top of page
Banderole CHL 2024-2025 Storhamar Hamar Home.png

Nos Lions s’inclinent mais se qualifient pour les huitième de finales

Pour sa cinquième rencontre de Champions Hockey League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna le Storhamar Hamar. Après les quatre premières journées de Champions Hockey League, nos Lions ont récolté dix points sur douze possible et se classent à la deuxième place du classement de la Champions Hockey League. Il ne reste à nos couleurs un seul point à faire pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Au niveau de l’infirmerie, le Lausanne HC doit se passer des services de Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Janne Kuokkanen et Fabian Heldner blessés ; Ronalds Kenins Thibault Fatton en équipes ferme. Du côté du Storhamar Hamar, Trym Gran, Mathias Fahle Karlsen, Victor Svensson, Jacob Berglund, Matthias Hansen et Oliver Kaatorp Nilsgård sont absents. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Henrik Fayen-Vestavik pour les Norvégiens.

 

Le Storhamar Hamar est le premier à se montrer dangereux sur une déviation de Cole Schneider (2e) puis sur un lancer de Samuel Solem (2e) ; le portier lausannois Kevin Pasche est à la parade. A la 3e minute, remise de l’arrière de la cage norvégienne par Benjamin Bougro pour Joël Genazzi qui voit son tir frôler la cage de Henrik Fayen-Vestavik. Deux minutes plus tard, belle combinaison entre Tim Bozon et Michael Raffl qui, après avoir mis dans le vent Mathias Papuga dans l’enclave, adresse un tir flirtant avec la barre transversale de la cage des Jaunes et Bleus. A la 7e minute, bien servi par Théo Rochette, tir sur réception de Michal Hügli qui manque de précision. Une minute plus tard, Décalage de Damien Riat pour Lauri Pajuniemi dont le tir manque la cage norvégienne de peu. A la 8e minute, Lauri Pajuniemi récupère la rondelle derrière la cage de Storhamar et sert Michael Raffl qui, ne pouvant tirer, remet en retrait pour Andrea Glauser décochant un tir sur réception qui ne laisse aucune chance au cerbère du Storhamar. C’est 1 à 0. La réaction norvégienne ne fait pas attendre, double possibilité pour Martin Rønnild (10e) ; le gardien Pasche se montre intraitable. A la 12e minute, superbe « une-deux » entre Antti Suomela et Nathan Vouardoux dont la déviation est détournée par le dernier rempart du Storhamar. Une minute plus tard, « cost to cost » de Lukas Frick qui décoche un slapshot que Andreas Hjelm dévie du patin et trompe le portier Fayen-Vestavik. C’est 2 à 0. A la 16e minute, superbe action entre Damien Riat, Andrea Glauser qui décale Antti Suomela dont la reprise est détournée de l’épaule du gardien norvégien. Une minute plus tard, décalage de Axel Sandnes pour Martin Rønnild dont le tir au premier poteau est bloqué par Kevin Pasche. A la 18e minute, remise en retrait de Håvard Østrem Salsten de l’arrière de la cage vaudoise pour Cole Schneider qui heureusement manque la cage lausannoise. Une minute plus tard, triangulation entre Antti Suomela, Ahti Oksanen qui sert Damien Riat dans le slot dont le tir à bout portant frôle le poteau gauche de la cage de Fayen-Vestavik. A la 20e minute, débordement de Andreas Martinsen qui repique sur la cage vaudoise et tente d’un petit tir de tromper le portier des Lions côté bloqueur, sans succès. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Norvégiens entament le tiers médian comme ils avaient terminé le précédent par Samuel Solem dont le tir est bloqué en deux temps par le gardien Kevin Pasche. A la 25e minute, rupture lausannoise à deux contre un emmené par Théo Rochette qui décale pour Jason Fuchs qui adresse un tir sur réception à bout portant ; superbe « big save » de la mitaine du cerbère Fayen-Vestavik. Une minute plus tard, lancer au premier poteau de Ahti Oksanen côté mitaine qui manque la cage norvégienne de peu. A la 29e minute, en pleine domination vaudoise et suite à une perte de puck lausannoise dans leur zone de défense, Cole Schneider adresse un tir que le gardien des Lions repousse devant lui ; le tireur récupère le rebond mais, au lieu de tirer, décale Kenneth Pappalardo Gulbrandsen seul au deuxième poteau, qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond de la cage lausannoise. C’est 2 à 1. A la 32e minute, bien servi par Théo Rochette, déviation du bout de la crosse de Jason Fuchs ; intervention du portier de Storhamar. Deux minutes plus tard, tir du revers de Håvard Østrem Salsten ; belle intervention de Kevin Pasche. A la 34e minute, slalom de Théo Rochette dans la défense norvégienne dont le tir passe de peu à côté. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Stefan Espeland pour cross-check. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Ken Jäger (35e) puis par Lauri Pajuniemi (36e) ; Henrik Fayen-Vestavik met son véto. Dans l’enchainement, lancer du cercle des mises en jeu de Jason Fuchs que Andrea Glauser parvient à dévier ; le dernier rempart de Storhamar repousse devant lui sur Jason Fuchs qui reprend immédiatement ; nouvelle intervention du portier norvégien. A la 39e minute, faux rebond dans l’arrondi lausannois, ce qui permet à Andreas Martinsen, seul devant le portier des Lions, de décocher un lancer du revers que le cerbère vaudois parvient à repousser. A la 40e minute, tir sur réception de la ligne bleue d’Aurélien Marti ; le gardien de Storhamar dit non. Dernière possibilité du tiers sur un décalage de Samuel Solem pour Cole Schneider dont le tir frôle le poteau droit de la cage lausannoise. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions démarrent le troisième tiers en portant le danger sur la cage norvégienne : A la 41e minute, après avoir mis dans le vent Sander Dilling Hurrød, Tim Bozon adresse un lancer que le portier de Storhamar repousse du plastron. Une minute plus tard, belle possibilité pour Lauri Pajuniemi dont le tir croisé est détourné de la jambière de Henrik Fayen-Vestavik. A la 43e minute, 2 minutes de pénalité contre le Storhamar Hamar pour surnombre. Les Lions installent leur powerplay : tir sur réception du cercle des mises en jeu de Lauri Pajuniemi (43e) ; intervention du gardien norvégien. A la 45e minute, rupture norvégienne par Kenneth Pappalardo Gulbrandsen dont le tir est repoussé par Kevin Pasche de la mitaine. Une minute plus tard, après avoir dribblé superbement Stefan Espeland, David Sklenicka adresse un lancer que le gardien du Storhamar parvient à bloquer en deux temps. Dans l’enchainement, rupture lausannoise à deux contre un emmené par Michael Hügli décalant Joël Genazzi qui voit sa reprise est détourné de la crosse de Fayen-Vestavik. A la 49e minute, tir de la ligne bleue de Nathan Vouardoux que le gardien norvégien bloque malgré la présence devant lui de Tim Bozon. Une minute plus tard, transversale de Michael Hügli pour Aurélien Marti dont la reprise directe est bloquée par le gardien des Jaunes et Bleus. A la 51e minute, suite à un engagement gagné par Antti Suomela, le puck revient sur Ahti Oksanen qui voit son lancer du cercle des mises en jeu est repoussé par le cerbère du Storhamar comme il peut, Antti Suomela reprend le rebond qui frôle le poteau droit de la cage norvégienne. Dans l’enchainement, récupération de la rondelle par Antti Suomela qui laisse sur Lauri Pajuniemi dont le lancer termine sa course sur la barre transversale de la cage du Storhamar. A la 52e minute, slapshot de Ahti Oksanen qui frôle le montant droit de la cage de Fayen-Vestavik. Dans l’enchainement, Andreas Martinsen contourne la cage vaudoise puis remet dans le slot pour Andreas Dahl dont la reprise à bout portant est bloquée en deux temps par Kevin Pasche. Les hommes de Petter Thoresen poussent pour égaliser notamment sur des lancers de Sander Dilling Hurrød (53e & 56e), Samuel Solem (53e) et par Andreas Dahl (57e) ; le gardien lausannois met son véto. A la 58e minute, les Norvégiens sont récompensés de leurs efforts : superbe ouverture de Joe Gatenby pour Håvard Østrem Salsten qui, seul au premier poteau, ne manque pas l’occasion d’égaliser à 166 secondes de la fin de la rencontre. C’est 2 à 2. A la 59e minute, tir de Ahti Oksanen dans un angle impossible ; le cerbère Fayen-Vestavik comblait bien son angle. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 en mort subite.

 

La première possibilité dans la prolongation est Lausannoise : belle ouverture de Gavin Bayreuther pour Jason Fuchs qui adresse un lancer manquant la cage norvégienne d’un cheveu. Ce n’est vraiment pas le jour pour le no. 14 du Lausanne HC. Le Storhamar Hamar est tout près de trouver la faille sur deux possibilités de Sverre Rønningen (62e) puis de Andreas Dahl (63e) sans la double intervention du portier vaudois. Dans la même minute, décalage de Tim Bozon pour Ken Jäger qui décoche un lancer filant dans la lucarne mais s’était sans compter sur Fayen-Vestavik captant superbement cette tentative de la mitaine. Dans l’enchainement, remise en retrait de Andrea Glauser pour Antti Suomela dont le tir sur réception est détourné dans les filets de protection par le plongeon de Håvard Østrem Salsten. A 67 secondes de la fin de la prolongation, 2 minutes de pénalité contre Michael Raffl pour coup de crosse. Le coach norvégien Petter Thoresen demande son temps mort afin de mettre un feu en place et de faire respirer ses troupes. Alors qu’il ne reste que 52 secondes de jeu dans cette prolongation, Andreas Dahl expédie un lancer qui trompe le dernier rempart vaudois masqué par la présence de Andreas Martinsen devant lui. C’est 2 à 3. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au Storhamar Hamar qui remporte le match sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour nos Lions en Champions Hockey League, le mercredi 16 septembre 2024 à 17h30, le Lausanne HC effectue le déplacement en Finlande pour y affronter le Tappara Tampere dans le cadre de la sixième et dernière journée du tour préliminaire de  la  Champions Hockey League.

Lausanne Hockey Club – Storhamar Hamar  2-3 (2-0 0-1 0-1 0-1) ap

Le mercredi 9 octobre 2024 à 19h45 

Vaudoise Aréna, 2750 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Cedric Borga (55) ; Dominik Altmann (28), Aurélien Urfer (57)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller.

Bayreuther, Glauser ; Marti, Sklenička ; Frick, Vouardoux ; Fiedler, Genazzi.

Oksanen, Suomela, Riat ; Raffl, Jäger, Bozon ; Fuchs, Rochette, Pajuniemi ; Holdener, Bougro, Hügli.

Absents: Pilut, Prassl, Kuokkanen, Heldner (blessés) ; Kenins, Fatton (HC Sierre).

Coach: Geoff Ward

 

Storhamar Hamar

Fayen-Vestavik, Stensrud

Rønningen, Gatenby ; Dilling Hurrød, Espeland ; Saxrud-Danielsen, Hjelm ; Papuga.

Martinsen, Cangelosi, Rønnild ; Schneider, Østrem Salsten, Solem ; Dahl, Sandnes, Bakke Olsen ; Paulsen Morken, Bryhnisveen, Pappalardo Gulbrandsen, Aas-Larsen

Absents : Gran, Fahle Karlsen, Svensson, Berglund, Hansen, Kaatorp Nilsgård

Coach : Petter Thoresen

 

Buts

07’47’’ 1-0 Glauser (Raffl, Suomela)

12’40’’ 2-0 Frick

28’36’’ 2-1 Pappalardo Gulbrandsen (Schneider)

57’14’’ 2-2 Salsten (Gatenby, Rønningen)

64’06’’ 2-3 Dahl (Espeland, Cangelosi)

 

Pénalités

33’49’’ 2’ Espeland cross-checking

43’00’’ 2’ Bryhnisveen équipement dangereux

63’53’’ 2’ Raffl coup de crosse

 

Notes

51e tir de l’attaquant lausannois Lauri Pajuniemi sur la barre transversale danoise

63’53’’ le Storhamar Hamar demande son temps mort

 

Tirs cadrés

31 - 33

 

Engagements gagnés

26 – 36 / 41.93 % - 48.07 %

 

Best Player

Lausanne HC : Andrea Glauser

Storhamar Hamar : Henrik Fayen-Vestavik

 

Prochain match en CHL du Lausanne Hockey Club

Le mercredi 16 octobre 2024 à 17h30, Tappara Tampere - Lausanne Hockey Club

bottom of page