Lausanne HC-Partisans
Nos Lions s’inclinent dans le derby lémanique
Après la défaite face au SC Bern et dans le cadre de la 8ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le Genève-Servette HC actuel Leader du championnat dans un derby lémanique toujours chaud bouillant. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Jiri Sekac et Ivars Punnenovs sont blessés. Nicolas Perrenoud est surnuméraire. Retour de suspension de Miikka Salomäki. Du côté du Genève-Servette HC, Christophe Cavalleri est blessé ; Josh Jooris est suspendu ; Eliot Berthon et Giancarlo Chanton est surnuméraire. Les filets sont défendus par Viktor Östlund pour les Lausannois et par Robert Mayer pour les Genevois.
Nos Lions entament la rencontre le couteau entre les dents en jouant très haut faisant pression sur l’arrière-garde genevoise. Le premier occasion tombe à la 2e minute par Teemu Hartikainen ; le gardien Viktor Östlund détourne facilement. Dans l’enchainement, première chance lausannoise est l’œuvre de Robin Kovacs qui voit son lancer passer de peu à côté. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Michael Hügli. Les Aigles installent leur jeu de puissance et se créent de belles possibilités sur un lancer de Vincent Praplan et sur une déviation de Teemu Hartikainen ; le cerbère lausannois est déjà dans le match. A la 8e minute, grosse occasion lausannoise par Martin Gernat qui, après un contrôle du puck très aérien, décoche un tir qui finit sa course sur le poteau droit de la cage de Robert Mayer. Deux minutes plus tard, lancer de la ligne bleue de Michael Völlmin qui passe de peu à côté. Les hommes de Jan Cadieux prennent gentiment la direction des opérations et se montrent dangereux par Valtteri Filppula (11e) puis par Vincent Praplan (11e) ; le gardien Östlund met son véto. A la 12e minute, superbe solo de Linus Omark qui arrive à passer entre les deux défenseurs lausannois avant d’adresser un tir croisé qui frôle le poteau gauche. Une minute plus tard, tir de la ligne bleue de Michael Hügli que repousse Robert Mayer de l’épaule. Sur cette action, Henrik Tömmernes est pénalisé de 2 minutes. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Martin Gernat puis par Ken Jäger reprenant le rebond sur le tir de Lukas Frick. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité très sévère à l’encontre de Michael Hügli. Les deux équipes vont jouer à quatre contre quatre pendant 1’09 puis les Genevois seront en supériorité numérique pour 50 secondes. Les Aigles ne se montrent guère dangereux. A la 17e minute, superbe ouverture pour Martin Gernat en deuxième rideau qui reprend instantanément mais Robert Mayer repousse comme il peut. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Genevois parviennent à trouver la faille par Marc-Antoine Pouliot dont le lancer est détourné par Viktor Östlund de l’intérieur de la jambière au fond de ses propres filets. C’est 0 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Genève-Servette HC.
En ce début de tiers médian, les hommes de John Fust sont les premiers à dégainer par Damien Riat qui adresse un tir sur réception ; arrêt réflexe de Robert Mayer. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue d’Aurélien Marti ; nouvelle intervention du gardien genevois. A la 24e minute, nos Lions sont récompensés de leurs efforts en égalisant superbement par Martin Gernat. C’est 1 à 1. A la 28e minute, les Aigles reprennent l’avantage au score sur un lancer de la ligne bleue de Marco Maurer qui trompe la vigilance du cerbère vaudois qui était masqué. C’est 1 à 2. 42 secondes plus tard, coup de massue sur le crâne lausannois, les Genevois font le break par leur capitaine Noah Rod. C’est 1 à 3. A la 29e minute, nouvelle occasion genevoise par Tanner Richard qui, dos au but, parvient quand même à adresser un tir du revers que repousse le gardien Östlund. Les Lions reprennent du poil de la bête et se montrent dangereux par Robin Kovacs (31e) puis par Lukas Frick (32e). A la 33e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Miikka Salomäki. Les Aigles posent leur powerplay. Superbe ouverture de Linus Omark de l’arrière de la cage lausannoise pour Teemu Hartikainen dans l’enclave, sa reprise instantanée ne laisse aucune chance au portier Vaudois. C’est 1 à 4. A la 34e minute, lancer de Damien Riat que le portier Mayer laisse glisser derrière lui ; Arnaud Jacquemet parvient à dégager le puck juste avant l’intervention du no. 9 lausannois. Les Lausannois poussent pour revenir au score notamment par Damien Riat (34e) puis par Igor Jelovac (37e) ; tous deux manquent la cible de peu. La dernière tentative du tiers est l’œuvre de Kevin Kovacs dont le tir frappé de la ligne bleue est parfaitement capté de la mitaine de Robert Mayer. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 4 en faveur du Genève-Servette HC.
Les premières minutes du troisième tiers voient les Lausannois monopoliser la rondelle sans véritablement porter le danger sur la cage des Aigles, la défense genevoise repoussant les attaquants vaudois sur l’extérieur du rink. A la 44e minute, belle tentative de Joël Genazzi dont le shot passe de peu à côté. Les hommes de John Fust continuent à pousser pour adoucir la note notamment par Macro Pedretti (45e) puis par Robin Kovacs (47e) ; le portier genevois met son véto. A la 48e minute, lancer de Fabian Heldner bien bloqué par le dernier rempart des Aigles. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Alessio Bertaggia. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et mettent à contribution le gardien Mayer par Ken Jäger (50e) et par Jason Fuchs (51e). Une minute plus tard, tentative d’Aurélien Marti de la ligne bleue ; intervention en deux temps du cerbère genevois devant Robin Kovacs. A la 54e minute, le Genève-Servette entérine sa victoire en inscrivant leur cinquième réussite pat Noah Rod. C’est 1 à 5. Les dernières minutes voient les Lausannois se créer encore deux possibilités pour revenir au score par Cody Almond (57e) puis par Joël Genazzi (59e), sans succès. La rencontre se termine sur deux échauffourées, la première entre Tim Bozon et Michael Völlmin ; la seconde entre Joël Genazzi et Deniss Smirnovs, tous sont envoyés se calmer pendant 2 minutes sur le banc d’infamie. La dernière sirène retentit et donne la victoire au Genève-Servette HC sur le score de 1 à 5.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 7 octobre 2022 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la Ilfishalle pour affronter les SCL Tigers dans la cadre de la 9ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC 1 - 5 (0-1 1-3 0-1)
Samedi 1er octobre 2022 à 19h45
Vaudoise Aréna, 8180 spectateurs
Arbitres
Daniel Stricker (91), Pascal Hungerbühler (40) ; Dario Fuchs (67), Eric Cattaneo (27)
Lausanne HC
Östlund, Stephan
Frick ©, Heldner ; Genazzi, Jelovac ; Marti, Gernat ; Sidler
Salomäki, Audette, Riat ; Bozon, Fuchs, Kovacs (TS) ; Kenins, Jäger, Hügli ; Pedretti, Almond, Emmerton
Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Sekac, Punnenovs, Douay (HC Sierre), Maillard (HC Bienne), Perrenoud (surnuméraire)
Coach : John Fust
Genève-Servette HC
Mayer, Descloux
Tömmernes, Karrer ; Maurer, Vatanen ; Le Coultre, Jacquemet ; Völlmin
Winnink, Filppula (PS), Miranda ; Rod, Pouliot, Praplan ; Omark, Richard, Hartikainen ; Bertaggia, Smirnovs, Antonietti ; Derungs.
Absents : Cavalleri (blessé), Jooris (suspendu), Berthon, Chanton (surnuméraires)
Coach : Jan Cadieux
Buts
18’51’’ 1-0 Pouliot (Hartikainen, Richard) 5c4
23’10’’ 1-1 Gernat (Kovacs, Jäger)
27’14’’ 1-2 Maurer (Vatanen, Filppula)
27’56’’ 1-3 Rod (Karrer)
32’58’’ 1-4 Hartikainen (Omark, Pouliot) 5c4
53’48’’ 1-5 Rod (Pouliot, Praplan)
Pénalités
02’37’’ 2’ Hügli faire trébucher son adversaire
12’59’’ 2’ Tömmernes coup de crosse
13’50’’ 2’ Hügli retenir un adversaire
17’21’’ 2’ Marti cross-check
32’01’’ 2’ Salomäki coup de crosse
48’18’’ 2’ Bertaggia retenir un adversaire
59’14’’ 2’ Tim Bozon dureté excessive
59’14’’ 2’ Michael Völlmin dureté excessive
59’55’’ 2’ Joël Genazzi dureté excessive
59’14’’ 2’ Deniss Smirnovs dureté excessive
Notes
200ème match de l’attaquant lausannois Michael Hügli en National League
8e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Martin Gernat
Tirs cadrés
25 – 32 (6-13 8-12 11-7)
Engagements gagnés
23 – 31 / 42.59 % - 57.41 %
Best Player
Lausanne HC : Martin Gernat
Genève-Servette HC : Teemu Hartikainen
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 7 octobre 2022 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 8 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug