top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Bienne Away.png

Sans trois titulaires en défense, nos Lions s'inclinent dans le Seeland

 

Après la défaite en prolongation face au HC Ambrì-Piotta dans et dans le cadre de la 14ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne actuel 2ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Martin Gernat et Fabian Heldner sont blessés, Fabian Heldner ; Cody Almond est surnuméraire ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz jouent en Swiss League. Du côté du HC Bienne, Joren van Pottelgerghe est blessé et Guillaume Maillard est surnuméraire. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Harri Säteri pour les Seelandais.

 

Les Seelandais sont les premiers à ouvrir le feu par Yannick Rathgeb qui, dans l’axe, expédie un lancer que le portier Ivars Punnenovs détourne du bloqueur.  A la 2e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre du Biennois Alexander Yakovenko. Les Lions installent leur jeu de puissance ; toujours à la 2e minute, double arrêt du gardien biennois Harri Säteri sur un tir sur réception de Robin Kovacs puis par Jiri Sekac sur le rebond. A la 4e minute, tir de la ligne bleue d’Aurélien Marti ; le portier seelandais est à la parade. Dans l’enchainement, centre au cordeau de Marco Pedretti repris par Cory Emmerton, le dernier rempart biennois parvient à détourner. Les Lausannois ont le match bien en main en dominant les Biennois bien discrets. A la 5e minute, nouveau lancer lausannois par Igor Jelovac parfaitement bloqué par le gardien Säteri. Dans la même minute, première véritable possibilité biennoise par Jere Sallinen qui, en position excentrée, adresse un tir que le cerbère lausannois ne peut que repousser devant lui. Les Lions poursuivent leur domination par Ken Jäger (6e) qui voit son tir passer de peu à côté. Une minute plus tard, c’est cette fois la barre transversale de la cage biennoise qui sauve le portier Säteri sur un lancer d’Aurélien Marti. Les hommes d’Antti Törmänen mettent gentiment le nez à la fenêtre tout d’abord par Ramon Tanner (8e) puis sur une double occasion à la 8e minute de Luca Hischier et de Ramon Tanner. Deux minutes plus tard, superbe ouverture dans « le trou » de Jiri Sekac pour Damien Riat qui repique sur le centre mais bute sur le gardien bernois. A la 11e minute, intervention en deux temps d’Ivars Punnenovs sur un lancer de Luca Hischier.  Les Lausannois poussent pour ouvrir la marque notamment par Joël Genazzi (13e) puis par Lukas Frick (14e) le dernier rempart du HC Bienne mettant son véto. Grosse occasion pour le Lausanne HC à la 16e minute : sur un tir sur réception de Richard Panik, le gardien Säteri détourne la rondelle qui rebondit sur la jambe de Viktor Lööv et va finir sa course sur le poteau droit de la cage biennoise ; nos Lions ne sont vraiment pas vernis. Dans l’enchainement, nouvelle possibilité pour Richard Panik dont le lancer côté rapproché est bloqué par le gardien Säteri. A la 20e minute, belle tentative de Fabio Hofer dont le lancer frôle la cage lausannoise. A 26 secondes de la fin du premier vingt et contre le cours du jeu, les Biennois ouvrent la marque par Fabio Hofer déviant subtilement un lancer de Gaëtan Haas. C’est 1 à 0. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Bienne.

 

Nos Lions reviennent pour ce tiers médian le couteau entre les dents suite à cette ouverture du score en toute fin du premier tiers. Superbe combinaison entre Jiri Sekac et Jason Fuchs qui, en très bonne position, brise sa crosse au moment de l’envoi. A la 22e minute, 2 minutes de pénalité très sévère à l’encontre de Miikka Salomäki. Les Biancoblù installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jesper Olofsson puis par Yannick Rathgeb ; le dernier rempart lausannois met son véto. A la 24e minute, crosse haute de Mike Künzle au visage de Miikka Salomäki qui s’écroule sur la glace. Après quelques instants, il se relève et, avec l’aide de son staff médical, il rejoint directement son vestiaire. On apprendra plus tard qu’il a rejoint immédiatement l’hôpital afin de recevoir des soins. L’auteur de cette faute est pénalisé d’un 2’+2’ minutes. A la 27e minute, les Lausannois égalisent sur une superbe combinaison entre Jiri Sekac et Robin Kovacs dont le tir sur réception fait mouche. C’est 1 à 1. Cette égalisation lausannoise ne tient que 96 secondes, les Seelandais reprenant l’avantage au score par Jesper Olofsson reprenant le rebond sur le tir de Fabio Hofer. C’est 2 à 1. La réaction des Lions ne se fait pas attendre car à la mi-match, tir masqué de Damien Riat qui frôle le poteau gauche de la cage biennoise. Une minute plus tard, superbe spin-o-rama de Gaëtan Haas qui passe de peu à côté. A la 34e minute, Tic-Tac-Toe entre Jiri Sekac, Jason Fuchs et Damien Riat qui voit son tir être dévié par le patin de Damien Brunner à quelques centimètres de la ligne de but. A la 34e minute, tir du revers de Lukas Frick que Harri Säteri détourne chanceusement. Une minute plus tard, déviation qui passe de peu à côté de Daniel Audette sur un lancer de la bande de Dario Sidler. Une minute plus tard, les Biennois font le break : sur une mauvaise relance lausannoise, Fabio Hofer intercepte la rondelle et parvient à tromper en deux temps le gardien Punnenovs. C’est 3 à 1. A la 36e minutes, 2 minutes de pénalité contre Yannick Rathgeb. Double occasion pour Robin Kovacs une minute plus tard ; le portier seelandais dit non. A la 38e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon qui venge la lourde charge de Mike Künzle sur le jeune Dario Sidler : les deux équipes vont jouer à quatre contre quatre pendant 21 secondes. A nouveau au complet, le HC Bienne pose leur powerplay. A la 38e minute, contre emmené par Cory Emmerton dont le tir est détourné par le bloqueur du portier biennois. A la 39e minute, double possibilité pour Jesper Olofsson ; le cerbère des Lions est à la parade. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du HC Bienne.

 

Le début du troisième tiers est biennois qui se crée des occasions par Gaëtan Haas (42e) dont le tir est repoussé par le masque du portier lausannois puis par Mike Künzle (43e) dont l’envoi est capté par la mitaine d’Ivars Punnenovs. A la 45e minute, superbe Tic-Tac-Toe biennois entre Fabio Hofer, Gaëtan Haas et Jesper Olofsson qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 4 à 1, l’affaire est dite. Suite à cette réussite, le coach lausannois John Fust décide de remplacer Ivars Punnenovs par Tobias Stephan. Le nouveau gardien lausannois rentre rapidement dans le match en mettant son véto sur un lancer de Alexander Yakovenko (46e) puis sur tir sur réception de la ligne bleue de Beat Forster (50e) dévié par Cory Emmerton. Les Biennois sont passés en mode gestion, laissant la rondelle aux Lions et jouant les contres à fond. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Beat Forster. Les Lions se montrent dangereux dans cet avantage numérique, seul Jiri Sekac déviant un lancer de Robin Kovacs met à contribution le dernier rempart biennois. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Noah Schneeberger de rejoindre le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Lausannois installent leur jeu de puissance mais se font prendre en contre par Robin Grossmann (56e) dont le lancer est parfaitement détourné par le portier vaudois. Une minute plus tard, déviation de Jiri Sekac dans le slot sur un centre de Robin Kovacs ; le goalie biennois détourne l’envoi. A la 58e minute, solo de Jiri Sekac qui repique sur le centre et tente de glisser la rondelle entre les jambières de Harri Säteri, sans succès. La dernière possibilité de la rencontre est lausannoise par Tim Bozon (60e) dont le tir est détourné de la botte par ce diable de Säteri. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Bienne sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 22 octobre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Davos dans la cadre de la 15ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

HC Bienne - Lausanne Hockey Club 4 - 1 (1-0 2-1 1-0)  

Vendredi 21 octobre 2022 à 19h45

Tissot Arena, 5489 spectateurs

 

Arbitres

Cedric Borga (55), Marc Wiegand (20) ; Matthias Kehrli (96), Michael Stalder (21)

 

HC Bienne

Säteri, Rytz

Lööv, Rathgeb ; Grossmann, Yakovenko ; Forster, Schneeberger ; Delémont.

Rajala, Sallinen (TS), Kessler ; Olofsson, Haas ©, Hofer ; Künzle, Cunti, Brunner ; Hischier, Froidevaux, Tanner ; Schläpfer

Absents : van Pottelgerghe (blessé) ; Maillard (surnuméraire)

Coach : Antti Törmänen

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Frick ©, Jevolac ; Genazzi, Sidler ; Marti, Holdener

Sekac, Fuchs, Riat ; Salomäki, Jäger, Kovacs ; Panik, Audette, Hügli ; Kenins, Emmerton, Bozon ; Pedretti

Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Gernat, Heldner (blessés), Almond, (surnuméraire), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud, Östlund, Thévoz (Swiss League)

Coach : John Fust

 

Buts

19’34’’ 1-0 Hofer (Haas, Olofsson)

26’30’’ 1-1 Kovacs (Sekac) 5c4

27’56’’ 2-1 Olofsson (Hofer, Rathgeb)

34’32’’ 3-1 Hofer

44’38’’ 4-1 Olofsson (Haas, Hofer)

 

Pénalités

01’16’’ 2’ Yakovenko faire trébucher son adversaire

21’01’’ 2’ Salomäki obstruction

23’48’’ 2’+2’ Künzle crosse haute

35’45’’ 2’ Rathgeb faire trébucher son adversaire

37’25’’ 2’ Bozon obstruction

52’43’’ 2’ Forster faire trébucher son adversaire

54’45’’ 2’ Schneeberger obstruction

 

Notes

200e match du défenseur lausannois Aurélien Marti en National League

7e Tir du défenseur lausannois Aurélien Marti sur la barre transversale

16e Tir de l’attaquant Lausannois Richard Panik sur le poteau

24e Touché par un coup de canne de Mike Künzle et blessé à la tête, Miikka Salomäki a terminé la soirée à l’hôpital. 

45e Remplacement du gardien lausannois Ivars Punnenovs par Tobias Stephan

 

Tirs cadrés

30– 26 (10-11 12-6 8-9)

 

Engagements gagnés

25 – 24 / 51.02 % - 48.98 %

 

Best Player

HC Bienne : Fabio Hofer

Lausanne HC : Robin Kovacs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 22 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos

bottom of page