top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 HC Bienne Home.png

Troisième victoire de rang pour nos Lions

Après avoir vaincu le signe indien face à notre bête noire le SCRJ Lakers et dans le cadre de la 7ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, les HC Bienne 12ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Michael Raffl, Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen sont blessés ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton jouent avec le HC Sierre. Du côté du HC Bienne, Jere Sallinen, Luca Cunti, Miro Zryd, Mattheo Reinhard et Noah Delémont sont blessés ; Nils Bächler et Ian Derungs sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et Harri Säteri pour les Seelandais.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions prennent la direction des opérations et partent immédiatement le danger par Damien Riat (1er) puis par Gavin Bayreuther (2e) ; le portier Harri Säteri est déjà à la parade. Une minute plus tard, superbe intervention de Cédric Fiedler empêchant Johnny Kneubuehler, en excellente position, de tirer. A la 4e minute, tir en se retournant de la bande de Toni Rajala que le gardien Kevin Pasche détourne de la jambière sur Gaël Christie dont la reprise directe est bloquée en deux temps le cerbère vaudois. Dans la même minute, tir croisé de Théo Rochette que le dernier rempart seelandais repousse devant lui ; nouvelle chance pour le no.90 dont le tir passe le long du but biennois. A la 6e minute, cadeau de Johnny Kneubuehler suite à une transversale dans son tiers de défense intercepté du gant par Antti Suomela, ce qui lui permet de se présenter seul devant le gardien Säteri et d’un maître tir, le trompe côté bloqueur. C’est 1 à 0. A la 10e minute, déviation de Lias Andersson sur un tir de Gaëtan Haas : le portier Pasche, très attentif, détourne l’envoi. Une minute plus tard, tir croisé de Ramon Tanner que le cerbère vaudois capte brillamment de la mitaine. A la 13e minute, déviation de Antti Suomela sur un tir sur réception de la ligne bleue de Fabian Heldner ; Harri Säteri octroie un rebond que le no. 11 lausannois reprend. Nouvelle intervention du gardien seelandais. Dans l’enchainement, tir croisé de Ahti Oksanen que Harri Säteri détourne dans les filets de protection. Les Vaudois poussent pour faire le break notamment sur des tentatives de Andrea Glauser (13e), d’Aurélien Marti (14e) et par Jason Fuchs (15e). A la 18e minute, Jason Fuchs contourne la cage biennoise puis leur défense avant d’adresser un lancer qui manque la cage de peu. Une minute plus tard, nouvelle tentative du no. 14 des Lions ; le potier biennois met son véto. Dans l’enchainement, lancer de David Sklenicka qui manque la cage seelandaise d’un cheveu. La dernière possibilité du tiers est biennoise par Jérôme Bachofner ; le cerbère lausannois détourne du bloqueur. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Biennois entament le tiers médian tambour battant par Gaëtan Haas (21e) dont le petit centre pour Johnny Kneubuehler, est contré par Gavin Bayreuther. Pour empêcher le puck de rentrer dans sa cage, Kevin Pasche est obligé d’étendre sa jambière au maximum afin de le bloquer en s’appuyant du patin sur son poteau. Une minute plus tard, effort solitaire de Tim Bozon dont le tir du revers au premier poteau est bloqué par Säteri. A la 23e minute, remise en retrait de Joël Genazzi pour Benjamin Bougro dont le tir frôle la barre transversale biennoise. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour avoir fait trébucher. Les Biennois installent leur jeu de puissance et mettent à contribution le gardien vaudois sur un slapshot de la ligne bleue de Toni Rajala (25e). Une minute plus tard, rupture lausannoise emmené par Andrea Glauser qui décale Damien Riat dont la reprise manque la cage d’un souffle. Dans l’enchainement, transversale à travers la boîte lausannoise de Viktor Lööv pour Jérémie Bärtschi dont la reprise est détournée par le gardien vaudois de l’épaule. A la 27e minute, après une double possibilité biennoise de Viktor Lööv et de Johnny Kneubuehler repoussé par le gardien des Lions, c’est au tour de Jason Fuchs par deux fois d’être à tour près de donner deux buts d’avance. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre David Sklenicka pour avoir fait trébucher. Les Biennois ne se montrent guère dangereux seul Jérémie Bärtschi parvient à décocher un lancer que le cerbère des Lions capte de la mitaine. A la 31e minute, revirement biennoise dans leur zone de défense, Antti Suomela peut servir Nathan Vouardoux dans l’axe dont le tir est repoussé ; nouvelle chance pour le no. 67 qui fait trembler que le filet extérieur du HC Bienne. Dans l’enchainement. Belle ouverture de Antti Suomela pour Damien Riat qui adresse un tir sur réception dans un angle fermé ; le dernier rempart seelandaise est à la parade. Toujours à la 31e minute, tentative de wraparound de Lias Andersson qui heureusement manque son dernier geste. Une minute plus tard, bien servi par Tim Bozon, Makai Holdener repique sur la cage seelandaise mais au moment de tirer, se fait contrer d’un subtil « stick on puck » de Robin Grossmann. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre très efficace en repoussant les velléités biennoises. A la 38e minute, rupture emmenée par Jason Fuchs qui décide de faire seul et adresse un tir qui manque la cage de Säteri de peu. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Biennois reviennent pour le troisième tiers le couteau entre les dents avec l’intention de revenir au score rapidement mais la première possibilité du tiers est lausannoise par Nathan Vouardoux dont le tir est détourné in-extremis par le corps de Ramon Tanner. A la 43e minute, revirement lausannois dans leur tiers de défense, le puck revient sur Jérôme Bachofner dont le tir en se retournant est repoussé du plastron par Pasche. Une minute plus tard, débordement de Johnny Kneubuehler qui adresse un centre en retrait que Gaëtan Haas reprend ; le cerbère vaudois bloque l’envoi de la jambière. A la 45e minute, slapshot d’Andrea Glauser que Harri Säteri parvient à détourner. Deux minutes plus tard, superbe solo dans l’enclave de Johnny Kneubuehler qui, après avoir mis dans le vent Lukas Frick, se retrouve devant Kevin Pasche mais ne parvient pas à tirer, ni Nicolas Müller au deuxième poteau ; Nathan Vouardoux parvenant à dégager. Dans l’enchainement, relance hasardeuse de la défense lausannoise dans l’axe intercepté par Jérémie Bärtschi dont le tir est repoussé une nouvelle fois par Kevin Pasche. Grosse pression biennoise qui pousse tant et plus pour obtenir l’égalisation. Le Lausanne HC est sur le fil du rasoir ; c’est la raison pour laquelle à la 48e minute, le coach Geoff Ward décide de prendre son temps mort pour parler à ses troupes et surtout pour les faire souffler. A la 51e minute, ouverture de Yanik Burren pour Johnny Kneubuehler, ce qui lui permet de se présenter seul face au portier vaudois et tente de le feinter côté bloqueur mais s’était sans compter la superbe intervention de la jambière de Kevin Pasche. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Robin Grossmann ; le cerbère vaudois dit non. A la 55e minute, one timer de la ligne bleue de Damien Riat que Harri Säteri détourne sur Antti Suomela dont la reprise passe de peu au-dessus de la cage seelandaise. A la 58e minute, perte de puck des Lions dans leur tiers défensif, récupération de Nicolas Müller qui décale Damien Brunner qui décoche un tir sur réception que le gardien Pasche bloque brillamment en deux temps. A 146 secondes de la fin de la rencontre, le coach Martin Filander demande son temps mort puis tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. La pression seelandaise est terrible : alors qu’il ne reste que 18 secondes de jeu, tir de Toni Rajala que David Sklenicka, en voulant mettre son corps en opposition, détourne la rondelle sur Lias Andersson au deuxième poteau dont la reprise directe trompe le dernier rempart lausannois. C’est 1 à 1. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1 ; place à une prolongation de cinq minutes à trois contre trois.

 

Les première minutes de la prolongation voient les deux équipes se montrer très prudente. A la 63e minute, rupture lausannoise à deux contre emmené par Andrea Glauser qui décide de faire seul et adresse un lancer que le gardien seelandais parvient à bloquer. La dernière possibilité de cet overtime est lausannoise par Ahti Oksanen dont le tir sur réception est stoppé en deux temps par Harri Säteri. Fin de la prolongation sur le score de 1 à 1, la décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, les Lausannois se montrent les plus efficaces en transformant deux tirs au but par Théo Rochette et Ahti Oksanen contre une seule réussite biennoise de Gaëtan Haas. Le Lausanne Hockey Club remporte donc la victoire ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 8 octobre 2024 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EV Zug dans la cadre de la 8ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – HC Bienne 2 - 1 (1-0 0-0 0-1 1-0) tab  

Mardi 1er octobre 2024 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7443 spectateurs

 

Arbitres

Cédric Borga (55), Pascal Hungerbühler (40) ; Georges Huguet (18), Aurélien Urfer (57)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller

Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Fiedler, Vouardoux

Oksanen (TS), Suomela, Riat ; Bozon, Jäger, Holdener ; Fuchs, Rochette, Hügli ; Genazzi ©, Bougro, Mémeteau

Absents : Pilut, Prassl, Raffl, Pajuniemi, Kuokkanen (blessés) ; Kenins, Fatton (HC Sierre) 

Coach : Geoff Ward

 

HC Bienne

Säteri, Janett.

Yakovenko, Burren ; Lööv, Stampfli ; Christe, Grossmann

Andresson, Haas ©, Kneubuehler ; Rajala (TS), Bärtschi, Heponiemi ; Brunner, Tanner, Hofer ; Bachofner, Christen, Müller ; Schläpfer.

Rajala (TS), Sallinen, Kessler ; Künzle, Heponiemi, Cunti ; Bachofner, Bärtschi, Hischier ; Bukarts, Haas ©, Hofer.

Absents : Sallinen, Cunti, Zryd, Reinhard, Delémont (blessés) ; Bächler, Derungs (surnuméraires)

Coach : Martin Filander

 

Buts

05’44’’ 1-0 Suomela

59’42’’ 1-1 Andersson (Rajala)

 

Tirs au but

LHC : Riat manque

HCB : Hofer manque

LHC : Rochette marque

HCB : Andersson manque

LHC : Suomela manque

HCB : Rajala manque

LHC : Oksanen marque

HCB : Haas marque

LHC : Fuchs manque

HCB : Brunner manque

 

Pénalités

23’48’’ 2’ Jäger faire trébucher un adversaire

27’36’’ 2’ Sklenicka faire trébucher un adversaire

35’11’’ 2’ LHC surnombre

58’43’’ 2’ Rochette accrocher un adversaire

 

Notes

47’44’’ Le Lausanne Hockey Club prend son temps-mort

57’34’’ Le HC Bienne prend son temps-mort

Le HC Bienne joue sans gardien de 57’34’’ à 59’42

 

Tirs cadrés

30 – 32 (14-5 9-11 4-16 3-0)

 

Engagements gagnés

24 – 23 / 51.06 % - 48.94 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

HC Bienne : Harri Säteri

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 4 octobre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug

bottom of page