Lausanne HC-Partisans
Des Lions affaiblis s’inclinent face aux Lakers
Après la défaite face au ZSC Lions et dans le cadre de la 6ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna, les SC Rapperswil-Jona Lakers actuel 5ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Floran Douay, Jiri Sekac et Ivars Punnenovs sont blessés. Retour dans l’alignement de Ronalds Kenins et de Tim Bozon. Le Finlandais Miikka Salomäki est suspendu pour deux matchs encore. Du côté du SCRJ Lakers, Janis Elsener, Maxim Noreau, Nathan Vouardoux, Yannick Brüschweiler, Dominic Lammer sont blessés. Mats Alge, Robin Ramsauer, Yannick Capaul son surnuméraires. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Robin Meyer pour les Saint-Gallois.
Dès le coup d’envoi, les Saint-Gallois prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Sandro Zangger sur un tir de revers. A la 2e minute, lancer de la bande de Tyler Moy parfaitement bloqué par le gardien Tobias Stephan. Dans la même minute, nouvelle tentative des Lakers par Petr Cajka, le portier vaudois repousse. La réponse lausannoise tombe à la 3e minute par Marco Pedretti qui, en excellente position, adresse un tir à bout portant que repousse le gardien des Lakers Robin Meyer. Une minute plus tard, belle occasion pour Lukas Frick qui voit sa reprise passer de peu à côté. A la 7e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Jeremy Wick. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 10e minute, contre vaudois à deux contre un emmené par Marco Pedretti qui choisit de faire seul et adresse un tir que bloque le dernier rempart des Lakers. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Emil Djuse. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se créent de belles possibilités par Joël Genazzi (10e), Daniel Audette (11e), Cody Almond (11e) et Martin Gernat (12e) ; le gardien saint-gallois met son véto. Après une première partie de tiers assez rythmée, le jeu devient de plus en plus haché et imprécis, les défenses prenant le pas sur les attaques. Seuls Martin Gernat (16e) côté lausannois et Emil Djuse côté saint-gallois se montrent dangereux. A 1 seconde de la première sirène, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jason Fuchs. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Les Lausannois entament le tiers médian en infériorité numérique pour encore 1’59’’. Il ne faut que 20 secondes aux Saint-Gallois pour trouver la faille par Jordan Schroeder. C’est 0 à 1. 86 secondes plus tard, Fabian Helder se fait chiper la rondelle dans l’arrondi par Jeremy Wick qui transmet à Roman Cervenka qui, seul dans l’enclave, ne se fait pas prier pour inscrire le numéro 2. A la 24e minute, tir dans un angle fermé de Ken Jäger que le portier Meyer repousse du plastron. Dans la même minute, charge dangereuse contre la bande de Fabian Maier sur Marco Pedretti qui reste coucher sur la glace. L’attaquant lausannois, aidé par son staff médical, regagne son banc pour les vestiaires. Après discussion, les arbitres décident qu’il n’y a pas de faute, incroyable… A la 26e minute, tentative au premier poteau de Jason Fuchs ; intervention du portier Meyer. Dans la même minute, bonne nouvelle pour nos Lions : Marco Pedretti est de retour sur le banc des siens. Les Lakers ont le jeu bien en main et se procurent de belles possibilités par Fabien Maier (26e), Roman Cervenka (27e) et David Aebischer (28e) ; le portier Stephan repousse toutes ces tentatives. A la 33e minute, superbe combinaison entre Roman Cervenka et Yannick-Lennart Albrecht qui, seul face à Tobias Stephan, ne parvient pas à trouver la faille. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Petr Cajka. Les Lausannois installent leur powerplay et sont tout près de réduire la marque par Michael Hügli (34e) puis par Damien Riat (34e) par deux fois ; le gardien Meyer se montre intraitable. A la 35e minute, toujours en supériorité numérique, Daniel Audette perd le puck dans sa propre zone de défense sur Tyler Moy ; celui-ci sert Andrew Rowe qui, malgré la présence de Ken Jäger, parvient à tromper le dernier rempart lausannois. C’est 3 à 0. A la 35e minute, de nouveau au complet, les hommes de Stefan Hedlund inquiètent le gardien vaudois par Petr Cajka. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les meilleures possibilités lors de cet avantage numérique saint-galloise sont lausannoises sur un missile d’Igor Jelovac puis sur un tir de Ken Jäger ; le portier Robin Meyer se montre une fois de plus intraitable. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Petr Cajka. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Damien Riat (40e) puis par Joël Genazzi (40e). Fin du tiers médian sur le score de 0 à 3 en faveur du SC Rapperswil-Jonas Lakers.
Les Lausannois démarrent le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 33 secondes. A la 41e minute, reprise manquée dans l’enclave par Michael Hügli bien servi par Ronalds Kenins. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour Gian-Marco Wetter qui, seul face à Tobias Stephan, manque la cible. Dans l’enchainement, slalom de l’ex-lausannois Tyler Moy dans la défense lausannoise qui expédie un lancer qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage vaudoise. Toujours dans la même minute, grosse occasion lausannoise par Cory Emmerton qui perd son duel avec le gardien Robin Meyer. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Audette. Deux minutes plus tard, effort solitaire de Nando Eggenberger qui adresse un superbe tir du poignet qui nettoie la lucarne droite du but lausannois. C’est 0 à 4. Suite à cette quatrième réussite saint-galloise, le coach lausannois décide de remplacer Tobias Stephan par Viktor Östlund. A la 49e minute, double occasion pour les Lions par Ronalds Kenins et sur le rebond par Fabian Heldner ; le dernier rempart des Lakers est à la parade. Une minute plus tard, revirement emmené par le TopScorer Roman Cervenka qui adresse un tir que le portier Östlund parvient à bloquer. Les minutes qui suivent voit les SCRJ Lakers passer en mode gestion, laissant le puck aux Lions et ne ripostant que par contre. A la 56e minute, les Lakers sont tout près d’inscrire leur cinquième but par David Aebischer dont le puissant tir est détourné par le gardien vaudois du bras sur le poteau gauche de sa cage. Dans l’enchainement, tentative de wraparound de Cory Emmerton ; le gardien Meyer avait bien senti le coup. La dernière occasion du match tombe à 56 secondes de la fin de la rencontre par Nando Eggenberger ; Viktor Östlund parvient à détourner. Sur cette action, Nicolas Perrenoud est pénalisé d’un 2+2 minutes. La dernière sirène retentit et donne la victoire aux SC Rapperswil-Jona Lakers sur le score de 0 à 4.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 30 septembre 2022 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la capitale à la PostFinance Arena pour affronter le SC Bern dans la cadre de la 7ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers 0 - 4 (0-0 0-3 0-1)
Mardi 27 septembre 2022 à 19h45
Vaudoise Aréna, 4966 spectateurs
Arbitres
Michael Tscherrig (86), Stefan Hürlimann (13) ; Dario Fuchs (67), Sébastien Duc (22)
Lausanne HC
Stephan, Östlund.
Frick ©, Heldner ; Genazzi, Sidler ; Gernat, Jelovac ; Marti
Audette, Almond, Kovacs (TS) ; Bozon, Jäger, Hügli ; Kenins, Fuchs, Riat ; Pedretti, Emmerton, Holdener
Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Sekac, Punnenovs, Douay (blessés), Salomäki (suspendu), Maillard (HC Bienne)
Coach : John Fust
SCRJ Lakers
Meyer, Nyffeler
Djuse, Aebischer ; Profico, Maier ; Sataric, Baragano ; Bircher
Cervenka © (TS). Albrecht, Jensen ; Wetter, Schroeder, Moy ; Eggenberger, Rowe, Cajka ; Zabgger, Dünner, Wick ; Forrer
Absents : Elsener, Noreau, Vouardoux, Brüschweiler, Lammer (blessés), Alge, Ramsauer, Capaul (surnuméraires)
Coach : Stefan Hedlund
Buts
20’20’’ 0-1 Schroeder (Cervenka, Jensen) 5c4
21’46’’ 0-2 Cervenka (Wick)
34’28’’ 0-3 Rowe (Moy) 4c5
47’37’’ 0-4 Eggenberger (Profico) 5c4
Pénalités
06’25’’ 2’ Wick coup de crosse
09’21’’ 2’ Djuse accrocher un adversaire
19’59’’ 2’ Fuchs coup de crosse
32’47’’ 2’ Cajka coup de crosse
36’02’’ 2’ Kenins faire trébucher un adversaire
38’33’’ 2’ Cajka coup de crosse
45’51’’ 2’ Audette charge contre la bande
59’13’’ 2’+2’ Perrenoud crosse haute
Notes
43e Tir sur la barre transversale de l’attaquant saint-gallois Tyler Moy
47’37’’ Le gardien lausannois Tobias Stephan est remplacé par Viktor Östlund
Tirs cadrés
28 – 23 (10-6 10-10 8-7)
Engagements gagnés
24 – 24 / 50.00 % - 50.00 %
Best Player
Lausanne HC : Igor Jelovac
SCRJ Lakers : Roman Cervenka
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 30 septembre 2022 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 01 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC