Lausanne HC-Partisans
Cinq minutes qui coutent cher à nos Lions
Après la victoire face au HC Ajoie dans le derby romand et dans le cadre de la 12ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron actuel 8ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser sont blessés ; Makai Holdener et Cory Emmerton sont surnuméraires ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund et Virgile Thévoz jouent en Swiss League. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Marcus Sörensen, Reto Berra, Gaëtan Jobin et Dominik Binias sont blessés et Juuso Vainio est malade. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Connor Hughes pour les Dragons.
Les Fribourgeois entament la rencontre de la meilleure des façons car après seulement 30 secondes, ils ouvrent la marque sur un tir anodin de Samuel Walser dévié involontairement du patin par Martin Gernat. C’est 1 à 0. La réponse lausannoise tombe à la 2e minute par Daniel Audette dont le lancer est difficilement repoussé par Connor Hughes. Une minute plus tard, lancer de Damien Riat qui passe de peu à côté. A la 4e minute, nouvelle possibilité lausannoise par Aurélien Marti, nouvelle parade du portier des Dragons. Dans l’enchainement, Miikka Salomäki reprend un rebond sur un lancer de Fabian Heldner ; sauvetage de Connor Hughes du bout du patin. A la 5e minute, sur un centre de Tim Bozon, déviation du patin de Dave Sutter qui a bien failli prendre à contre-pied le cerbère des Dragons. Une minute plus tard, Jacob de la Rose, oublié par la défense lausannoise et face à Ivars Punnenovs enlève trop son tir. Les Lions poussent pour revenir au score et se montrent dangereux par Ken Jäger (7e) puis par Ronalds Kenins (8e) ; le dernier rempart des Dragons est à la parade. A la 10e minute, décalage de Davis Desharnais pou Killian Motter qui, grâce au retour de Martin Gernat, manque son dernier geste devant la cage vide. Une minute plus tard, déviation de Martin Gernat qui passe de peu à côté. C’est au tour des Fribourgeois d’être dangereux notamment par Raphael Diaz (11e), Christoph Bertschy (12e) et par Jacob de la Rose (13e) ; le cerbère vaudois met son véto. A la 14e minute, suite à une échauffourée, Martin Desharnais, Miikka Salomäki et Ken Jäger sont aller se calmer sur le banc d’infamie pendant 2 minutes. Les hommes de Christian Dubé ne se montrent guère dangereux, seul Raphael Diaz adresse un véritable missile de la ligne bleue que le gardien des Lions parvient à repousser. A la 18e minute, tir frappé de Joël Genazzi que bloque le gardien fribourgeois. Une minute plus tard, suite à un coup de crosse de Killian Mottet entre les jambes de Miikka Salomäki, l’attaquant des Dragons est pénalisé de 5 minutes plus une méconduite de match. Fou de rage, il brise sa crosse dans le couloir des vestiaires. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.
Les Lions entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 3’34’’. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montre dangereux par Jason Fuchs et Robin Kovacs. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Raphael Diaz. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 51 secondes. Le coach lausannois demande son temps mort afin que sa première unité spéciale puisse reprendre son souffle. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à la 24e minute par Jiri Sekac ; intervention en deux temps de Connor Hughes. Dans l’enchainement, c’est la barre transversale qui sauve les Dragons sur un lancer de Joël Genazzi. Les Lions sont récompensés de leurs efforts en égalisant par Jiri Sekac. C’est 1 à 1. A la 25e minute, c’est au tour du Lausannois Miikka Salomäki d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités pour 5 minutes suite à une grosse charge sur Jacob de la Rose. Deux minutes plus tard, les Fribourgeois reprennent l’avantage au score sur un missile de Janne Kuokkanen qui nettoie la lucarne gauche de la cage vaudoise. C’est 2 à 1. Toujours en supériorité numérique, les Dragons sont tout près de faire le break par Julien Sprunger (28e) et Raphael Diaz (29e) mais c’était s’en compter le dernier rempart des Lions. C’est chose faite à la 29e minute par Christoph Bertschy dont le tir sur réception ne laisse aucune chance au portier Punnenovs. C’est 3 à 1. Une minute plus tard, petite « explication entre Sandro Schmid et Jason Fuchs ; les deux sont envoyés sur le banc d’infamie pour deux minutes. De retour de « prison », Miikka Salomäki se crée une grosse possibilité mais une fois de plus, c’est la barre transversale qui sauve le gardien Hughes. Une minute plus tard, superbe ouverture de Julien Sprunger pour Janne Kuokkanen qui part seul affronter le portier lausannois et parvient à glisser la rondelle entre ses jambières. C’est 4 à 1. Après avoir touché du bois, ce but réussite fait mal au moral de nos Lions mais à la 37e minute, l’espoir renait grâce à une superbe réussite du revers de Robin Kovacs. C’est 4 à 2. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre David Desharnais. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et sont tout près de revenir au score notamment par Joël Genazzi (39e), Jiri Sekac (39e) et par Daniel Audette sans les interventions du dernier rempart des Dragons. Dans la dernière minute du tiers, double possibilité pour Jiri Sekac ; Connor Hughes fait des miracles. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.
Coup dur pour nos Lions, suite à une profonde coupe au pied lors du tiers médian, le défenseur lausannois Martin Gernat doit jeter l’éponge pour le reste de la partie. Malgré ce coup du sort et le déficit de deux buts, nos Lions ne baissent pas les bras et se montrent immédiatement dangereux par Joël Genazzi (42e) dont le lancer passe de peu à côté. Une minute plus tard, tentative de Tim Bozon au premier poteau ; le portier des Dragons bouchait bien son angle. Réaction fribourgeoise dans l’enchainement par Julien Sprunger reprenant instantanément un centre de Janne Kuokkanen ; le gardien Punnenovs parvient à repousser. A la 45e minute, Ronalds Kenins met à contribution le dernier rempart fribourgeois. Les Dragons scellent le score à la 49e minute sur un tir du poignet de Christoph Bertschy qui ne laisse aucune chance au portier Punnenovs. C’est 5 à 2. On s’aperçoit que les Fribourgeois sont passés en mode gestion, laissant la direction du jeu aux Lausannois et ne jouant que par contre. Malgré cette réussite, les Lions continuent à porter le danger sur la cage de Connor Hughes notamment par Fabian Heldner (52e & 56e) et par Daniel Audette (56e) ; le dernier rempart fribourgeois est à la parade. A la 57e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jiri Sekac. Les hommes de Christian Dubé installent leur jeu de puissance et la danse du scalp peut commencer : double tentative de Christophe Bertschy (57e), lancer de Andrey Bykov (57e), missile de Raphael Diaz (58e), tir sur réception de Dave Sutter (58e) et lancer de Mauro Jörg ; à chaque fois, le portier Punnenovs se montre intraitable. A la 60e minute, Robin Kovacs reprend un rebond sur un lancer de Joël Genazzi ; le cerbère des Dragons dit non. Dernier fait de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Dario Sidler. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 5 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 8 octobre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de la 13ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 5 - 2 (1-0 3-2 1-0)
Samedi 15 octobre 2022 à 19h45
BCF Arena, 9009 spectateurs
Arbitres
Marc Wiegand (20), Marc Wiegand (55) ; Stany Gnemmi (81), Georges Huguet (18)
HC Fribourg-Gottéron
Hughes, Galley
Jecker, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Dufner, Diaz ; Scheidegger
Mottet, Desharnais, Marchon ; Bykov, De la Rose, Bertschy ; Jörg, Walser, Rossi ; Kuokkanen (TS), Schmid, Sprunger ©
Absents : Sörensen, Berra, Jobin, Binias (blessés) ; Vainio (malade).
Coach : Christian Dubé
Lausanne HC
Punnenovs, Stephan
Frick ©, Heldner ; Genazzi, Gernat ; Marti, Jelovac ; Sidler
Sekac, Fuchs, Riat ; Salomäki, Jäger, Kovacs (TS) ; Kenins, Audette, T. Bozon ; Panik, Almond, Pedretti ; Hügli
Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser (blessés), Holdener, Emmerton (surnuméraires), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud (HC Sierre), Östlund (HCC), Thévoz (EHC Winterthür)
Coach : John Fust
Buts
00’30’’ 1-0 Walser (Jörg, Rossi)
23’37’’ 1-1 Sekac (Riat, Fuchs) 5c4
26’12’’ 2-1 Kuokkanen (Diaz, De la Rose)
28’35’’ 3-1 Bertschy (Gunderson, Sprunger)
30’22’’ 4-1 Kuokkanen (Sprunger)
36’28’’ 4-2 Kovacs (Audette, Marti)
48’19’’ 5-2 Bertschy (Jecker)
Pénalités
13’56’’ 2’ Jäger cross-check
13’56’’ 2’ Desharnais dureté excessive
13’56’’ 2’ Salomäki dureté excessive
18’33’’ 5’ Mottet coup de crosse
18’33’’ 20’ Mottet méconduite de match
22’42’’ 2’ Diaz accrocher un adversaire
24’30’’ 5’ Salomäki charge contre la bande
29’17’’ 2’ Fuchs Obstruction
29’17’’ 2’ Schmid cross-check
37’15’’ 2’ Desharnais accrocher un adversaire
56’11’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire
59’54’’ 2’ Sidler faire trébucher un adversaire
Notes
Martin Gernat n’a plus apparu dans l’alignement au troisième tiers
23’42’’ le Lausanne HC demande son temps mort
24e Tir du défenseur lausannois Joël Genazzi sur la barre transversale
30e Tir de l’attaquant lausannois Miikka Salomäki sur la barre transversale
Tirs cadrés
26 – 30 (9-10 8-12 9-8)
Engagements gagnés
23 – 28 / 45.10 % - 54.90 %
Best Player
HC Fribourg-Gottéron : Janne Kuokkanen
Lausanne HC : Robin Kovacs
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mardi 18 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta