aebi, Deniss Smirnovs et Rajan Sataric sont surnuméraires ; Luca Deussen est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.
Les Aviateurs sont les premiers à dégainer en ce début de rencontre sur un tir sur réception de Bernd Wolf (2e) ; le gardien lausannois Kevin Pasche détourne de la jambière. A la 4e minute, bien servi par Miro Aaltonen, tir sur réception de Daniel Audette bien capté par le cerbère vaudois. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Axel Simic qui tente de tromper le gardien lausannois côté bloqueur, sans succès. Deux minutes plus tard, première occasion lausannoise : sur une tentative de wraparound de Makai Holdener du revers ; le portier Ludovic Waeber parvient à repousser sur Damien Riat dont la reprise est légèrement déviée par Dario Sidler, le puck finit sur la crosse de Antti Suomela qui, bien bloqué par Tyler Morley, ne peut pousser le puck dans la cage vide. Une minute plus tard, slapshot de la ligne bleue de Gavin Bayreuther qui manque la cage zurichoise de peu ; Ahti Oksanen, positionné au premier poteau, tente d’exploiter le rebond derrière le but des Aviateurs mais gêné par Leandro Profico, le Finlandais ne peut reprendre. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Schäppi pour avoir fait trébucher. A la 11e minute, les Lions parviennent enfin à poser leur jeu de puissance : belle possibilité pour Théo Rochette que le gardien Waeber, couché sur la glace, parvient à repousser sur Lauri Pajuniemi qui voit la jambière du cerbère des Aviateurs empêcher le no. 48 lausannois d’ouvrir la marque. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lauri Pajuniemi pour avoir retenu. A la 13e minute, les Zurichois installent leur powerplay : superbe transversale de Mischa Ramel pour Thomas Grégoire, arrivant dans le dos de la défense lausannoise, parvient à glisser la rondelle dans un trou de souris et ouvrir la marque. C’est 1 à 0. La réaction lausannoise ne se fait attendre notamment sur des envois de Gavin Bayreuther (15e), Janne Kuokkanen (16e) et David Sklenicka (16e), le gardien Ludovic Waeber mettant son véto. A la 17e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Audette pour avoir fait trébucher. Après avoir installé leur powerplay, les Lions se montent dangereux sur un tir frappé de Antti Suomela que le dernier rempart des Aviateurs détourne de la jambière. La dernière possibilité du tiers est zurichoise par Axel Simic dont le tir du cercle des mises en jeu est parfaitement bloqué par Kevin Pasche. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du EHC Kloten.
Les Lions entament le tiers médian sur les chapeaux de roue en se montrant dangereux après seulement secondes de jeu sur un lancer de Lauri Pajuniemi que le portier des Aviateurs repousse brillamment. Deux minutes plus tard, nouvelle tentative vaudoise par Joël Genazzi ; le gardien Waeber détourne du bloqueur. A la 26e minute, Sami Niku contourne la cage vaudoise avant de remettre dans le slot pour Nolan Diem qui, en devançant l’intervention de David Sklenicka, parvient à reprendre ; le gardien Pasche parvient à détourner. Une minute plus tard, remise d l’arrondi de Axel Simic pour Daniel Audette dont le lancer est détourner in-extremis par Lukas Frick. A la 29e minute, solo de Sami Niku à travers la défense lausannoise avant de se faire contre par David Sklenicka ; le puck revient sur Nolan Diem qui croise trop son tir. Une minute plus tard, contre zurichois à deux contre un emmené par Axel Simic qui décide de faire seul et adresse un tir que le dernier rempart vaudois parvient à bloquer. A la 31e minute, caviar de la bande de Miro Aaltonen pour Daniel Audette qui, oublié par la défense vaudoise au deuxième poteau, ne manque pas l’occasion de faire le break. C’est 2 à 0. Dans l’enchainement, tir croisé de Joël Genazzi que Ludovic Waeber repousse de la botte de Jason Fuchs qui, bien gêné par Mischa Ramel, voit sa reprise être dévier par le patin de Tyler Morley avant de frôle le poteau droit de la cage des Aviateurs. A la 32e minute, bien servi par Sami Niku pour Dario Meyer qui, après avoir effacer Makai Holdener ; boit sin lancer à bout portant être repoussé par le portier Pasche. A la 35e minute, tir sur réception du cercle des mises en jeu de Antti Suomela au premier poteau ; le gardien zurichois couvrait bien son poteau. Deux minutes plus tard, lancer côté bloqueur de Théo Rochette que le cerbère des Aviateurs repousse sur Janne Kuokkanen qui manque sa reprise. A la 38e minute, relance zurichoise interceptée en zone neutre par Andrea Glauser qui, après un joli solo décoche un lancer qui le laisse de gardien Waeber sans réaction. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de David Sklenicka que le gardien des locaux repousse du plastron. A la 40e minute, tentative de Miro Aaltonen que capte Kevin Pasche de la mitaine. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du EHC Kloten.
Le tiers n’était vieux que de 35 secondes, Théo Rochette se fait pénaliser de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Les Zurichois installent leur powerplay : décalade de Sami Niku pour Miro Aaltonen (43e) dont le tir sur réception du cercle des mises en jeu se fracasse sur la barre transversale de la cage du gardien vaudois. A la 44e minute, bien servi par Lauri Pajuniemi, lancer de Janne Kuokkanen que Ludovic Waeber bloque en deux temps. Dans l’enchainement, belle ouverture de l’arrière du but zurichois par Théo Rochette pour Andrea Glauser dont le tir sur réception est détourné une nouvelle fois par le cerbère des Aviateurs. A la 45e minutes, après touché du bois deux minutes plus tôt et dans la même position, tir sur réception de Miro Aaltonen qui, cette fois, parvient à tromper le dernier rempart des Lions. C’est 3 à 1. A la 46e minutes, petit puck de Ken Jäger dans l’axe pour Jason Fuchs dont la subtile déviation oblige Ludovic Waeber à un arrêt en deux temps. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Joël Marchon pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance ; superbe ouverture de Jason Fuchs dans l’axe pour Janne Kuokkanen (49e) qui voit son lancer terminer sa course sur le poteau droit de la cage zurichoise. Deux minutes plus tard, lancer de Gavin Bayreuther ; le portier Waeber met son véto. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi pour avoir retenu. Les Aviateurs se montrent dangereux sur une déviation de Dario Meyer qui passe de peu à côté. A la 55e minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes à l’encontre d’un Lausannois, Aurélien Marti, pour charge contre la tête. Les Zurichois posent leur powerplay et se montrent dangereux sur des tentatives de Sami Niku (55e) puis de Miro Aaltonen (56e) ; le portier Kevin Pasche met son véto. Une minute plus tard, nouvelle intervention du gardien vaudoise de l’épaule sur un lancer de Leandro Profico. A 194 secondes de la fin de la rencontre, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 58e minute, double tentative longue distance Sami Niku puis de Niko Ojamäki qui, heureusement, manque la cage vide. A la 59e minute, lancer de Jason Fuchs du cercle des mises en jeu qui trouve la barre transversale de la cage zurichoise. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue lausannoise de Keijo Weibel qui trouve le poteau droit de la cage vide lausannoise. La dernière tentative de la rencontre est lausannoise par Damien Riat dont le lancer est repoussé par le gardien Ludovic Waeber. La dernière sirène retentit et offre la victoire au EHC Kloten sur le score de 3 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 27 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern dans la cadre de la 5ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
EHC Kloten - Lausanne Hockey Club 3 - 1 (1-0 1-1 1-0)
Mardi 24 septembre 2024 à 19h45
Swiss Arena, 4102 spectateurs
Arbitres
Stefan Hürlimann (13), Michael Tscherrig (86) ; David Obwegeser (79), Benjamin Francey (26)
EHC Kloten
Waeber, Zurkirchen
Profico, Niku (TS) ; Wolf, Grégoire ; Kellenberger ©, Sidler ; Steiner
Audette, Aaltonen, Simic ; Ramel, Morley, Ojamäki ; Meyer, Schäppi, Meier ; Marchon, Diem, Weibel ; Schreiber.
Absents : Derungs (blessé) ; Kellenberger, Aebi, Smirnovs, Sataric (surnuméraires) ; Deussen (équipe ferme)
Coach : Lauri Marjamäki
Lausanne HC
Pasche, Keller
Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Genazzi ©, Fiedler
Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Rochette (TS), Kuokkanen, Pajuniemi ; Holdener, Bougro, Hügli.
Absents : Pilut, Prassl, Raffl (blessés) ; Mémeteau, Vouardoux (surnuméraires) ; Kenins, Fatton (HC Sierre)
Coach : Geoff Ward
Buts
12’25’’ 1-0 Grégoire (Ramel, Profico) 5c4
30’09’’ 2-0 Audette (Aaltonen, Wolf)
37’36’’ 2-1 Glauser
44’47’’ 3-1 Aaltonen (Niku, Profico)
Pénalités
08’54’’ 2’ Schäppi avoir fait trébucher
16’38’’ 2’ Audette avoir fait trébucher
40’35’’ 2’ Rochette avoir fait trébucher
48’10’’ 2’ Marchon avoir fait trébucher
50’44’’ 2’ Genazzi avoir retenu
54’24’’ 2’ Marti charge contre la tête
Notes
43e tir sur la barre transversale de l’attaquant zurichois Miro Aaltonen
49e tir sur le poteau de l'attaquant lausannois Janne Kupkkanen
59e tir sur la barre transversale de l'attaquant lausannois Jason Fuchs
59e tir sur le poteau de l'attaquant zurichois Keijo Weibel.
Le Lausanne HC joue sans gardien de 56’46’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
17 – 33 (5-11 6-14 6-8)
Engagements gagnés
37 – 30 / 55.22 % - 44.78 %
Best Player
EHC Kloten : Mischa Ramel
Lausanne HC : Andrea Glauser
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le vendredi 27 septembre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern