Lausanne HC-Partisans
Victoire de nos Lions & deuxième blanchissage pour Kevin Pasche
Après la navrante défaite et dans le cadre de la203ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Davos actuel 5ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Benjamin Bougro, Connor Hughes, Michael Raffl et Igor Jelovac sont blessés ; Robin Kovacs, Marco Pedretti et Dario Sidler sont surnuméraires ; Matthias Mémeteau et Nicolas Perrenoud sont en équipe ferme. Du côté du HC Davos, Michael Fora, Noah Schneeberger et Simon Knak sont blessés ; Aleski Peltonen, Tim Minder et Tomas Jurco sont surnuméraires ; Laurin Solèr, Yannick Lichtensteiger et Gian Leipold sont équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.
Les Lions sont les premiers à se montrer dangereux par leur TopScorer Antti Suomela dont le tir du revers passe de peu à côté. La réponse davosienne tombe à la 2e minute par Dominik Egli dont le lancer de la ligne bleue est repoussé par Kevin Pasche du plastron. A la 5e minute, lancer dans un angle impossible de Damien Riat qui fait trembler le filet extérieur de la cage de Sandro Aeschlimann. Dans l’enchainement, tir dans un angle fermé de Jiri Sekac que le portier davosien repousse sur Damien Riat dont la reprise est gelée par la mitaine du gardien. Une minute plus tard, lancer dans un angle fermé de Leon Bristedt ; pas de problème pour le portier Pasche. A la 9e minute, tir de réception d’Aurélien Marti ; le gardien Sandro Aeschlimann capte de la mitaine. Une minute plus tard, tir sur réception pris de la ligne bleue par Andrea Glauser ; superbe grand écart du cerbère davosien qui détourne du bout de la jambière. Dans l’enchainement, joli solo de Fabian Heldner qui, après avoir effacé Yannick Frehner, adresse un tir du revers que bloque le gardien des Jaunes et Bleus de la mitaine. Les minutes qui suivent voient le rythme de la rencontre baissé, les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 12e minute, Jiri Sekac donne le tournis à Sven Jung avant de repiquer sur le centre, le défenseur davosien est obligé de faire faute, pénalité différée ; le puck revient sur Damien Riat qui décoche un tir du revers que repousse le gardien grison ; le no. 9 lausannois récupère, contourne la cage et tente de glisser le puck au second poteau, malheureusement sa tentative est déviée par un patin davosien. Le défenseur Sven Jung est pénalisé de 2 minutes pour avoir retenu. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et sont tout près d’ouvrir le score par Miikka Salomäki (13e) puis par Antti Suomela ; le cerbère grison repoussant ces envois. A la 17e minute, passe magnifique de l’arrondi par Antti Suomela pour Andrea Glauser qui, venant dans le dos de la défense davosienne, reprend instantanément ; intervention de la jambière d’Aeschlimann. Dans l’enchainement, superbe ouverture de Henrik Haapala dans le slot pour Andrea Glauser qui décoche un tir qui est, une fois de plus, repoussé par le gardien des visiteurs. A la 19e minute, suite à un revirement vaudois en zone offensive, Matej Stransky décale Dennis Rasmussen qui, complètement oublié par la défense lausannoise, adresse un lancer que le portier vaudois parvient à détourner. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick pour avoir fait trébucher. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Les Grisons entament le tiers médian en supériorité numérique pendant encore 1’17’’ mais ne se montrent guère dangereux. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Joakim Nordström pour crosse haute. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir frappé de la ligne bleue de Lawrence Pilut que Sandro Aeschlimann parvient à détourner malgré la présence de Ronalds Kenins devant lui. Une minute plus tard, tentative de Ken Jäger que le cerbère davosien expédie du bloqueur dans les filets de protection. A la 25e minute, tir croisé de Théo Rochette que le dernier rempart des Bouquetins a de la peine à maitriser de la mitaine. Dans l’enchainement, tir du revers de Théo Rochette que le gardien grison repousse devant lui sur Michael Hügli qui ne laisse pas passer l’occasion d’envoyer le puck au fond des filets du HCD. C’est 1 à 0. A la 27e minute, nouvelle occasion lausannoise par Lukas Frick dont le lancer passe de peu à côté. Dans l‘enchainement, tir frappé de la ligne bleue de Fabian Heldner, le portier Aeschlimann octroie un rebond que reprend Michael Hügli qui voit sa reprise être bloquée des jambières par le dernier rempart des Jaunes et Bleus. Sur l’engagement, le puck revient sur Tim Bozon dont le lancer est bloqué en deux temps par Sandro Aeschlimann. A la 32e minute, Joël Genazzi, de la ligne bleue, utilise le rebond derrière la cage davosienne pour servir Tim Bozon qui tente de surprendre le gardien grison au deuxième poteau, sans succès. Toujours à la 32e minute, tir appuyé de Joël Genazzi qui frappe l’épaule de Sandro Aeschlimann puis redescend dans son dos ; Michael Hügli récupère le puck, contourne la cage davosienne mais ne peut redresser son lancer. Dans l’enchainement, brillante ouverture de Tim Bozon sur le centre pour Théo Rochette dont le tir sur réception est superbement bloqué par le gardien du HC Davos de la mitaine. Suite à cette série d’occasion, le coach davosien Jos Holden décide de prendre son temps-mort pour secouer ses troupes. Les paroles du coach font mouches : les Davosiens reprennent du poil de la bête et se montrent dangereux par Klas Dahlbeck (35e) puis par Davyd Barandun (37e) ; le gardien Kevin Pasche met son véto. Dans la même minute, nouveau lancer de Davyd Barandun que le portier vaudois repousse sur Yannick Frehner dont le tir croisé passe de peu à côté. A la 39e minute, dernières possibilités davosiennes dans cette fin de tiers sur des lancers de Kristian Näkyvä puis de Matej Stransky qui manquent heureusement la cage lausannoise. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Après une fin de tiers difficile, les Lions portent immédiatement le danger en ce début de troisième période sur une déviation de Damien Riat que repousse difficilement le gardien Aeschlimann ; le puck revient sur Christian Djoos dont le puissant slapshot est une nouvelle fois détourné au niveau du cou par le cerbère grison qui le laisse légèrement groggy et sans crosse. Dans l’enchainement, lancer de Jiri Sekac que bloque le dernier rempart des Bouquetins. Les hommes de Josh Holden ont le monopole de la rondelle mais n’arrivent pas à mettre l’arrière-garde lausannoise « dans leur petit soulier ». A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Mac Wieser pour dureté excessive. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Deux minutes plus tard, ouverture dans l'axe d’Andres Ambühl pour Mac Wieser dont le tir est parfaitement détourné par Kevin Pasche de la jambière. A la 51e minute, lancer de la ligne bleue de Lukas Frick détourné de la jambière par Sandro Aeschlimann bien masqué par Mikka Salomäki. A la 52e minute, tentative de wraparound de Michael Hügli qui force le portier davosien à faire un arrêt compliqué. Dans l’enchainement, tentative de déviation de Antti Suomela sur un lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut. Toujours à la 52e minute, récupération du puck à la bande par Tim Bozon qui repique sur le but, contourne le gardien Aeschlimann mais bien gêné par le retour de Dennis Rasmussen ne peut tirer. A la 54e minute, 2 minutes de pénalité contre Lawrence Pilut pour crosse haute. Le boxplay lausannois se montre intraitable lors de cette infériorité numérique. Le HC Davos pousse tant et plus pour égaliser mais c’était sans compter sur nos Lions qui, bien en place en défense, parviennent à repousser les Davosiens sur les extérieurs. De plus, les Lausannois gèrent parfaitement l’horloge dans ces dernières minutes de la rencontre. A 105 secondes du terme de la rencontre, le coach Josh Holden tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, lancer longue distance de Jason Fuchs qui manque la cage vide. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Dominik Egli parfaitement bloqué de la mitaine par le gardien Kevin Pasche. Dans l’enchainement, Damien Riat se sacrifie en plongeant au-devant du tir de Klas Dahlbeck et le détourne dans les filets de protection. Toujours à la 60e minute, lancer longue distance de Mikka Salomäki qui finit sa course sur le poteau de la cage davosienne. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 0.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 4 novembre 2023 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Swiss Life Arena pour affronter les ZSC Lions dans la cadre de la 21ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Davos 1 - 0 (0-0 1-0 0-0)
Jeudi 2 novembre 2023 à 19h45
Vaudoise Aréna, 5951 spectateurs
Arbitres
Micha Hebeisen (61), Alex Dipietro (85) ; Zach Steenstra (12), Sébastien Duc (22)
Lausanne HC
Pasche, Punnenovs.
Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi ©.
Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Rochette, Hügli ; Kenins, Jäger, Holdener ; Almond
Absents : Bougro, Hughes, Raffl, Jelovac (blessés) ; Kovacs, Pedretti, Sidler (surnuméraires) ; Mémeteau, Perrenoud (équipe ferme)
Coach : Geoff Ward
HC Davos
Aeschlimann, Senn.
Jung, Näkyvä ; Dahlbeck, D. Egli ; Barandun, Guebey ; Heinen.
Bristedt, Nordström, Wieser ; Prassl, Corvi, Ambühl © ; Nussbaumer (TS), Rasmussen, Stransky ; Gredig, Ch. Egli, Frehner ; Hammerer
Absents : Fora, Schneeberger, Knak (blessés) ; Peltonen, Minder, Jurco ; Solèr, Lichtensteiger, Leipold (équipe ferme)
Coach : Josh Holden
Buts
24’44’’ 1-0 Hügli (Rochette, Glauser)
Pénalités
12’13’’ 2’ Jung retenir un adversaire
19’17’’ 2’ Frick faire trébucher un adversaire
22’08’’ 2’ Nordström crosse haute
45’25’’ 2’ Wieser dureté excessive
53’02’’ 2’ Pilut crosse haute
Notes
32e Le HC Davos demande son temps-mort
Le HC Davos joue sans gardien de 58’15’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
35 – 23 (8-5 21-10 6-8)
Engagements gagnés
22 – 22 / 50.00 % - 50.00 %
Best Player
Lausanne HC : Kevin Pasche
HC Davos : Sandro Aeschlimann
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le 4 novembre 2023 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le 18 novembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug