top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 GSHC Home.png

Nos Lions remportent le premier derby lémanique

Après la brillante victoire face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 4ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le Genève-Servette HC, champion suisse en titre, dans un derby lémanique toujours chaud bouillant. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl sont blessé ; Igor Jelovac et Marco Pedretti sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Ronalds Kenins sont en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Richard Tanner, Theodor Lennström sont blessés ; Antoine Guignard est surnuméraire ; Mathieu Vouillamoz est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Robert Mayer pour les Genevois.

 

Dès le lâcher du puck, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux après seulement 47 secondes de jeu sur un tir frappé de Danien Riat. Sur l’engagement, lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut que bloque le dernier rempart des Aigles Robert Mayer. Les Genevois répliquent à la 2e minute par Vincent Praplan, dont le tir est repoussé par le portier Connor Hughes sur Christophe Cavalleri dont la reprise est une nouvelle fois détournée par le cerbère vaudois. A la 7e minute, suite à un revirement genevois, lancer de Cody Almond que le portier Mayer détourne sur Andrea Glauser dont la reprise, malgré un angle très très fermé, frôle le poteau droit de la cage des Aigles. Dans la même minute, tir croisé de Cody Almond que le portier genevois détourne de la jambière sur Michael Hügli mais bien gêné par Guillaume Maillard, ne peut reprendre. A la 8e minute, Les Lions ouvrent la marque par Antti Suomela reprenant un rebond sur un lancer de Joël Genazzi. C’est 1 à 0. Dans l’enchainement, Roger Karrer se blesse suite à une charge de Jiri Sekac. Le défenseur genevois rejoint les vestiaires pour se faire soigner. A la 9e minute, nouveau revirement genevois qui profite à Andrea Glauser dont le slapshot est repoussé par le gardien Mayer. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Théo Rochette pour crosse haute. Les Aigles posent leur jeu de puissance : tir sur réception de Sakari Manninen (11e) détourné par Aurélien Marti, le puck revient sur Marc-Antoine Pouliot qui remet sur Manninen dont le tir sur réception est détourné par la crosse de Marti alors que le gardien Hughes était couché devant sa cage. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de André Jacquemet pour accrocher et à Marc-Antoine Pouliot pour avoir fait trébucher. Les Lions posent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Robin Kovacs (15e) d’un maître tir qui ne laisse aucune chance au portier Mayer. C’est 2 à 0. Retour d’Arnaud Jacquemet du banc des pénalités. Une minute plus tard, nouvelle installation du jeu de puissance lausannoise ; Lawrence Pilut décoche un tir du poignet de la ligne Bleue que Théo Rochette parvient à dévier de la crosse. Les arbitres vont vérifier les images vidéo pour une crosse haute. Après quelques instants ils reviennent et valident la réussite des Lions. C’est 3 à 0. A la 16e nouvelle, 2 minutes de pénalité contre Michael Völlmin pour avoir fait trébucher. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Bonne nouvelle pour les Aigles, retour sur le banc de Roger Karrer. La dernière possibilité du tiers est genevoise par Sami Vatanen sur un tir sur réception ; le portier Hughes repousse facilement de la botte. Fin du premier tiers sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions sont les premiers à se mettre en action dans ce tiers médian en mettant à contribution le portier Robert Mayer sur des lancers de Lawrence Pilut (22e) puis par Miikka Salomäki (25e). Dans l’enchainement, tir de Simon Le Coultre doublement dévié par la défense lausannoise, le portier Hughes, ayant perdu le puck des yeux, est tout heureux de le voir retomber devant lui et parvient à le geler de la mitaine. Dans l’enchainement, tir du revers de Simon Le Coultre que le cerbère lausannois repousse du plastron. Les champions suisses en titre mettent gentiment le nez à la fenêtre. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour avoir fait trébucher. Les Aigles posent leur jeu de puissance et mettent une grosse pression sur la cage lausannoise. Teemu Hartikainen (27e), Marc-Antoine Pouliot (28e), Sakari Manninen (28e) par deux fois et Vincent Praplan (28e) sont tout près d’inscrire la première réussite genevoise mais c’était sans compter le cerbère vaudois qui dit non. A la mi-match et en pleine domination genevoise, tir frappé de Théo Rochette que le gardien des Aigles détourne sur Tim Bozon qui, malgré une position excentrée, n’a plus qu’à expédier le puck dans la cage vide. C’est 4 à 0. A la 32e minute, réaction genevoise par Sakari Manninen dont le tir est repoussé par le goalie Connor Hughes. Trois minutes plus tard, le LHC inscrit leur cinquième réussite par Robin Kovacs qui, bien décaler par Antti Suomela, décoche un tir sur réception ne laissant aucune chance au dernier rempart des Aigles. C’est 5 à 0. Le no. 6 tombe comme un fruit mur 43 secondes plus tard par Ken Jäger reprenant un rebond accordé par le portier Mayer sur une tentative de wraparound de Christian Djoos. C’est 6 à 0. Suite à cette réussite, le coach des Aigles Jan Cadieux décide de remplacer le gardien Robert Mayer par Gauthier Descloux. A la 35e minute, Les Aigles sauvent l’honneur par Daniel Winnik. C’est 6 à 1. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Vincent Praplan. Les Lions posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac dont le tir direct est repoussé par le nouveau cerbère genevois. A la 39e minute, les hommes de Geoff Ward sont tout près d’inscrire leur 7ème but par Tim Bozon puis par Cody Almond sans les interventions du gardien des Aigles. Dans la même minute, Michael Hügli et Sami Vatanen en viennent aux mains, les arbitres les envoient se calmer pendant 2 minutes sur le banc des pénalités. Toujours à la 39e minute, belle possibilité pour Daniel Riat sur un superbe travail préparatoire de Jason Fuchs ; le portier genevois est à la parade. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité contre Valtteri Filppula pour obstruction. Fin du deuxième tiers sur le score de 6 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois entament ce troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’06’’. Ils mettent en place leur jeu de puissance et mettent à contribution le portier genevois sur des tentatives de Jason Fuchs (41e) puis par Damien Riat (41e). A la 44e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marc-Antoine Pouliot. Antti Suomela (44e) puis Robin Kovacs (45e) sont tout près d’aggraver le score sans les parades de Gauthier Descloux. Dans la même minute, caviar d’Antti Suomela pour Jiri Sekac au deuxième poteau qui, face à la cage vide, ne peut reprendre grâce au retour in-extremis de Mauro Maurer. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond pour coup de crosse. Les Aigles posent leur powerplay : Sami Vatanen (47e) par deux fois, Marc-Antoine Pouliot (48e) et Josh Joris (48e), tous butent sur le mur lausannois nommé Connor Hughes. A la 52e minute, revirement genevois dans leur camp de défense, tentative de Makai Holdener qui est contré au dernier moment par Marc-Antoine Pouliot. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Roger Karrer pour cross-check. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Les hommes de Geoff Ward gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre et sont tout près de saler l’addition par Miikka Salomäki (56e & 57e), par Ken Jäger (58e) et par Aurélien Marti (58e) ; heureusement pour le Genève-Servette HC, le gardien Gauthier Descloux s’en sort à son avantage. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 22 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la Stimo Arena pour affronter le EHC Kloten dans la cadre de la 5ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC 6 - 1 (3-0 3-1 0-0)  

Mardi 19 septembre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6434 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Pascal Hungerbühler (40) ; Dominik Altmann (28), Aurélien Urfer (57)

 

Lausanne HC

Hughes, Punnenovs

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi ©, Pilut ; Marti, Sidler.

Salomäki (TS), Suomela, Kovacs ; Fuchs, Rochette, Bozon ; Sekac, Jäger, Riat ; Holdener, Almond, Hügli.

Absents : Raffl (blessé) ; Jelovac, Pedretti (surnuméraires) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro, Kenins (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Genève-Servette HC

Mayer, Descloux.

Chanton, Karrer ; Maurer, Vatanen ; Le Coultre, Jacquemet ; Völlmin.

Winnik, Filppula, Miranda ; Rod ©, Manninen, Hartikainen ; Cavalleri, Pouliot, Praplan ; Bertaggia (TS), Jooris, Maillard ; Berthon

Absents : Tanner, Lennström (blessés), Guignard (surnuméraire), Vouillamoz (équipe ferme)

Coach : Jan Cadieux

 

Buts

07’25’’ 1-0 Suomela (Salomäki, Genazzi)

14’07’’ 2-0 Kovacs (Djoos, Suomela) 5c3

15’19’’ 3-0 Rochette (Pilut, Riat)

29’01’’ 4-0 Bozon (Genazzi, Rochette)

34’15’’ 5-0 Kovacs (Suomela, Salomäki)

34’58’’ 6-0 Jäger (Djoos, Sekac)

35’20’’ 6-1 Winnik (Vatanen, Praplan)

 

Pénalités

09’13’’ 2’ Rochette crosse haute

13’25’’ 2’ Jacquemet accrocher un adversaire

13’25’’ 2’ Pouliot faire trébucher son adversaire

16’07’’ 2’ Völlmin faire trébucher son adversaire

26’15’’ 2’ Marti faire trébucher son adversaire

36’06’’ 2’ Praplan accrocher un adversaire

38’52’’ 2’ Hügli dureté excessive

38’52’’ 2’ Vatanen dureté excessive

43’29’’ 2’ Pouliot faire trébucher son adversaire

46’14’’ 2’ Almond coup de crosse

51’15’’ 2’ Karrer cross-check

 

Notes

15e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jason Fuchs

34’58’’ Remplacement du gardien genevois Robert Mayer par Gauthier Descloux

 

Tirs cadrés

49 – 23 (16-6 16-11 17-6)

 

Engagements gagnés

26 – 27 / 49.06 % - 50.94 %

 

Best Player

Lausanne HC : Connor Hughes

Genève-Servette HC : Vincent Praplan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 22 septembre 2023 à 19h45, EHC Kloten - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 23 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano

bottom of page