Lausanne HC-Partisans
Les Lions ne méritaient pas cela...
Après la victoire face au HC Ajoie et dans le cadre de la 27ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Davos actuel 4ème et dernier du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan et Aurélien Marti sont blessés ; Mark Barberio et Michael Frolik sont suspendus ; Fabio Arnold, Emilijus Krakauskas, Loris Uberti et Nicolas Perrenoud sont en équipe ferme. Du côté davosien, Valentin Nussbaumer, Mathias Bromé et Yannick Frehner sont blessés. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Gilles Senn pour les Davosiens.
Les Lausannois démarrent très fort la rencontre en portant immédiatement le danger sur la cage davosienne notamment après 24 secondes par Andrea Glauser. Sur l’engagement, lancer du poignet de la ligne bleue de Fabian Heldner que repousse le gardien Gilles Senn. Toujours dans la même minute, tir de Tim Bozon que détourne le gardien davosien de la jambière sur Martin Gernat dont la reprise est sauvée une nouvelle fois par Gilles Senn. Sur cette action, Marc Wieser est envoyé sur le banc d’infamie pour 2+2 minutes. Il ne faut que 24 secondes aux Lions pour trouver la faille par Christoph Bertschy. C’est 1 à 0. A la 4e minute, réaction grisonne par Raphael Prassl ; le gardien lausannois détourne du bras. Belle possibilité pour Floran Douay (7e) qui reprend un rebond sur un tir de Guillaume Maillard. A la 10e minute, lancer puissant dans un angle fermé de Magnus Nygren que reçoit Luca Boltshauser en plein visage ; il signale le fait à l’arbitre qui interrompt le jeu. Après avoir était soigné, le gardien lausannois reprend sa place. Les Lausannois ont bien le match en main avec une bonne agressivité sur l’adversaire. A la 13e minute, superbe passe à l’aveugle de la bande par Marc Wieser pour Andres Ambühl qui reprend instantanément ; le goalie des Lions parvient à bloquer en deux temps. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Floran Douay ; le gardien Gilles Senn repousse du bloqueur. Une minute plus tard, tir puissant de Matej Stransky, belle parade du biscuit de « Boltsi ». A la 16e minute, intervention en deux temps du dernier rempart des Lions sur un tir de la ligne bleue de Jesse Zgraggen. Dans la même minute, tir de Christoph Bertschy dans un position excentrée que repousse le gardien Gilles Senn ; Enzo Corvi réussit à dégager in-extremis juste avant la reprise de Damien Riat. Les Lausannois sont tout près d’aggraver la marque par Ronalds Kenins (17e) puis par Justin Krueger (18e). Dans la même minute, transversale de Marc Wieser pour Jesse Zgraggen qui, seul au deuxième poteau, adresse un tir que Luca Boltshauser parvient à repousser superbement du biscuit. A la 19e minute, lancer dans un angle très fermé de Christoph Bertschy ; pas de problème pour Gilles Senn. Une minute plus tard, belle possibilité pour les Davosiens par Thomas Wellinger qui voit son tir frôler le poteau droit de la cage vaudoise. Dans l’enchainement, charge inadmissible de Matej Stransky sur la nuque de Joël Genazzi ; l’arbitre l’envoie se calmer sur le banc d’infamie pour seulement 2 minutes. A une poignée de secondes de la fin du premier vingt, tir frappé de Martin Gernat ; pas de problème pour le gardien des Bouquetins. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les Lausannois entament ce tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’19’’. A la 21e minute, Gilles Senn octroie un rebond sur un tir de Joël Genazzi malheureusement Christoph Bertschy ne peut le reprendre. Une minute plus tard, sur une ouverture dans le slot du TopScorer Stransky de l’arrière de la cage, Axel Simic reprend sans contrôle et trompe le portier Boltshauser. C’est 1 à 1. A la 24e minute, jolie tentative de Damien Riat que bloque facilement le dernier rempart grison. Deux minutes plus tard, Jiri Sekac, tout en puissance, perfore la défense davosienne et décoche un lancer que Gilles Senn parvient à geler en deux temps. Dans l’enchainement, missile de la ligne bleue de Justin Krueger ; pas de problème pour le gardien des visiteurs. Dans la même minute, grosse occasion lausannoise par Benjamin Baumgartner que détourne le portier davosien de l’épaule. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Sven Jung. Le boxplay davosien n’a aucun mal à repousser les velléités lausannoises. Deux minutes plus tard, jeu de transition rapide des Davosiens ce qui permet à Andes Ambühl de décocher un tir de revers repoussé brillamment par Luca Boltshauser. A la 33e minute, sur un centre de Jason Fuchs, Damien Riat reprend du patin et trompe la vigilance du gardien Gilles Senn ; les arbitres accordent la réussite lausannoise mais vont quand même vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et valident leur première décision. C’est 2 à 1. A la 34e minute, intervention en deux temps du gardien vaudois sur un lancer de Thomas Wellinger. Deux minutes plus tard, belle occasion pour Raphael Prassl qui bute sur le dernier rempart des Lions. A la 37e minute, jolie possibilité pour Cody Almond, qui, après avoir pris le meilleur sur Lukas Stoop, décoche un lancer que détourne le gardien des Jaunes et Bleus. A 50 secondes de la fin du tiers, charge très dangereuse contre la bande de Floran Douay sur Dominik Egli ; voulant « venger » son coéquipier, Julian Schmutz commence à se battre avec l’attaquant lausannois. Les arbitres se réunissent pour faire « les comptes » : Floran Douay, auteur de la charge, est pénalisé de 2 fois 5 minutes et 2 méconduites pour le match. En ce qui concerne Julian Schmutz, instigateur de la bagarre, est pénalisé de 2 minutes, de 5 minutes et d’une méconduite pour le match. L’attaquant davosien est fou de rage et regagnant les vestiaires, il balance sa gourde dans les couloirs. Alors qu’il ne reste que 5 secondes avant la fin du tiers, le TopScorer Matej Stransky est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Les Lausannois entament le troisième tiers en supériorité numérique à 4 contre 3 pendant encore 1’11. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par trois fois par Damien Riat. A la 18eminute, retour de pénalisation du TopScorer Matej Stransky ; les Davosiens vont jouer pendant 2’15’’ en supériorité numérique. Le boxplay lausannois fait un superbe travail en repoussant les attaques des Bouquetins. A la 45e minute, reprise de Benjamin Baumgartner qui passe de peu à côté sur une ouverture de Cody Almond de l’arrière de la cage davosienne. Dans la même minute, double arrêt de Luca Boltshauser sur un lancer de Andes Ambühl puis sur le rebond par Raphael Prassl. Dans la continuité, lancer de la ligne bleue par Sven Jung ; le portier vaudois détourne la rondelle dans le filet de protection. A la 47e minute, belle occasion des Lions par Damien Riat qui reprend un rebond qui frôle le poteau de la cage davosienne suite à un lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner. Une minute plus tard, lancer de Tim Bozon parfaitement bloqué par Gilles Senn. A la 49e minute, slapshot surpuissant de Justin Krueger que le gardien des Bouquetins repousse comme il peut. A la 50e minute, Cory Emmerton puis Ken Jäger sont tout près d’aggraver le score. Deux minutes plus tard, effort solitaire d’Enzo Corvi dont le lancer est repoussé difficilement par « Boltsi ». A la 53e minute, tir de revers de Guillaume Maillard ; intervention de Gilles Senn en deux temps. Deux minutes plus tard, Justin Krueger puis Tim Bozon sont à deux doigts de faire le break ; le dernier rempart davosien est une nouvelle fois à la parade. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond ; cette pénalité pourrait couter très cher aux Lions. A 186 secondes de la fin du temps règlementaire, le coach Christian Wohlwend demande son temps mort puis tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; le HC Davos va pouvoir jouer à 6 contre 4. Le boxplay lausannois repousse les attaques davosiennes mais à 35 secondes de la fin de la rencontre, les Davosiens trouvent la faille par Dennis Rasmussen. C’est 2 à 2. A 15 secondes de la troisième sirène, triple occasion lausannoise par Damien Riat, Jason Fuchs et Christoph Bertschy qui sont à un cheveu de donner la victoire aux leurs sans les arrêts de Gilles Senn. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2, place maintenant à une prolongation de 5 minutes jouée à trois contre trois.
La prolongation commence mal pour les Lausannois car après 66 secondes de jeu, Cory Emmerton est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Davosiens tentent de faire bouger le triangle vaudois ; à la 62e minute, lancer puissant du poignet d’Enzo Corvi que Luca Boltshauser parvient à détourner du bout de la mitaine. Les deux équipes n’arrivent pas à prendre l’ascendant et ne se montrent guères dangereuses. A deux secondes de la fin de la prolongation, 2 minutes de pénalité contre Raphael Prassl. La décision se fera donc aux tirs au but.
A ce petit jeu, les Davosiens se montrent plus efficaces en réussissant deux tirs au but par Dennis Rasmussen et Enzo Corvi contre un seul pour les Lions par Benjamin Baumgartner. Le HC Davos remporte la victoire et le deuxième point en jeu.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 4 décembre 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Raiffeisen Arena pour affronter le HC Ajoie dans la cadre de la 28ème journée du championnat. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Davos 2 - 3 (1-0 1-1 0-1 0-1) tab
Vendredi 3 novembre 2021 à 19h45
Vaudoise Aréna, 5556 spectateurs
Arbitres
Micha Hebeisen (61), Daniel Piechaczek (24) ; Marc-Henri Progin (90), Matthias Kehrli (96)
Lausanne HC
Boltshauser, Östlund.
Frick©, Heldner ; Gernat, Krueger ; Genazzi, Glauser ; Oejdemark
Sekac, Emmerton, Bozon ; Riat, Fuchs, Bertschy (TS) ; Kenins, Baumgartner, Almond ; Douay, Jäger, Maillard ; Holdener.
Absents : Marti, Stephan, (blessés) ; Barberio, Frolik (suspendus) ; Arnold, Krakauskas, Uberti, Perrenoud (équipe ferme).
Coach : John Fust
HC Davos
Senn, Aeschlimann.
Jung, Nygren ; Wellinger, Egli ; Zgraggen, Stoop ; Barandun, Heinen.
Simic, Rasmussen, Stransky (TS) ; Ambühl ©, Corvi, Wieser ; Prassl, Egli, Schmutz ; Knak, Canova, Ritzmann.
Absents : Nussbaumer, Bromé, Frehner (blessés)
Coach : Christian Wohlwend
Buts
01’22’’ 1-0 Bertschy (Fuchs, Frick) 5c4
21’41’’ 1-1 Simic (Stransky, Rasmussen)
32’05’’ 2-1 Riat (Fuchs, Genazzi)
59’25’’ 2-2 Rasmussen (Corvi, Nygren) 6c4
Tirs au but
HCD : Stransky manque
LHC : Bertschy manque
HCD : Rasmussen marque
LHC : Riat manque
HCD : Ambühl manque
LHC : Sekac manque
HCD : Simic manque
LHC : Baumgartner marque
HCD : Corvi marque
LHC : Emmerton manque
Pénalités
00’58’’ 2’+2’ Wieser crosse haute
19’19’’ 2’ Stransky cross-check
26’17’’ 2’ Jung retenir un adversaire
39’10’’ 5’ Schmutz bagarres
39’10’’ 20’ Schmutz pénalité de méconduite pour le match
39’10’’ 2’ Schmutz instigateur d’une bagarre
39’10’’ 5’ Douay charge contre la bande
39’10’’ 5’ Douay bagarres
39’10’’ 20’ Douay pénalité de méconduite pour le match
39’10’’ 20’ Douay pénalité de méconduite pour le match
39’55’’ 2’ Stransky faire trébucher son adversaire
57’54’’ 2’ Almond obstruction
61’06’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire
65’00’’ 2’ Prassl faire trébucher son adversaire
Notes
100e match de Cody Almond en National League sous le chandail du Lausanne HC
Le HC Davos joue sans gardien de 57’54’’ à 59’25’’
Tirs cadrés
45 – 34 (18-15 9-8 16-9 2-2)
Engagements gagnés
28 – 24 / 53.85 % - 46.15 %
Best Player
Lausanne HC : Luca Boltshauser
HC Davos : Matej Stransky
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le samedi 04 décembre 2021 à 19h45, HC Ajoie - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le vendredi 10 décembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions