top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 SC Bern Home.jpg

Belle victoire des Lions face aux Ours

Après la défaite face au Ours et dans le cadre de la 25ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le SC Bern actuel 7ème du championnat. A cette occasion, le Lausanne HC jouera en faveur des enfants. Cette rencontre sera placée sous le signe de Plays 4 Kids. Les joueurs lausannois revêtiront un maillot spécial qui à cette occasion sera mis aux enchères ainsi que leurs cannes et les portraits des joueurs dessinés par deux classes du Mont-sur-Lausanne pour soutenir l'association "Zoé4Life" et de la fondation "Une chance, un cœur". En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Damien Riat (thrombose), Tobias Stephan (ligament genou), Aurélien Marti (tendon doigt) et Ronalds Kenins (coupure au coude) sont blessés ; Mark Barberio est suspendu encore pour 7 rencontres ; Fabio Arnold, Emilijus Krakauskas et Loris Uberti sont en équipe ferme. Du côté bernois, Dustin Jeffrey, Christian Pinana, Eric-Ray Blum, Kaspars Daugavins, Thomas Ruefenacht et Jeremi Gerber sont blessés ; Dominik Kahun est malade ; Ronny Dähler, Noah Fuss sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Daniel Manzato pour les Bernois.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer à la 2e minute par Joël Genazzi. Une minute plus tard, accélération de Floran Douay qui remet sur le centre sur Guillaume Maillard qui ne peut reprendre suite à l’intervention fautive de Simon Moser. A la 5e minute, lancer de la ligne bleue de Benjamin Baumgartner qui est repoussé de la jambière par le portier Daniel Manzato.  Dans la même minute, double tentative de Ramon Untersander qui met à contribution le gardien Luca Boltshauser. A la 7e minute, c’est l’ouverture du score par Benjamin Baumgartner qui, sur un lancer dans un angle très très fermé, parvient à trouver un trou de souris au-dessus de l’épaule de Daniel Manzato. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Calle Andersson. A la 9e minute, superbe solo de Christoph Bertschy qui traverse toute la patinoire en passant en revue toute la défense bernoise avant de décocher un lancer que détourne le dernier rempart bernois comme il peut. Une minute plus tard, superbe ouverture de Philip Varone pour Simon Moser qui part affronter le portier Lausannois ; Luca Boltshauser remporte ce duel. A la 13e minute, lancer de Fabian Heldner que détourne Daniel Manzato de l’épaule. Une minute plus tard, tir du poignet de Calle Andersson que bloque des jambières le portier vaudois. A la 16e minute, tir sur réception de la ligne bleue du Suédois à licence suisse que repousse Luca Boltshauser du plastron. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jason Fuchs. A la 29e minute, Ramon Untersander traverse toute la patinoire avant d’adresser un tir du revers parfaitement détourné par le dernier rempart lausannois. Dans l’enchainement, subtile déviation de Christian Thomas qui a bien failli prendre à contre-pied Luca Boltshauser ; celui-ci parvient à la détourner du bout de la botte. A une poignée de secondes de la première « trompe », tir puissant sur réception de la ligne bleue par Justin Krueger ; le gardien Daniel Manzato est à la parade. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions se montrent immédiatement dangereux en ce début de tiers médian sur un contre à 2 contre 1, Joël Genazzi choisit de tenter sa chance, le portier Daniel Manzato bloque de ses jambières. A la 22eminute, lancer de Joshua Fahrni que repousse devant lui le goalie des Lions. Deux minutes plus tard, sur une relance manquée par Tristan Scherwey, Ken Jäger l’intercepte et décoche un lancer en se retournant ; intervention de la mitaine par le gardien des Ours. A la 25e minute, déviation de Jason Fuchs qui est tout près de surprendre Daniel Manzato qui intervient en deux temps. Une minute plus tard, Cody Almond, bien gêné par Colin Gerber, entre en contact avec le portier bernois et finissent tous les deux au fond de la cage bernoise ; le puck revient sur Michael Frolik qui l’expédie au fond de la cage qui s’était déplacée. Les Arbitres annulent la réussite mais vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et valident leur première décision : pas de but. A la 27e minute, belle mitaine de Luca Boltshauser sur un lancer de Ramon Untersander. Trois minutes plus tard, Tim Bozon puis Jiri Sekac sont tout près de faire le break. A la 31e minute, lancer dans un angle fermé de Fabian Heldner que repousse Daniel Manzato du corps. Une minute plus tard, slalom de Vincent Praplan dans la défense lausannoise avant de décaler Calle Andersson qui voit ses deux tentatives être anihilées par « Boltsi ». Dans la même minute, pénalisation de 2 minutes très sévère à l’encontre de Joël Genazzi. A la 34e minute, les Bernois parviennent à trouver la faille sur une déviation de Tristan Scherwey suite à un lancer de Ramon Untersander. Les arbitres annulent immédiatement cette réussite pour crosse haute mais vont quand même vérifier les images vidéo. Après une courte attente, ils reviennent et valident leur première décision. Dans la même minute, passage tout en puissance de Jiri Sekac dans la défense bernoise, le portier Manzato touche le puck de sa crosse juste avant le tir du Tchèque. A la 35e minute, Phil Varone et Gregory Sciaroni mettent à contribution le dernier rempart vaudois. Dans l’enchainement, lancer de Martin Gernat que repousse le gardien bernois devant lui malheureusement aucun Lion n’est là pour reprendre. A la 38e minute, petite échauffourée entre Tim Bozon et Thierry Bader ; les arbitres les envoient se calmer pendant 2 minutes sur le banc d’infamie. Les Deux équipes vont jouer à 4 contre 4. Dans la même minute, Christian Thomas se fait prendre dans son tiers défensif par Jiri Sekac, ce qui permet à Cory Emmerton de récupérer la rondelle et d’adresser un tir qui passe entre les jambières de Daniel Manzato. C’est 2 à 0. A la 40e minute, suite à une nouvelle relance approximative bernoise, lancer de Tim Bozon qui frôle le poteau gauche de la cage des Ours. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Ours ont dû se faire remonter les bretelles lors de la pause car ils mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise dans ce début de troisième tiers. A la 42e minute, slapshot de Joël Genazzi que repousse Daniel Manzato devant lui comme il peut. Les Bernois tentent de se montrer dangereux mais se font repousser sur les extérieurs par la défense lausannoise. A la 46e minute, lancer du poignet de Christoph Bertschy que repousse le dernier rempart bernois du plastron. Une minute plus tard, superbe ouverture de Martin Gernat pour Cody Almond dont le tir est détourné du bras par Daniel Manzato. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Cory Conacher. Les Lions se montrent dangereux lors de cet avantage numérique par Martin Gernat (47e), Lukas Frick par deux fois (48e) et par Benjamin Baumgartner (49e). A la 50e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ramon Untersander. Cette supériorité numérique n’aura duré que 8 secondes car Christoph Bertschy est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont devoir jouer à 4 contre 4. A la 52e minute, lancer de la bande de Calle Andersson que Luca Boltshauser bloque parfaitement. Deux minutes plus tard, superbe tentative de Cory Emmerton qui frôle le poteau gauche de la cage bernoise. Les Lions sont passés en mode gestion de l’horloge. A la 56e minute, une relance lausannoise contrée par Cory Conacher, le puck revient dans le slot sur le TopScorer bernois Simon Moser qui déclenche un tir de revers sur réception qui passe de peu à côté. A la 58e minute, le coach Johan Lundskog tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Colin Gerber que le portier vaudois parvient à détourner du manche de sa crosse. A 113 secondes de la fin de la rencontre, le SC Bern demande son temps mort. A la 59e minute, tentative sur la cage vide de Cory Emmerton malheureusement celle-ci passe de peu à côté. A 36 secondes de la fin du match, lors que Daniel Manzato avait regagné son but, relance bernoise interceptée par Jiri Sekac, Michael Frolik récupère la rondelle et parvient à tromper le dernier rempart bernois. C’est 3 à 0. Le SC Bern sauve l’honneur par Thierry Bader sur un lancer en lucarne. Le Lausanne HC demande un coach challenge pour un hors-jeu. Les arbitres vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et valident la réussite bernoise. C’est 3 à 1. Suite à la perte du coach challenge, le Lausanne HC est pénalisé de 2 minutes. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 30 novembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ajoie dans la cadre de la 26ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – SC Bern  3 - 1 (1-0 1-0 1-1)   

Samedi 27 novembre 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6226 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Piechaczek (24), Nicolas Fluri (19) ; Daniel Duarte (60), Zach Steenstra (12)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Östlund.

Frick©, Heldner ; Glauser, Gernat ; Genazzi, Krueger ; Oejdemark

Sekac, Emmerton, Bozon ; Perrenoud, Fuchs, Bertschy (TS) ; Almond, Baumgartner, Frolik ; Douay, Jäger, Maillard ; Holdener.

Absents : Riat, Marti, Stephan, Kenins (blessés) ; Barberio (suspendu) ; Arnold, Krakauskas (surnuméraires) ; Uberti (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

SC Bern

Manzato, Wüthrich.

Henauer, Untersander ; B. Gerber, Andersson ; C. Gerber, Thiry ; Hänggi

Scherwey, Kast, Thomas ; Moser © (TS), Varone, Conacher ; Bader, Praplan, Fahrni ; Berger, Neuenschwander, Sciaroni.

Absents : Jeffrey, Pinana, Blum, Daugavins, Ruefenacht, Gerber (blessés) ; Kahun (malade) ; Dähler, Fuss (équipe ferme).

Coach : Johan Lundskog

 

Buts

06’55’’ 1-0 Baumgartner (Douay, Maillard)

37’53’’ 2-0 Emmerton

59’36’’ 3-0 Frolik (Sekac)

59’58’’ 3-1 Bader (Kast, Henauer)

 

Pénalités

07’36’’ 2’ Andersson retenir un adversaire

16’48’’ 2’ Fuchs crosse haute

36’58’’ 2’ Bozon dureté excessive

36’58’’ 2’ Bader dureté excessive

46’26’’ 2’ Conacher retenir un adversaire

59’51’’ 2’ Untersander cross-check

49’59’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

59’58’’ 2’ LHC pénalité de banc

 

Notes

34e le SC Bern se voit refuser un but de Tristan Scherwey pour crosse haute.

58’07’’ le SC Bern demande son temps mort

Les SC Bern joue sans gardien de 57’27’’ à 58’07’’ et de 58’16’’ à 59’14’’

 

Tirs cadrés

29 – 25 (6-10 13-11 10-4)

 

Engagements gagnés 

23 – 35 / 39.66 % - 60.34 %

 

Best Player

Lausanne HC : Luca Boltshauser

SC Bern : Timothy Kast

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 30 novembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ajoie

bottom of page