top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 SC Bern Away.jpg

Courte défaite des Lions face aux Ours

Après la courte défaite face aux ZSC Lions et dans le cadre de la 24ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Capitale pour affronter le SC Bern actuel 7ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Damien Riat (thrombose), Tobias Stephan (ligament genou), Aurélien Marti (tendon doigt) et Ronalds Kenins (coupure au coude) sont blessés ; Fabio Arnold et Emilijus Krakauskas sont surnuméraires. Du côté bernois, Dustin Jeffrey, Christian Pinana, Eric-Ray Blum, Kaspars Daugavins, Joshua Fahrni et Thomas Ruefenacht sont blessés ; Ronny Dähler est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour le SC Bern.

 

Le match démarre sur les chapeaux de roue car après 18 secondes le SC Bern se montre dangereux par Ramon Untersander suite à un travail préparatoire de Philip Varone ; le portier Luca Boltshauser est à la parade. Les Lausannois réagissent 14 secondes plus tard par Michael Frolik qui se présente seul face à Philip Wüthrich ; Malheureusement le portier des Ours remporte ce duel. A la 2e minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre de Jason Fuchs. Les Bernois installent leur jeu de puissance et se montrnt dangereux à la 3e minute sur un tir frappé de la ligne bleue par Ramon Untersander ; la rondelle glisse derrière le gardien des Lions, Fabien Heldner parvient à dégager la rondelle juste avant la reprise de Calle Andersson. Alors que les Vaudois étaient au complet depuis 2 secondes, les Ours parviennent à ouvrir la marque par Christian Thomas. C’est 1 à 0. La réaction des Lausannois est immédiate car 12 secondes après la réussite bernoise, Jason Fuchs égalise reprenant un rebond accordé par le dernier rempart bernois sur un lancer de Joël Genazzi. C’est 1 à 1. Dans la même minute, nouvelle occasion pour Benjamin Baumgartner dont le lancer est détourné de la botte par Philip Wüthrich. Après ce début de rencontre endiablé, les deux équipes sont à la recherche de leur second souffle. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. Les Bernois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Cory Conacher (10e), Mika Henauer (11e), Philip Varone (11e) et Jeremi Gerber (12e) ; pas de problème pour le gardien vaudois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Thomas Thiry. Les Lions s’installent dans le camp bernois, font tourner le puck mais ne trouvent pas de bonnes positions de tir. A la 16e minute, les Lausannois prennent l’avantage au score par un missile de Fabian Heldner qui ne laisse aucune chance au gardien des Ours parfaitement masqué par Tim Bozon. C’est 1 à 2. Les hommes de la capitale réagissent immédiatement par Christian Thomas (16e) dont le lancer de la bande est détourné par Luca Boltshauser. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Beat Gerber. Les Lions posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Lukas Frick dont le tir passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions débutent le tiers médian en supériorité numérique pour encore 35 secondes mais ne se montrent guère dangereux. A la 21e minute, Martin Gernat, en position excentrée, adresse un tir que Philip Wüthrich repousse de la jambière. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jan Neuenschwander. Les Lions n’arrivent pas à poser leur jeu de puissance, c’est même les Bernois qui se créent une belle possibilité par Vincent Praplan. A la 25e minute, grosse occasion bernoise pour Christian Thomas qui, seul face au portier vaudois, décoche un lancer que capte superbement Luca Boltshauser de la mitaine. Sur l’engagement, nouvelle possibilité pour les Ours par Jeremi Gerber ; intervention de la botte par le dernier rempart lausannois. A la 26e minute, contre à 2 contre 1 lausannois, Cody Almond choisit de tenter sa chance et décoche un lancer que Philip Wüthrich parvient à détourner. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi qui tente de surprendre le portier bernois qui réussit à détourner le puck du bloqueur. A la 31e minute, Christoph Bertschy (29e) puis Fabian Heldner (31e) sont tout près de faire le break. Une minute plus tard, le SC Bern parvient à égaliser par Ramon Untersander. C’est 2 à 2. A la 33e minute, belle tentative de Christoph Bertschy que repousse le gardien des Ours du plastron. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Cory Conacher. Comme à leur habitude, les Lions ont beaucoup de peine à installer leur jeu de puissance. A la 36e minute, tir sur réception de Joël Genazzi détourné par le bloqueur du dernier rempart bernois. Dans la même minute, suite à une relance lausannoise interceptée à la ligne bleue, sauvetage sur la ligne du patin de Christoph Bertschy sur une lancer de Jan Neuenschwander. A la 38e minute, sur une superbe ouverture de Martin Gernat, tir sur réception sur Benjamin Baumgartner qui frôle le poteau gauche de la cage bernoise. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Les Bernois reviennent pour le troisième tiers avec le couteau entre les dents et ont besoin de 115 secondes pour trouver la faille par Gregory Sciaroni sur un superbe travail préparatoire de Vincent Praplan. C’est 3 à 2. Suite à cette réussite, les Ours mettent une grosse pression sur la cage Lausannoise : Cary Conacher, Simon Moser et Cale Andersson sont tout près d’aggraver la marque. A la 45e minute, reprise directe de Cory Conacher qui frôle le poteau droit du but de Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, lancer côté rapproché que détourne le portier vaudois de l’épaule. Toujours à la 45e minute, tentative de Tristan Scherwey en position excentrée ; Arrêt de la mitaine de « Boltsi ». A la 48e minute, 2 minutes de pénalité contre Fabian Heldner. Le boxplay lausannois parvient « à tuer » cette infériorité numérique. Le pressing bernois gène énormément la relance lausannoise. A la 51e minute, double possibilité pour Tristan Scherwey qui est tout près d’aggraver la marque.  Dans l’enchainement, lancer de Timothy Kast. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Justin Krueger. Un fois de plus ce soir, le boxplay des Lions fait le job. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre du SC Bern pour surnombre. Voilà une belle occasion pour égaliser. Les lausannois n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance à cause de l’agressivité des Bernois sur le porteur du puck, A la 58e minute, lancer de Calle Andersson que détourne le dernier rempart lausannois. Les hommes de Johan Lundskog ont un œil sur la pendule et jouent parfaitement le coup. A 40 secondes de la fin de la rencontre, le coach John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 7 secondes de la fin de la rencontre, Tim Bozon reprend un rebond octroyé par le gardien des Ours sur un tir sur réception de Joël Genazzi, qui frôle le montant droit de la cage bernoise ; pas de chance. La dernière sirène retentit et offre la victoire au SC Bern sur le score de 3 à 2. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 27 novembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern dans la cadre de la 25ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

SC Bern - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (1-2 1-0 1-0)   

Vendredi 26 novembre 2021 à 15h45

PostFinance Arena, 13714 spectateurs

 

Arbitres

Cedric Borga (55), Kristian Vikman (43) ; Michael Stalder (21), Georges Huguet (18)

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato.

Henauer, Untersander ; B. Gerber, Andersson ; C. Gerber, Thiry ; Meile

Scherwey (TS), Neuenschwander, Thomas ; Moser ©, Varone, Conacher ; Bader, Praplan, J. Gerber ; Berger, Kast, Sciaroni.

Absents : Jeffrey, Pinana, Blum, Daugavins, Ruefenacht (blessés) ; Kahun (malade); Dähler (équipe ferme).

Coach : Johan Lundskog

 

Lausanne HC

Boltshauser, Östlund.

Frick ©, Heldner ; Genazzi, Glauser ; Gernat, Krueger ; Oejdemark

Sekac, Emmerton, Frolik ; Almond, Fuchs, Maillard ; Bozon, Bertschy (TS), Baumgartner ; Douay, Jäger, Holdener ; Perrenoud

Absents : Riat, Marti, Stephan, Kenins (blessés) ; Barberio (suspendu), Arnold, Krakauskas (surnuméraires).

Coach : John Fust

 

Buts

03’11’’ 1-0 Thomas (Kast, Andersson)

03’23’’ 1-1 Fuchs (Genazzi)

15’35’’ 1-2 Heldner (Frick, Sekac)

31’03’’ 2-2 Untersander (Varone, Moser)

41’55’’ 3-2 Sciaroni (Praplan, Bader)

 

Pénalités

01’09’’ 2’ Fuchs accrocher un adversaire

09’48’’ 2’ Gernat charge contre la tête

12’52’’ 2’ Thiry retenir un adversaire

18’35’’ 2’ B. Gerber tiré le puck en dehors de la surface de jeu

21’02’’ 2’ Neuenschwander obstruction

33’43’’ 2’ Conacher tiré le puck en dehors de la surface de jeu

47’18’’ 2’ Heldner obstruction

51’49’’ 2’ Krueger accrocher un adversaire

53’48’’ 2’ SC Bern surnombre

 

Notes

Première rencontre en National League de l’attaquant lausannois Nicolas Perrenoud

Les Lausannois jouent sans gardien de 59’20’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

26 – 21 (9-8 10-10 7-3)

 

Engagements gagnés 

17 – 33 / 34.00 % - 66.00 %

 

Best Player

SC Bern : Phil Varone

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 27 novembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern

bottom of page