Lausanne HC-Partisans
Belle victoire de nos Lions face aux Aviateurs
Après la belle victoire sur la route face au HC Lugano et dans le cadre de la 17ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le EHC Kloten actuel 8ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Michael Raffl, Lukas Frick et Jason Fuchs sont blessés ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton sont en équipe ferme. Du côté du EHC Kloten, Reto Schäppi est blessé ; Sören Aebi, Luc Harrison Schreiber et Rajan Sataric sont malades ; Matthew Kellenberger et Luca Deussen sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Aviateurs.
La réception des Aviateurs, qui avaient remporté le premier affrontement fin septembre en terre zurichoise, avait pourtant tout du match piège pour nos Lions. Mais les hommes de Geoff Ward l’ont parfaitement déjoué, en se montrant très appliquée et bien en place sur le plan défensif. La première véritable occasion à la 4e minute sur un lancer de Théo Rochette qui touche la barre transversale de la cage. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. 62 secondes plus tard, c’est au tour du défenseur zurichois Sami Niku de rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir retenu. Les boxplay des équipes respectives font le nécessaire afin que rien ne soit marqué lors de ces avantages numérique. Au quart d’heure de jeu, le trio de parade composé d’Antti Suomela, d’Ahti Oksanen et de Damien Riat s’était à nouveau associé pour ouvrir le score par le premier nommé déviant subtilement un tir de l’international suisse. C’est 1 à 0. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité de Damien Riat pour crosse haute. Une fois de plus, le boxplay des Lions se montrent intraitable en repoussant les velléités des Aviateurs. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Avec ce premier but vers la fin du premier tiers, on pouvait penser que le jeu allait s’accélérer après la pause, mais c’était presque l’inverse. Les deux équipes sont tombées dans un faux rythme assez monotone en faisant circuler le puck d’une zone à l’autre sans réellement créer de danger. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Makai Holdener pour crosse haute. Comme lors de la précédente supériorité numérique zurichoise, le boxplay vaudois se montre très en verve. Il faut attendre les dernières minutes du tiers et une situation de supériorité numérique suite à la pénalisation de deux minutes de Mischa Ramel pour avoir accrocher et voir les Lions retrouver de leur superbe en ne passant pas loin d’inscrire un deuxième but par Théo Rochette (40e) qui aurait sonné les Aviateurs justes avant de retourner aux vestiaires. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Le EHC Kloten entament le troisième tiers en supériorité pour encore 13 secondes. Les minutes défilent toujours sur le même faux rythme. A la 48e minute, 2 minutes de pénalité contre Miro Aaltonen pour coup de crosse. Les Vaudois profitent de cet avantage numérique pour faire le break par Théo Rochette auteur d’un sublime numéro dans la défense zurichoise, ponctué par un tir du poignet où il fait admirer tout son talent sur cette action de la 50e minute. C’est 2 à 0. Les hommes de Geoff Ward entérinent leur victoire quelques minutes plus tard sur un tir puissant de Cédric Fiedler (55e), la première réussite sous le chandail du Lausanne HC. A la 57e minute, 2 minutes de pénalité contre Miro Aaltonen pour avoir fait trébucher. Lors de cette supériorité numérique, le portier Ludovic Waeber se montre intraitable. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 0.
Comme un symbole, Il y a quasiment un an, Kevin Pasche faisait son premier match en National League face à l’EHC Kloten et réalisait un blanchissage lors d’une victoire 3-0 face à ce même EHC Kloten. Un an plus tard, quasiment jour pour jour, le dernier rempart lausannois réalise ce soir son troisième blanchissage de la saison.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 1er novembre 2024 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la PostFinance Arena pour affronter le SC Bern dans la cadre de la 18ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – EHC Kloten 3 - 0 (1-0 0-0 2-0)
Mardi 29 octobre 2024 à 19h45
Vaudoise Aréna, 7875 spectateurs
Arbitres
Daniel Piechaczek (24), Julien Staudenmann (29) ; Benjamin Francey (26), Michael Stalder (21)
Lausanne HC
Pasche, Keller
Bayreuther, Glauser ; Sklenicka, Heldner ; Marti, Fiedler ; Genazzi ©, Haas
Oksanen, Suomela, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Rochette (TS), Kuokkanen, Pajuniemi ; Holdener, Bougro, Mémeteau
Absents : Pilut, Prassl, Raffl, Frick, Fuchs, Kenins (blessés) ; Bougro, Fatton (équipe ferme)
Coach : Geoff Ward
EHC Kloten
Waeber, Zurkirchen
Profico, Niku ; Wolf, Grégoire ; Kellenberger ©, Sidler ; Steiner
Audette, Aaltonen, Ojamäki ; Ramel, Morley, Meyer ; Weibel, Smirnovs, Simic ; Derungs, Diem, Meier ; Marchon
Absents : Schäppi (blessé) ; Aebi, Harrison Schreiber, Sataric (malades) ; Kellenberger, Deussen (équipe ferme)
Coach : Lauri Marjamäki
Buts
14’30’’ 1-0 Suomela (Riat, Oksanen)
49’19’’ 2-0 Rochette (Kuokkanen, Sklenicka) 5c4
54’08’’ 3-0 Fiedler (Kuokkanen, Rochette)
Pénalités
08’53’’ 2’ Glauser pour avoir accrocher
09’55’’ 2’ Niku pour avoir retenu
17’46’’ 2’ Riat crosse haute
34’50’’ 2’ Holdener coup de crosse
38’13’’ 2’ Ramel pour avoir accrocher
47’36’’ 2’ Aaltonen coup de crosse
56’31’’ 2’ Aaltonen pour avoir fait trébucher
Notes
Premier but de Cédric Fiedler sous le chandail du Lausanne HC
4e Tir sur la barre transversale de l‘attaquant lausannois Théo Rochette
Blanchissage du portier lausannois Kevin Pasche
Tirs cadrés
36 – 33 (12-12 12-12 12-09)
Engagements gagnés
23 – 32 / 42.49 % - 57.41 %
Best Player
Lausanne HC : Kevin Pache
EHC Kloten : Ludovic Waeber
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 1er novembre 2024 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 2 novembre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers