top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 SC Bern Home.png

Nos Lions renouent enfin avec la victoire

 

Après la défaite catastrophique face au SC Rapperswil-Jona Lakers et dans le cadre de la 18ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le SC Bern actuel 5ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser et Fabian Heldner sont blessés ; Richard Panik est surnuméraire ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund et Virgile Thévoz sont en Swiss League. Du côté du SC Bern, Mika Henauer, Marco Lehmann, Dominik Kahun, Vincent Ryser et Eric Gelinas sont blessés ; Tristan Scherwey est malade ; Ronny Dähler, Santiago Näf et Andri Henauer son en Swiss League. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour les Bernois.

 

Pour cette rencontre, le Lausanne Hockey Club va jouer en vert pour mettre à l’honneur le fantastique terroir vaudois.

 

Après un round d’observation, les Bernois ouvrent le score chanceusement à la 4e minute : lancer de Jesse Zgraggen que reçoit Cory Emmerton sur la nuque qui l’envoie au sol, le puck revient sur la crosse de Fabian Ritzmann et, en tombant, parvient à tromper la vigilance du portier Ivars Punnenovs. C’est 0 à 1. Le no. 25 des Lions rejoint difficilement son banc puis les vestiaires. Deux minutes plus tard, tentative de Cody Goloubef côté rapproché ; le gardien lausannois met son véto. A la 7e minute, Christian Pinana repique sur la cage vaudoise mais bute sur le dernier rempart vaudois. La première véritable occasion lausannoise tombe à la 10e minute par Cody Almond que le gardien Philip Wüthrich détourne de l’épaule. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue de Martin Gernat qui passe de peu à côté de la cage des Ours. A la 11e minute, tir sur réception de Jason Fuchs ; nouveau sauvetage du dernier rempart bernois. Une minute plus tard, c’est au tour des Ours de se montrer dangereux sur un tir croisé de Colton Sceviour que le gardien Punnenovs parvient à détourner. A la 15e minute, belle possibilité pour l’attaquant lausannois Jiri Sekac qui manque la cible de peu. Trois minutes plus tard, lancer de Tyler Ennis que Igor Jelovac détourne du patin. Dans la même minute, Tim Bozon expédie un lancer qui passe au-dessus de la cage bernoise mais, avec le rebond, revient dans l’enclave ; s’en suit une mêlée devant la cage de Philip Wüthrich avant que la défense puisse dégager. A 53 secondes de la première sirène, les Lions égalisent par Igor Jelovac qui, dans un angle fermé, glissent la rondelle dans un trou de souris. C’est 1 à 1. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Bonne nouvelle pour nos Lions, l’attaquant Cory Emmerton est de retour sur le banc des siens. Les Lions entament le tiers médian le couteau entre les dents et se montrent dangereux par Damien Riat dont le tir est repoussé par Philip Wüthrich comme il peut. A la 21e minute, lancer de Jiri Sekac en position excentré qui frappe le poteau droit de la cage des Ours. Une minute plus tard, belle tentative de Michael Hügli que le gardien Wüthrich parvient à bloquer en deux temps coucher sur la glace. Dans l’enchainement, tir de Tim Bozon qui frôle la cage bernoise ; sur le rebond, le puck revient sur la crosse de Ken Jäger qui voit sa reprise être bloquée par la mitaine du cerbère bernois. Toujours à la 22e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi ; le dernier rempart bernois détourne de la botte. Trois minutes plus tard, belle possibilité pour Tim Bozon qui voit sa tentative être repoussée par la jambière gauche de Wüthrich. Dans l’enchainement, contre bernois à deux contre 1 emmené par Colton Sceviour qui, d’une passe flippée, décale Tyler Ennis avant de reprendre de volée ; sa reprise passe de peu à côté. A la 26e minute, réflexe salvateur du portier bernois sur un lancer d’Aurélien Marti dévié involontairement par Thierry Bader. Deux minutes plus tard, coup de coude volontaire d’Oscar Lindberg au visage de Cody Almond ; Celui-ci se venge sur Chris DiDomenico qui en rajoute un maximum, assez pour recevoir un oscar à Hollywood. Pour cette faute, le Lausannois est pénalisé d’un 5 minutes plus méconduite de match ; le défenseur Jesse Zgraggen est également pénalisé de 2 minutes pour s’être battu avec l’Ontarien. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 2 minutes puis les Lions seront en infériorité numérique pendant 3 minutes. De nouveau au complet, les bernois installent leur powerplay : Joël Vermin (31e) par deux fois, Simon Moser (31e) et Oscar Lindberg (32e) Butent sur un Ivars Punnenovs des grands soirs. De nouveau au complet, les Lausannois se montrent dangereux par Dario Sidler (33e) puis dans la même minute, tir frappé de la ligne bleue de Martin Gernat ; le gardien des Ours est à la parade. A la 36e minute, puissant tir de Joël Genazzi que repousse le gardien Wüthrich sur Ken Jager qui, face à la cage vide, met le puck à côté. Deux minutes plus tard, double déviation de Daniel Audette sur un lancer de Miikka Salomäki ; le cerbère bernois est à la parade. Dans la même minute, lancer de Robin Kovacs que dévie Miikka Salomäki ; le gardien Wüthrich met son véto. Dans l’enchainement, contre des Ours à deux contre un emmené par Tyler Ennis qui décale Chris DiDomenico dont la reprise instantanée frôle le poteau gauche de la cage vaudoise. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre du Bernois Cody Goloubef qui ne cadre pas son envoi. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Il ne fallait pas trop trainer à la buvette lors de cette deuxième pause car après seulement 29 secondes de jeu, les Lions prennent l’avantage au score par Jason Fuchs sur une superbe combinaison avec Jiri Sekac. C’est 2 à 1. La réaction des hommes de Johan Lundskog ne se fait pas attendre : lancer de Colin Gerber (43e) dévié du patin de Cory Emmerton qui a bien failli surprendre le gardien vaudois. Dans la même minute, ce même Colin Müller se retrouve seul face à Ivars Punnenovs ; heureusement, le gardien lausannois remporte ce face à face. A la 44e minute, tir sur réception de Jiri Sekac qui, complètement oublié au deuxième poteau par la défense bernoise, voit sa tentative passer de peu à côté. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Beat Gerber. Avantage numérique de courte durée car 44 secondes plus tard, Robin Kovacs est également puni de 2 minutes de pénalité. Les deux équipes ne se montrent guère dangereuses lors de leur avantage numérique respectif. A la 50e minute, grosse occasion pour le SCB d’égaliser : Tir sur réception de la ligne bleue de Romain Loeffel que repousse le cerbère lausannois sur Tyler Ennis qui reprend instantanément et trouve le poteau droit de la cage lausannoise ; on a eu chaud… Dans l’enchainement, contre bernois à deux contre un emmené par Sven Bärtschi qui décale sur Simon Moser dont la reprise directement manque complètement la cible. Après cette bonne période bernoise, nos Lions reprennent leur marche en avant et sont tout près d’aggraver la marque par Lukas Frick (52e) dont le tir de la ligne bleue est parfaitement capté de la mitaine par le goalie bernois. Une minute plus tard, Miikka Salomäki décoche un lancer que repousse le gardien des Ours devant lui, le Finlandais du LHC reprend ce rebond, nouvelle parade de Philip Wüthrich. A la 54e minute, les Lausannois font enfin le break par Igor Jelovac qui, sur un caviar de passe en retrait de Jiri Sekac, ne laisse aucune chance au dernier rempart bernois. C’est 3 à 1. 107 secondes plus tard, les Lausannois enfoncent le clou par Miikka Salomäki qui reprend avec succès un centre de Robin Kovacs. C’est 4 à 1. A la 58e minute, sursaut bernois par Ramon Untersander dont le tir puissant est repoussé par Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, tir du revers de Tim Bozon ; le cerbère bernois dit non. La dernière tentative de la rencontre est bernoise sur un tir frappé de Cody Goloubef ; arrêt de la mitaine du gardien lausannois. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 4 novembre 2022 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC pour le fameux derby lémanique toujours aussi chaud bouillant dans la cadre de la 19ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – SC Bern 4 - 1 (1-1 0-0 3-0)  

Vendredi 4 novembre 2022 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7730 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Kristian Vikman (43) ; Thomas Wolf (6), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Genazzi, Gernat ; Frick ©, Jelovac ; Marti, Emmerton ; Sidler

Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Salomäki, Audette, Kovacs (TS) ; Kenins, Almond, Pedretti ; Holdener

Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Heldner (blessés), Panik (surnuméraire), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud, Östlund, Thévoz (Swiss League)

Coach : John Fust

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato

C. Gerber, Untersander ; B. Gerber, Goloubef ; Zgraggen, Loeffel ; Pinana

Moser ©, Lindberg, DiDomenico (TS) ; Ennis, Sceviour, Vermin ; Bärtschi, Bader, Fuss ; Ritzmann, Fahrni, Baumgartner

Absents : Henauer, Lehmann, Kahun, Ryser, Gelinas (blessés), Scherwey (malade) ; Dähler, Näf, Henauer (Swiss League)

Coach : Johan Lundskog

 

Buts

03’02’’ 0-1 Ritzmann (Zgraggen, Loeffel)

19’07’’ 1-1 Jelovac (Fuchs, Salomäki)

40’39’’ 2-1 Fuchs (Sekac, Jelovac)

53’07’’ 3-1 Jelovac (Sekac)

54’56’’ 4-1 Salomäki (Kovacs, Emmerton)

 

Pénalités

27’32’’ 5’ Almond charge contre la tête ou le cou

27’32’’ 20’ Almond méconduite de match

27’32’’ 2’ Zgraggen dureté excessive

46’23’’ 2’ B. Gerber faire trébucher un adversaire

47’05’’ 2’ Kovacs crosse haute

 

Notes

Lors de la rencontre face au SCRJ Lakers, l’attaquant lausannois Cory Emmerton a inscrit son 100ème et 101ème points (46 buts, 55 assistances) sous le chandail frappé du Lion.

50e tir sur le poteau de l’attaquant bernois Tyler Ennis

 

Tirs cadrés

41 – 31 (7-7 21-11 13-13)

 

Engagements gagnés

24 – 24 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Igor Jelovac

SC Bern : Philip Wüthrich

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 5 novembre 2022 à 19h45, Genève-Serve HC - Lausanne Hockey Club

bottom of page