Lausanne HC-Partisans
Nos Lions terminent la phase qualificative de la Champions League par une victoire
Après la défaite en prolongation face au Storhamar Hamar, nos Lions affrontent le club finlandais du Tappara Tempere dans le cadre de la sixième et dernière journée du tour préliminaire de la Champions Hockey League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Raphael Prassl et Lawrence Pilut sont blessés ; Michael Raffl, Andrea Glauser et Benjamin Bougro sont surnuméraires ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton joue en équipe ferme. Du côté finlandais, Jesper Kotajärvi, Ruban Rafkin, Olli Juolevi, Oskari Luoto, Verneri Ahonen, Juuso Nykänen, Otto Rauhala et Joose Antonen sont absents. Les filets sont défendus par Antoine Keller pour les Lausannois et par Juha Metsola pour les Finlandais.
Avant le coup d’envoi de la rencontre, le Tappara Tampere rendait hommage par une minute de silence à Janne Puhakka, ancien hockeyeur de 29 ans, tué par son compagnon.
Les Lions sont les premiers à porter sur la cage finlandaise notamment par Gavin Bayreuther (2e), Fabian Heldner (4e) et par Ahti Oksanen (4e). A la 5e minute, tir en se retournant de Otto Somppi qui fait trembler le filet extérieur de la cage du gardien Antoine Keller. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue par Daniel Brickley que le cerbère des Lions détourne de la jambière. Dans l’enchainement, tir rapproché de Hugo Gallet ; novelle intervention d’Antoine Keller de la botte. A la 8e minute, bien servi par Antti Suomela, tir croisé sur réception de Damien Riat qui manque la cage finlandaise d’un cheveu. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour avoir fait trébucher. Le Tappara ne se montrent guère dangereux lors de cette avantage numérique seul Nicholas Halloran décoche un lancer que le dernier rempart vaudois repousse facilement. A la 13e minute, tri croisé de Lauri Pajuniemi que le portier finlandais Juha Metsola parvient à bloquer. Deux minutes plus tard, tentative côté bloqueur dans un angle impossible de Janne Kuokkanen ; le gardien de Tappara couvrait bien son poteau. Dans l’enchainement, rupture finlandaise à deux contre un emmené par Julius Mattila qui, après le plongeon de Gavin Bayreuther, décale la rondelle pour Kristian Tanus dont la reprise est brillamment détournée de la jambière d’Antoine Keller. A la 16e minute, tir de la ligne bleue de Nicholas Halloran ; le dernier rempart vaudois dit non. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour obstruction. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre très efficace. A la 20e minute, suite à un tir de la ligne bleue de David Sklenicka, déviation de Lauri Pajuniemi ; le portier Juha Metsola détourne de la jambière. A 18 secondes de la première sirène, 2 minutes de pénalité contre Aleksi Matinmikko pour cross-check. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Les Lausannois entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 102 secondes. Les Lions posent leur jeu de puissance : sur une ouverture d’Antti Suomela, tir sur réception de Ken Jäger de « son bureau » que Daniel Brickley dévie du patin, le gardien finlandais détourne de la botte. Dans l’enchainement, tir sur réception du cercle des mises en jeu d’Antti Suomela, Juha Metsola octroie un rebond que Ken Jäger parvient à reprendre. Le cerbère de Tappara parvient à repousser une nouvelle fois sur Damien Riat qui, malgré la cage ouverte, manque la cible, bien gêné par le plongeon de Oiva Keskinen. A la 24e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Arttu Kärki ; Antoine Keller est à la parade. Une minute plus tard, centre-tir de Aleksi Matinmikko parfaitement détourné dans les filets de protection par le dernier rempart lausannois. A la 27e minute, belle intervention de la mitaine d’Antoine Keller sur un lancer de Philip Granath. Dans l’enchainement, lancer du cercle des mises en jeu de Kristian Tanus ; le portier lausannois octroie un rebond que Julius Mattila reprend à bout portant ; nouvelle intervention du gardien Keller. Le puck revient sur Kristian Tanus au premier poteau qui tente de jouer sur Antoine Keller pour le tromper, sans succès. A la mi-match, accélération sur l’aile de Aleksi Matinmikko qui repique sur le but, feinte le portier lausannois mais en perte d’équilibre, voit son lancer frapper le poteau gauche de la cage lausannoise. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Nathan Vouardoux pour avoir fait trébucher. Une minute plus tard, intervention de la mitaine du gardien lausannois sur un tir de Otto Leskinen. Les Finlandais mettent une grosse pression dans cette avantage numérique : les joueurs lausannois se sacrifient en bloquant les lancers des hommes de Rikard Grönborg. A la 33e minute, contre lausannois emmené par Damien Riat qui décale Théo Rochette dont le lancer est repoussé de la jambière de Juha Metsola. Deux minutes plus tard, tir de la ligne bleue de Gavin Bayreuther que bloque Joni Tuulola puis est repoussé de la crosse par le gardien Metsola sur Nathan Vouardoux dont la reprise dans un angle fermé est encore détournée par le dernier rempart de Tappara. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre le LHC pour surnombre. Les Finlandais installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un lancer que Aapeli Räsänen qui est détourné par Antoine Keller. Une minute plus tard, lancer de Daniel Brickley que le cerbère vaudois détourne de la jambière. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Ahti Oksanen pour avoir fait trébucher. Le Tappara Tampere installent leur jeu de puissance, le bombardement de la cage vaudoise peut commencer : Oiva Keskinen par deux fois (39e & 40e), Daniel Brickley (40e), Nicholas Halloran (40e) et Veli-Matti Savinainen (40e) mettent à contribution le portier vaudois qui se montre intraitable. Fin du tiers médian sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Les Finlandais démarrent le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 26 secondes. A la 41e minute, effort solitaire de Ahti Oksanen qui, en bataille avec Aleksi Matinmikko, préfère mettre en retrait pour Antti Suomela. L’attaquant finlandais du LHC ne peut reprendre, expédié au sol par Julius Mattila. Une minute plus tard, lancer de Damien Riat qui manque la cage de Tappara de peu. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Petteri Puhakka pour crosse haute. Il ne faut que 30 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille : sur une superbe ouverture de Jason Fuchs pour Janne Kuokkanen qui, seul face à Juha Metsola, décoche un lancer qui passe entre les jambières du cerbère finlandais. C’est 0 à 1. Dans l’enchainement, lancer de Antti Suomela, le gardien finlandais détourne du bloqueur dans les filets de protection. A la 46e minute, tir sur réception de la ligne bleue de la bande de Gavin Bayreuther que Juha Metsola bloque de la mitaine. Trois minutes plus tard, relance à la ligne bleue de Arttu Kärki interceptée par Ahti Oksanen, ce qui lui permet de déclencher un lancer que le dernier rempart finlandais détourne du bout de la botte. A la 51e minute, lancer de la ligne bleue de David Sklenicka que Tim Bozon parvient à dévier et manque la cage finlandaise d’un cheveu. Une minute plus tard, belle tentative de Nathan Vouardoux que Juha Metsola bloque de la mitaine. Dans l’enchainement, superbe triangulation entre Aapeli Räsänen, Benjamin Rautiainen remettant au deuxième poteau pour Philip Granath qui, face à la cage vaudoise ouverte, manque heureusement son dernier geste. Les minutes qui suivant voient les Lausannois gérer parfaitement l’horloge en repoussant sans trop de problème les attaques finlandaises. A la 58e minute, tir de la ligne bleue de Arttu Kärki que Antoine Keller détourne du bloqueur. A 96 secondes de la fin de la rencontre, le coach Rikard Grönborg tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, passe de Otto Leskinen intercepté par Tim Bozon à la ligne bleue ; celui-ci décale Antti Suomela qui expédie un tir de la ligne rouge au fond de la cage vide finlandaise. C’est 0 à 2. Malgré la demande d’un temps mort du Tappara Tampere et d’une nouvelle sortie du gardien Metsola, plus rien de sera marqué. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 0 à 2. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 0 à 2.
Prochain rendez-vous pour nos Lions en Champions Hockey League, le mardi 12 novembre 2024 à 19h45, le Lausanne HC reçoit à la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC dans le cadre des huitièmes de finale de la Champions Hockey League.
Tappara Tampere - Lausanne Hockey Club 0-2 (0-0 0-0 0-2)
Le mercredi 16 octobre 2024 à 17h30
Nokia Arena, 6948 spectateurs
Arbitres
Riku Brander (19), Andreas Huber (28) ; Onni Hautamäki (67), Tommi Niitylä (63)
Tappara Tampere
Metsola, Kohonen
Leskinen, Matinmikko ; Brickley, Gallet ; Tuulola, Kärki ; Korkola
Savinainen, Mattilia, Tanus ; Puhakka, Keskinen, Halloran ; Rautiainen, Räsänen, Granath ; Mustonen, Somppi, Järventie
Absents : Kotajärvi, Rafkin, Juolevi, Luoto, Ahonen, Nykänen, Rauhala, Antonen (surnuméraires)
Coach : Rikard Grönborg
Lausanne HC
Keller, Pasche.
Marti, Sklenička ; Frick, Heldner ; Bayreuther, Vouardoux ; Genazzi, Fiedler.
Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Rochette, Kuokkanen, Pajuniemi ; Holdener, Mémeteau, Hügli.
Absents: Prassl, Pilut (blessés) ; Raffl, Glauser, Bougro ; (surnuméraires) ; Kenins, Fatton (HC Sierre)
Coach: Geoff Ward
Buts
42’04’’ 0-1 Kuokkanen (Fuchs, Sklenicka) 5c4
58’59’’ 0-2 Suomela cage vide
Pénalités
08’12’’ 2’ Jäger avoir fait trébucher
15’53’’ 2’ Riat obstruction
19’42’’ 2’ Matinmikko cross-checking
30’10’’ 2’ Vouardoux avoir fait trébucher
34’40’’ 2’ LHC surnombre
38’26’’ 2’ Oksanen avoir fait trébucher
41’34’’ 2’ Puhakka crosse haute
Note
30e Tir du défenseur du Tappara Tempere Aleksi Matinmokko sur le poteau
Premier blanchissage du gardien Antoine Keller sous le chandail du Lausanne HC
Le Tappara Tempere joue sans gardien de 58'24'' à 58'39'' et de 59'29'' jusqu'à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
15 - 17
Engagements gagnés
24 – 17 / 58.53 % - 41.47%
Prochain match en CHL du Lausanne Hockey Club
Le tirage au sort de la phase finale de la CHL se tiendra ce vendredi 18 octobre à midi