Lausanne HC-Partisans
« Victoires des Lions, Pluie de peluches et Blanchissage de Ivars »
Après la superbe victoire grâce à un Kevin Pasche Stratosphérique face au HC Bienne et dans le cadre de la 26ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ajoie actuel 14ème du championnat. C’est également cet après-midi le traditionnel Lancer de Peluches au profit de différentes associations. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Benjamin Bougro, Connor Hughes et Michael Raffl sont blessés ; Robin Kovacs et Mario Pedretti sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau et Dario Sidler sont en équipe ferme ; Cody Almond est suspendu. Du côté du HC Ajoie, Tim Wolf, Fabio Arnold, Gregory Sciaroni et Steven Macquat sont blessés ; Philip-Michael Devos, Guillaume Asselin, Alain Birbaum et Ueli Huber sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Noah Patenaude pour les Ajoulots.
Les Ajoulots sont les premiers à dégainer à la 1ère minute par Kyen Sopa dont le lancer est détourné par le gardien lausannois Ivars Punnenovs. A la 5e minute, lancer de Théo Rochette détourné par le gardien Noah Patenaude. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Valentin Pilet. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Christian Djoos dont le tir sur réception passe de peu au-dessus de la cage ajoulote. Dans l’enchainement, nouveau one timer du no. 3 lausannois que repousse le portier Patenaude des jambières sur Ken Jäger qui ne peut reprendre. A la 9e minute, tentative de Henrik Haapala que repousse le cerbère jurassien sur Théo Rochette dont la reprise manque de précision. A la 11e minute, solo de Dmytro Timashov qui traverse toute la patinoire avant de remettre au deuxième poteau pour Jonathan Hazen qui manque sa reprise. Trois minutes plus tard, c’est l’ouverture du score sur un superbe effort solitaire de Tim Bozon qui, après avoir « enrhumé » Eric Gelinas, décoche un tir de revers qui ne laisse aucune chance au dernier rempart jurassien. C’est 1 à 0. Grâce à cette réussite lausannoise commence la pluie de peluches. Après une grosse dizaine de minutes pour récupérer les peluches, le jeu peut reprendre. Belle possibilité à la 15e minute pour Aurélien Marti dont le lancer de la ligne bleue passe de peu à côté. Une minute plus tard, Daniel Audette décoche un tir que bloque Ivars Punnenovs en deux temps. Une minute plus tard, Ken Jäger contourne la cage jurassienne et sert Michael Hügli qui ne laisse pas passer l’occasion de faire le break. C’est 2 à 0. A la 19e minute, Miikka Salomäki pique sur le centre et adresse un lancer que repousse le gardien ajoulot du bout de la jambière. S’en suit une mêlée devant la cage jurassienne malheureusement ni Henrik Haapala, ni Lukas Frick et Antti Suomela ne peut pousser la rondelle au fond des filets. Une minute plus tard, caviar de Michael Hügli pour Ken Jäger qui, complètement oublié par la défense ajoulote, se retrouve seul face au portier jurassien mais manque son dernier geste. Dans l’enchainement, lancer de la bande de Joël Genazzi que repousse Noah Patenaude de la jambière et intervient à deux reprises sur des rebonds octroyés à Michael Hügli et Tim Bozon. Toujours à la 20e minute, revirement vaudois dans leur tiers défensif, Dmytro Timashov récupère puis sert dans l’enclave pour Thibault Frossard dont le tir sur réception est détourné du bout de la botte d’Ivars Punnenovs. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Entame du tiers médian des deux équipes « au petit trot » malgré deux tentatives de Dmytro Timashov puis par Eric Gelinas (24e) qui ne posent aucun problème au cerbère des Lions. A la 25e minute, relance d’Adam Rundqvist interceptée par Antti Suomela dont le tir en se retournant est repoussé comme il peut par le dernier rempart ajoulot. Une minute plus tard, contre lausannois emmené par Lukas Frick qui décale Miikka Salomäki qui voit sa reprise crucifier le portier des Jurassiens. C’est 3 à 0. Les minutes qui suivent voient les Lausannois dominer la rencontre de la tête et des épaules, Ils se créent de nombreuses occasions notamment par Damien Riat (28e), Jiri Sekac (28e), Michael Hügli (28e) et Tim Bozon (28e & 29e) ; le gardien Patenaude parvient à repousser toutes ces tentatives. A la 30e minute, Joël Genazzi de la ligne bleue joue avec la bande derrière la cage ajoulote pour servir Antti Suomela dont la reprise est détournée par le plongeon de Valentin Pilet alors que la cage jurassienne était ouverte. Dans l’enchainement, Henrik Haapala se présente seul face au portier ajoulot qui détourne l’envoi du lausannois ; Mikka Salomäki récupère et sert en retrait Antti Suomela dont la reprise bat le dernier rempart des Jurassiens. C’est 4 à 0. A la 31e minute, déviation de Kevin Bozon que Ivars Punnenovs repousse du plastron. Une minute plus tard, tentative dans un angle très très fermé que le portier Patenaude détourne de l’épaule. A la 37e minute, tir de la bande de Michael Hügli qui a bien failli surprendre le portier du HC Ajoie côté mitaine. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Dmytro Timashov pour crosse haute. Les Vaudois installent leur powerplay et se montrent dangereux sur des tirs sur réception de Henrik Haapala (39e) puis par Lawrence Pilut (39e). Dans la même minute, ouverture de Jonathan Hazen pour Dmytro Timashov qui peut partir seul affronter le portier vaudois, sans succès. A 20 secondes de la fin du tiers médian, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins pour crosse haute. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les hommes de Christian Wohlwend entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’40’’ mais grâce à un boxplay lausannois très efficace, les Ajoulots ne se montrent guère dangereux. A la 44e minute, lancer de Antti Suomela que le portier ajoulot parvient à bloquer de l’intérieur de la jambière. Dans l’enchainement, accélération de Tim Bozon qui s’infiltre entre deux défenseurs ajoulots avant de décocher un lancer que le portier Patenaude parvient à repousser. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Scheidegger pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et trouvent la faille sur un tir sur réception du cercle des mises en jeu de Antti Suomela qui ne laisse aucune chance au dernier rempart jurassien. C’est 5 à 0. A la 52e minute, lancer du TopScorer Antti Suomela qui trouve la barre transversale de la cage jurassienne. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lawrence Pilut pour avoir fait trébucher. Reto Schmutz (55e) puis T.J. Brennan (55e) se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Une minute plus tard, remise en retrait de Ronalds Kenins pour Igor Jelovac dont le lancer est bloqué par le cerbère ajoulot. A la 58e minute, ouverture de Damien Riat pour Jiri Sekac qui peut se présenter seul devant le gardien Patenaude ; Bastien Pouilly est obligé de faire faute pour empêcher le Tchèque d’aggraver la marque. Les arbitres envoient pour 2 minutes le défenseur ajoulot sur le banc d’infamie pour avoir accroché. Avantage numérique de courte durée car Michael Hügli (58e) est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Sur la remise en jeu, le puck revient sur Eric Gelinas qui expédie un lancer parfaitement bloqué par le gardien Punnenovs. Toujours à la 58e minute, belle ouverture de Jiri Sekac pour Igor Jelovac qui peut aller seul affronter le gardien jurassien malheureusement le défenseur lausannois voit sa feinte être détournée par la lame du patin du portier Patenaude. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour Igor Jelovac qui adresse un tir sur réception capté de la mitaine de Noah Patenaude. Slapshot de la ligne bleue de Joël Genazzi que le gardien Patenaude laisse glisser le puck entre ses bottes mais parvient à le bloquer derrière lui de la mitaine. Sur la dernière remise en jeu de la rencontre, les Lions nous fabriquent un « Dubi-Frido », lancer direct suite à un engagement, par Joël Genazzi qui voit son tir être repoussé par le dernier rempart ajoulot. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 0.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 28 novembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers dans la cadre de la 27ème journée de championnat de National League. A cette occasion, le Lausanne HC fêtera le dixième anniversaire de la promotion en Ligue Nationale A. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Ajoie 5 - 0 (2-0 2-0 1-0)
Dimanche 26 novembre 2023 à 16h15
Vaudoise Aréna, 9314 spectateurs
Arbitres
Marc Wiegand (20), Daniel Piechaczek (24) ; Dario Fuchs (67), Baptiste Humair (88)
Lausanne HC
Punnenovs, Pasche.
Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi ©, Jelovac.
Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Sekac, Rochette, Riat ; T. Bozon, Jäger, Hügli ; Kenins, Fuchs, Holdener
Absents : Bougro, Hughes, Raffl (blessés) ; Kovacs, Pedretti (surnuméraires) ; Perrenoud, Mémeteau, Sidler (équipe ferme) ; Almond (suspendu)
Coach : Geoff Ward
HC Ajoie
Patenaude, Ciaccio.
Brennan, Fey © ; Scheidegger, Gelinas ; Fischer, Thiry ; Pilet, Pouilly.
Audette, Gauthier, Sopa ; Timashov, Romanenghi, Hazen (TS) ; Schmutz, Frossard, Kohler ; K. Bozon, Rundqvist, Garessus.
Absents : Wolf, Arnold, Sciaroni, Macquat (blessés) ; Devos, Guillaume Asselin, Alain Birbaum, Ueli Huber (surnuméraires
Coach : Christian Wohlwend
Buts
13’50’’ 1-0 T. Bozon (Jäger, Hügli)
16’08’’ 2-0 Hügli (Jäger, T. Bozon)
25’27’’ 3-0 Salomäki (Frick, Suomela)
29’36’’ 4-0 Suomela (Salomäki, Haapala)
47’37’’ 5-0 Suomela (Sekac, Djoos) 5c4
Pénalités
06’22’’ 2’ Pilet cross-check
36’44’’ 2’ Timashov crosse haute
39’40’’ 2’ Kenins crosse haute
46’37’’ 2’ Scheidegger faire trébucher un adversaire
52’49’’ 2’ Pilut faire trébucher un adversaire
57’04’’ 2’ Pouilly accrocher un adversaire
57’16’’ 2’ Hügli faire trébucher un adversaire
Notes
Premier point de Henrik Haapala sous le chandail du Lausanne HC
Premier doublé de Antti Suomela sous le chandail du Lausanne HC
52e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Antti Suomela
Tirs cadrés
42 – 17 (12-6 19-6 11-5)
Engagements gagnés
26 – 20 / 56.52 % - 43.48 %
Best Player
Lausanne HC : Antti Suomela
HC Ajoie : Dmytro Timashov
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mardi 28 novembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers
Prochain match du Lausanne Hockey Club à l'extérieur
Le vendredi 1er décembre 2023 à 19h45, HC Ajoie – Lausanne Hockey Club