top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 EHC Kloten Away.png

Première victoire de nos Lions sur la route

Après la magnifique victoire face au Genève-Servette HC, champion suisse en titre et dans le cadre de la 5ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Stimo Arena pour affronter le EHC Kloten actuel 10ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Igor Jelovac et Mario Pedretti sont blessés ; Ronalds Kenins est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro sont en équipe ferme. Du côté des Aviateurs, Keanu Derungs, Patrick Obrist et Dario Meyer sont blessés ; Rafael Meier est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Juha Metsola pour les Zurichois.

 

Les Lions entament la rencontre tambour battant en se créant une grosse occasion après seulement 23 secondes par Robin Kovacs puis sur le rebond par Miikka Salomäki. Dans l’enchainement, réaction des Aviateurs par Tyler Morley dont le lancer est bloqué de la mitaine de Ivars Punnenovs. Les minutes qui suivent voient les défenses prendre le pas sur les attaques, les deux gardiens ne sont pas débordés de travail. La première véritable occasion zurichoise tombe à la 6e minute par Axel Simic tentant de surprendre le portier vaudois. ; celui-ci repousse sur l’ex-Lausannois qui reprend le rebond, nouvelle intervention du cerbère des Lions. Dans la même minute, c’est l’ouverture du score par Michael Hügli reprenant dans le slot un caviar de Lawrence Pilut. C’est 0 à 1. Sur l’engagement, le lancer de Darien Riat a bien failli surprendre le gardien Juha Metsola qui parvient à détourner. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Nicholas Steiner pour avoir retenu la crosse. Les Lions posent leur jeu de puissance et se créent une belle occasion par Antti Suomela dont le tir est détourné du bloqueur par le cerbère zurichois. Perte de puck lausannois sur la ligne bleue des Aviateurs, ce qui permet à Marc Marchon de partir seul au but et battre Ivars Punnenovs. C’est 1 à 1. Après cette égalisation, les Lausannois se créent de belles possibilités par Andrea Glauser (11e), Miikka Salomäki (11e) et par Tim Bozon (13e) ; le gardien Metsola est à la parade. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi pour coup de crosse. Nika Ojamäki et Jonathan Ang se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Deux minutes plus tard. Lancer de la ligne bleue de Christian Djoos dévié par Nicholas Steiner qui était à deux doigts de tromper son propre gardien. A la 17e minute, revirement lausannois dans leur camp de défense, Niko Ojamäki récupère le puck et sert Miro Aaltonen, complètement seul dans le slot, qui tente de dribbler Ivars Punnenovs. Celui-ci nous sort un arrêt de derrière les fagots pour empêcher les Zurichois de prendre l’avantage au score. La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Cody Almond dont la déviation est captée par la mitaine de Juha Metsola. Fin du premier tiers sur le score nul de 1 à 1.

 

Les Aviateurs sont les premiers à se mettre en action à la 21e minute par Mischa Ramel (21e) et par Niko Ojamäki (29e) ; pas de problème pour le portier Punnenovs. Dans la même minute, superbe décalage de Robin Kovacs pour Antti Suomela qui, face à la cage vide, voit sa reprise être détournée du patin de Leandro Profico alors qu’elle allait tout droit au fond de la cage. A la 25e minute, contre vaudois emmené sur l’aile par Robin Kovacs qui remet sur le centre pour Antti Suomela ; malheureusement l’attaquant des Lions croise trop son tir. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour obstruction. Miro Aaltonen (28e) puis Lucas Ekestahl-Jonsson (29e) sont les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Dans la même minute, double occasion pour le TopScorer lausannois Antti Suomela qui est out près à redonner un but d’avance aux LHC. A la 30e minute, sur un engagement, le puck revient sur Lawrence Pilut qui expédie un missile se fracassant sur la barre transversale. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jonathan Ang pour avoir accroché. Les Lions installent leur jeu de puissance et voient Damien Riat adresser un lancer qui passe de peu à côté. Double arrêt de la mitaine du portier Metsola sur des tentatives de Jason Fuchs (33e) puis de Robin Kovacs (34e). Dans la même minute, belle occasion pour Michael Hügli qui adresse un tir repoussé par le cerbère des aviateurs. Dans l’enchainement, Jonathan Ang défie Ivars Punnenovs détournant de la crosse sa tentative. A la 35e minute, Les Zurichois sont à un cheveu de prendre l’avantage au score par Michael Loosli face à la cage vide. Il faut un big save du bloqueur d’Ivars Punnenovs pour sauver la situation. Une minute plus tard, Antti Suomela chipe la rondelle dans l’arrondi des Aviateurs à Lucas Ekestahl-Jonsson puis sert Jason Fuchs qui trouve un trou de souris pour battre le gardien finlandais. C’est 2 à 1. Dans l’enchainement, Les Vaudois sont tout près de faire le break sur un tir de Tim Bozon ; le portier Metsola sauve de la botte. A la 37e minute, voulant empêcher le puck de sortir du camp de défense zurichois, Miikka Salomäki, tel un joueur de football, repousse le puck de la tête enfin plutôt du casque ; Génial… A la 40e minute, joli solo de Jiri Sekac qui décoche un lancer qui passe de peu au-dessus. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les hommes de Geoff Ward sont les premiers à se montrer dangereux par Damien Riat (42e) qui met à contribution le portier Metsola. Dans l’enchainement, inquiétude dans le camp lausannois, Damien Riat se blesse à la main après avoir reçu de plein fouet le tir sur réception de Joël Genazzi. Après avoir été soigné, il regagne sa place sur le banc. A la 45e minute, tir croisé d’Axel Simic que le gardien Punnenovs repousse de la botte. Deux minutes plus tard, lancer de Makai Holdener que Juha Metsola ne peut que repousser, Michael Hügli reprend le rebond, nouvelle intervention en mode sauvetage du gardien zurichois. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour avoir retardé le jeu. La meilleure occasion lors de cet avantage numérique est lausannoise par Cody Almond dont le tir du revers est renvoyé par le cerbère des Aviateurs. A la 52e minutes, superbe accélération entre deux défenseurs zurichois de Robin Kovacs adressant un tir qui frôle la lucarne droite de la cage de Metsola. Deux minutes plus tard, suite à un revirement lausannois dans le cercle d’engagement que récupère Niko Ojamäki et adresse un tir de revers qui ne laisse aucune chance au goalie des Lions. C’est 2 à 2. A la 55e minute, 2 minutes de pénalité contre Christian Djoos pour avoir accroché. Heureusement pour nos couleurs, les Aviateurs ne se montrent guère dangereux. Alors qu’il ne reste que 111 secondes de jeu, Lukas Frick récupère le puck dans l’arrondi et sert Makai Holdener dans le slot ; le puck touche de façon involontaire le patin du no. 4 vaudois et se glisse entre le poteau droit et la jambière de Metsola. C’est 2 à 3. A 63 secondes du terme de la rencontre, le coach Gerry Fleming tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Nos couleurs ne sont guère mises en danger lors de cet avantage numérique. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 23 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans la cadre de la 6ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

EHC Kloten - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (1-1 0-1 1-1)  

Vendredi 22 septembre 2023 à 19h45

Stimo Arena, 4835 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Mikael Nord (10) ; Dario Fuchs (67), Baptiste Humair (88)

 

EHC Kloten

Metsola, Zurkirchen.

S. Kellenberger ©, Kindschi ; Sataric, Profico ; Steiner, Ekestahl-Jonsson ; M. Kellenberger, Nodari

Ramel, Aaltonen (TS), Ojamäki ; M. Marchon, Morley, Ang ; Loosli, Diem, Simic ; Schreiber, Lindemann, J. Marchon

Absents : Derungs, Obrist, Meyer (blessés), Meier (équipe ferme)

Coach : Gerry Fleming

 

Lausanne HC

Punnenovs, Hughes.

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi ©, Pilut ; Marti, Sidler.

Salomäki, Suomela, Kovacs ; Fuchs, Rochette, Bozon ; Sekac, Jäger, Riat ; Holdener, Almond, Hügli.

Absents : Raffl, Jelovac, Pedretti (blessés), Kenins (surnuméraire), Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

05’43’’ 0-1 Hügli (Pilut, Almond)

09’41’’ 1-1 M. Marchon 4c5

35’17’’ 1-2 Fuchs (Suomela)

53’58’’ 2-2 Ojamäki

58’09’’ 2-3 Holdener (Frick, Almond)

 

Pénalités

08’07’’ 2’ Steiner retenir la crosse

13’13’’ 2’ Genazzi coup de crosse

26’08’’ 2’ Jäger obstruction

31’37’’ 2’ Ang accrocher un adversaire

48’30’’ 2’ Glauser retarder le jeu

54’42’’ 2’ Djoos accrocher un adversaire

 

Notes

30e Tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Lawrence Pilut

50e match de Dario Sidler en National League sous le chandail du Lausanne HC

Le EHC Kloten joue sans gardien de 58’57 jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

26 – 28 (9-13 7-8 10-7)

 

Engagements gagnés

25 – 30 / 45.45 % - 54.55 %

 

Best Player

EHC Kloten : Marc Marchon

Lausanne HC : Ivars Punnenovs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 23 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano

bottom of page