top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 EHC Kloten Home.png

Les Lions renouent avec la victoire, Kevin Pasche blanchi pour sa première

Après la très courte défaite face au Genève-Servette HC dans le derby lémanique et dans le cadre de la 17ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le EHC Kloten actuel 13ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Cody Almond, Benjamin Bougro, Connor Hughes et Igor Jelovac sont blessés ; Henrik Haapala est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau et Dario Sidler sont en équipe ferme. Du côté du EHC Kloten, Mika Henauer, Sandro Zurkirchen, David Reinbacher et Tyler Morley sont blessés) ; Matthew Kellenberger et Joël Marchon sont surnuméraires ; Luis Janett, Erik Liljequist et Luca Deussen sont en équipe ferme enfin Dario Meyer est suspendu. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Juha Metsola pour les Aviateurs.

 

Les Lions sont les premiers à se mettre en évidence sur un lancer de Jiri Sekac ; le portier Juha Metsola était attentif. A la 3e minute, les Lausannois ouvrent le score sur un effort solitaire de Théo Rochette qui, après s’être défait de son couvreur Nicholas Steiner, repique sur le centre et glisse la rondelle au deuxième poteau battant ainsi le portier Metsola. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, première attaque des Aviateurs par Steve Kellenberger, son lancer est facilement détourné par le gardien Kevin Pasche. A la 7e minute, tir sur réception de Steve Kellenberger qui manque la cible mais grâce au rebond le puck revient sur Keanu Derungs dont la reprise est repoussée par le cerbère vaudois. Dans la continuité, double tentative de Niko Ojamäki ; le gardien Pasche met son véto. Une minute plus tard, ouverture de Michael Loosli pour Marc Marchon dont la reprise dans le slot est brillamment repoussée par le dernier rempart des Lions. A la 9e minute, longue ouverture de Fabian Heldner pour Ken Jäger qui peut se présenter seul face à Metsola. Le Zurichois Dominik Diem est obligé de faire faute pour empêcher le Lion de tirer. L’arbitre donne très justement un tir de pénalité ; Ken Jäger décide de se faire justice. Le Lion s’élance mais face au gardien manque son dernier geste. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Michael Hügli. Les Aviateurs ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 13e minute, les Lions sont tout près d’inscrire le no. 2 par Robin Kovacs qui perd son face à face avec le portier Metsola puis sur une déviation de Joël Genazzi dos au but. Sur l’engagement, Jiri Sekac chipe la rondelle à Nicholas Steiner puis sert Daniel Riat dont le tir sur réception est bloqué en deux temps par le goalie Metsola. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Jonathan Ang pour avoir fait trébucher. Les Lausannois posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Ken Jäger (14e) puis par Robin Kovacs (15e). Les Aviateurs étaient au complet depuis une seconde que Damien Riat décoche un lancer en utilisant l’écran de Jiri Sekac devant le gardien Metsola pour le tromper. C’est 2 à 0. A la 17e minute, sur un service de Ronalds Kenins, Ken Jäger arrive à passer entre 4 zurichois puis tente de dribler Juha Metsola mais manque son dernier geste. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Michael Loosli pour avoir accroché. Seul Antti Suomela se montre dangereux lors de cet avantage numérique. A la 20e minute, lancer dans un angle impossible de Jiri Sekac qui trouve le poteau gauche de la cage zurichoise. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Aviateurs se montrent dangereux par Keanu Derungs en ce début de tiers médian qui voit son lancer être bloqué en deux temps par le cerbère des Lions. A la 22e minute, revirement lausannois, ce qui permet à Niko Ojamäki de prendre la poudre d’escampette, le portier vaudois sort de sa cage et relance le jeu. Nos Lions se retrouvent à trois contre un et nous concoctent un Tic-Tac-Toe entre Damien Riat, Jiri Sekac et Lukas Frick ; intervention in-extremis de Jonathan Ang avant que le défenseur lausannois puisse reprendre. Les Lausannois dominent et se créent de belles possibilités par Tim Bozon (24e) puis par Damien Riat (25e). Une minute plus tard, bien servi par Jason Fuchs, Jiri Sekac expédie un lancer qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage des Aviateurs. A la 27e minute, revirement lausannois sur la ligne bleue zurichoise, ce qui permet à Mischa Ramel de partir en contre et d'adresser un tir croisé que repousse le gardien vaudois de la jambière. Dans l’enchainement, récupération du puck dans le tiers de défense zurichois par Makai Holdener qui part seul mais bute sur le portier Metsola. A la 28e minute, triple reprise de Robin Kovacs que le portier repousse comme il peut. C’est au tour de Miikka Salomäki de s’y essayer par deux fois. La deuxième tentative du finlandais qui, après avoir été poussé dans le dos, parvient en tombant à pousser le puck au fond du filet des Aviateurs ; les arbitres validant ce but. Suite à cette réussite, lo coach Gerry Fleming demande un coach’s challenge. Les arbitres vont vérifier les images vidéo et après quelques instants, ils reviennent et annulent le but lausannois pour obstruction sur le gardien. 21 secondes plus tard, Miikka Salomäki inscrit, cette fois de manière licite, la troisième réussite lausannoise en déviant un lancer de la ligne bleue de Robin Kovacs. C’est 3 à 0. A la 31e minute, incompréhension entre le gardien Metsola et Steve Kellenberger derrière la cage zurichoise, le puck revient sur Antti Suomela qui, en se retournant, adresse un lancer qu’un patin détourne du but alors que le portier des Aviateurs regagnait sa cage. Une minute plus tard, centre au cordeau de Miikka Salomäki pour Michael Hügli dans le slot dont la reprise est parfaitement bloquée par le cerbère zurichois. A la 35e minute, accélération de Robin Kovacs qui lui permet d’aller affronter Juha Metsola. Malheureusement l’attaquant lausannois ne peut tirer car le défenseur Rajan Sataric lui retient la crosse : les arbitres ne disent rien. A la 38e minute, deux Lausannois se retrouvent sur le banc de pénalité pour 2 minutes : Aurélien Mari pour obstruction et Miikka Salomäki pour crosse haute ; les Zurichois vont pouvoir jouer à cinq contre trois. Le boxplay lausannois se montre intraitable, seul Lucas Ekesthal-Jonsson et Axel Simic se créent une possibilité. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions portent immédiatement le danger sur la cage zurichoise par Damien Riat dévie un lancer de Damien Riat ; le gardien Metsola parvient à le repousser. Les Lausannois ont le contrôle de la rondelle et se montrent dangereux sur un tir frappé de Ronalds Kenins (43e) puis sur un lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner ; le portier zurichois est à la parade. A la 47e minute, lancer de Axel Simic du cercle des mises en jeu ; le dernier rempart vaudois bloque l’envoi. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Patrick Obrist pour avoir fait trébucher. Les Lions posent leur jeu de puissance : transversale de Robin Kovacs à travers la boîte zurichoise pour Antti Suomela dont la reprise directe touche le poteau gauche zurichois. Dans l’enchainement, nouvelle occasion lausannoise pour Robin Kovacs dont le lancer est bloqué par le dernier rempart des Aviateurs. A la 50e minute, lancer de Damien Riat que le portier Metsola parvient à bloquer en deux temps. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour avoir retenu. A la 52e minute, lancer de la ligne bleue d’Axel Simic est doublement dévié par Aurélien Marti puis par Lawrence Pilut ; le puck revient sur la crosse de Miro Aaltonen dans le cercle des mises en jeu qui voit sa reprise être détournée du patin de Lawrence Pilut alors que la cage vaudoise était ouverte. Une minute plus tard. Revirement zurichois dans leur tiers défensif, Michael Hügli récupère le puck et adresse un lancer qui frôle le poteau droit zurichois. Une minute plus tard, intervention en deux temps de Kevin Pasche sur un lancer en se retournant d’Harrison Schreiber. A la 55e minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi pour dureté excessive. Les Zurichois installent leur powerplay et se montrent dangereux sur un tir de Michael Loosli (56e) que le gardien vaudois détourne du masque. Dans l’enchainement, suite à un revirement zurichois, puck en cloche de Ken Jäger pour Miikka Salomäki qui peut partir seul affronter le gardien Metsola. Plongeon de dernier recours de Keanu Derungs qui gêne le finlandais dans son dernier geste. A la 59e minute, dernière possibilité de la rencontre pour les Lions par son capitaine Joël Genazzi dont le tir frappé de la ligne bleu passe de peu à côté. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 0.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 28 octobre 2023 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Cornèr Arena pour affronter le HC Lugano dans la cadre de la 18ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – EHC Kloten 3 - 0 (2-0 1-0 0-0)  

Vendredi 27 octobre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6536 spectateurs

 

Arbitres

Lukas Kohlmüller (4), Pascal Hungerbühler (40) ; Zach Steenstra (12), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Pasche, Punnenovs

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi ©, Pilut ; Marti.

Salomäki, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Jäger, Riat ; Bozon, Rochette, Hügli ; Kenins, Fuchs, Pedretti ; Holdener

Absents : Raffl, Almond, Bougro, Hughes, Jelovac (blessés) ; Haapala (surnuméraire) ; Perrenoud, Mémeteau ; Sidler (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

EHC Kloten

Metsola, Riesen.

Kellenberger ©, Ekestahl-Jonsson ; Steiner, Nodari ; Sataric, Profico ; Kindschi.

Derungs, Aaltonen (TS), Ojamäki ; Ramel, Diem, Simic ; Marchon, Ang, Loosli ; Schreiber, Obrist, Meier ; Lindemann

Absents : Henauer, Zurkirchen, Reinbacher, Morley (blessés) ; Kellenberger, Marchon (surnuméraires) ; Janett, Liljequist, Deussen (équipe ferme) ; Meyer (suspendu)

Coach : Gerry Fleming

 

Buts

02’38’’ 1-0 Rochette (Bozon, Djoos)

15’37’’ 2-0 Riat (Kenins, Sekac)

27’59’’ 3-0 Salomäki (Kovacs, Djoos)

 

Pénalités

08’32’’ 0’ Diem tir de pénalité

09’35’’ 2’ Hügli coup de crosse

13’36’’ 2’ Ang faire trébucher un adversaire

16’52’’ 2’ Loosli accrocher un adversaire

37’11’’ 2’ Marti obstruction

37’11’’ 2’ Salomäki crosse haute

47’19’’ 2’ Obrist faire trébucher un adversaire

50’13’’ 2’ Riat retenir un adversaire

54’38’’ 2’ Genazzi Dureté excessive

 

Notes

9e Ken Jäger manque un tir de pénalité

26e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jiri Sekac

28e But de Miikka Salomäki annulé pour obstruction sur le gardien Metsola

49e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Antti Suomela

Premier blanchissage du gardien lausannois Kevin Pasche

100e match de Makai Holdener sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

37 – 25 (15-10 15-8 7-7)

 

Engagements gagnés

30 – 20 / 60.00 % - 40.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

EHC Kloten : Steve Kellenberger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 28 octobre 2023 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 31 octobre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta

bottom of page