top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HC Lugano Home.png

Septième victoire de rang pour nos Lions

Après la victoire en prolongation, la sixième de rang, face au HC Ajoie et dans le cadre de la 29ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Lugano actuel 6ème du championnat. A cette occasion, le Lausanne Hockey Club et ses spectateurs célèbreront les 30 ans de la Section Ouest. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Benjamin Bougro, Connor Hughes et Michael Raffl sont blessés ; Robin Kovacs, Makai Holdener et Marco Pedretti sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau et Dario Sidler sont en équipe ferme. Du côté du HC Lugano, Marco Müller, Lorenzo Canonica, Stéphane Patry et Julian Walker sont blessés ; Joey LaLeggia, Thibault Fatton et Arno Snellman sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Mikko Koskinen pour les Luganais.

 

Les Lions entament la rencontre en mettant immédiatement les Luganais sous pression et en se créant des possibilités par Théo Rochette (1er) puis par Antti Suomela (2e). Le gardien luganais Mikko Koskinen repoussent ces deux lancers. A la 3e minute, centre de l’arrondi de Antti Suomela que le portier bianconeri détourne de la crosse sur Miikka Salomäki dont la reprise directe est captée de la mitaine par le cerbère tessinois. Une minute plus tard, tir de la ligne bleue d’Aurélien Marti dévié dans le slot par Cody Almond ; cette tentative passe de peu à côté. A la 6e minute, lancer entre quatre Luganais de Antti Suomela que le dernier rempart luganais parvient à bloquer. Sur le lancer du TopScorer lausannois, coup de crosse de Jeremi Gerber qui est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Une minute plus tard, passe de Jiri Sekac au deuxième poteau pour Antti Suomela dont le rebond est repoussé par le gardien tessinois sur Ken Jager ; nouvelle intervention de Mikko Koskinen qui détourne de la mitaine. Dans l’enchainement, Mark Arcobello dans un angle impossible, décoche un lancer détourné par Jason Fuchs qui touche le côté du casque de Kevin Pasche puis retombe à l’intérieur de la cage lausannoise. Une réussite tout droit sortie d’une partie de billard. C’est 0 à 1. A la 8e minute, tir croisé de Tim Bozon ; le gardien Koskinen met son véto. Le HC Luganais est de nouveau au complet. Après un début de rencontre tonitruante, les deux équipes cherchent leur deuxième souffre d’où une baisse certaine de rythme. A la 13e minute, coup de crosse de Mirco Müller au visage de Antti Suomela, les arbitres ne disent rien. Une minute plus tard, Calvin Thürkauf s’infiltre dans la défense lausannoise, le gardien Kevin Pasche est obligé de dégager de la crosse avant le lancer du TopScorer luganais. Dans l’enchainement, revirement lausannois dans leur tiers défensif, récupération du puck par Daniel Carr qui ouvre au deuxième poteau pour Calvin Thürkauf dont la reprise est brillamment repoussée par Kevin Pasche du bloqueur. A la 17e minute, 2 minutes de pénalité contre Jeremi Berger pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un lancer de Henrik Haapala ; le dernier rempart bianconeri détourne de la botte malgré l’écran de Tim Bozon devant lui. Les Luganais sont à nouveau au complet. Sur la première sirène, tir croisé puissant de Arttu Ruotsalainen qui passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Lugano.

 

Entame difficile des Lions dans ce tiers médian car après 67 secondes de jeu, Théo Rochette est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Les Bianconeri ne se montrent guère dangereux seul Luca Fazzini, sur un tir sur réception, met à contribution le portier vaudois. A la 24e minute, décalage d’Antti Suomela pour Henrik Haapala dont le tir du revers est repoussé par le gardien Koskinen sur Miikka Salomäki qui ne peut reprendre. Deux minutes plus tard, superbe ouverture de Tim Bozon depuis sa zone de défense pour Jason Fuchs qui, d’un maître tir du poignet, nettoie la lucarne gauche de la cage luganaise. C’est 1 à 1. A la 29e minute, tir croisé de Jeremi Gerber que le gardien lausannois détourne de la botte. Une minute plus tard, nouvelle possibilité luganaise par Calvin Thürkauf dont le tir au premier poteau est détourné de la crosse par Kevin Pasche. A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Carr pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur powerplay et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Antti Suomela que bloque en deux temps le gardien Koskinen. Sur l’engagement, décalage de Antti Suomela pour Damien Riat dans l’axe qui patiente avant de décocher un lancer qui crucifie le gardien luganais. C’est 2 à 1. A la 35e minute, nos Lions font le break : Jason Fuchs contourne la cage luganaise et sert dans le slot Ken Jäger qui, complètement oublié par la défense bianconeri, décoche un lancer qui ne laisse aucune chance au gardien Koskinen. C’est 3 à 1. Dans l’enchainement, puissant envoi de Mirco Müller que Kevin Pasche reçoit sur le casque ; l’arbitre stoppe immédiatement le jeu. Toujours à la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour obstruction. Une grosse poignée de secondes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lawrence Pilut pour avoir retardé le jeu. Les Luganais vont pouvoir jouer à cinq contre quatre pendant 42 secondes. A la 37e minute, Ken Jäger coupe sur la ligne bleue lausannoise la transversale luganaise, permettant aux Lions de se dégager. Sur la ligne bleue luganaise, Michael Joly et Luca Fazzini s’emmêlent les patins, Ken Jäger en profite pour partir seul au but ; le no.17 lausannois décoche un tir croisé que Mikko Koskinen détourne de justesse de la botte. Retour d’Aurélien Marti du banc des pénalités. Ls Luganais poussent dans cette fin de supériorité numérique : Markus Granlund par deux fois (38e), Michael Joly (38e) et Arttu Ruotsalainen (38e) sont tout près de trouver la faille sans les interventions du jeune gardien lausannois. La dernière possibilité du tiers est luganaise par Michael Joly qui manque la cage de peu. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Luganais entament le troisième tiers en prenant la direction des opérations et portent immédiatement le danger sur la cage vaudoise par des lancers de Luca Fazzini (42e) puis par Giovanni Morini (42e). Une minute plus tard, Calle Andersson oublie le puck dans l’enclave, ce qui permet à Henrik Haapala de se créer une belle chance de but. Dans l’enchainement, nouvelle possibilité pour l’attaquant lausannois Henrik Haapala qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 46e minute, lancer côté fermé de Arttu Ruotsalainen que Kevin Pasche parvient à repousser. Une minute plus tard, petite passe de Jiri Sekac dos au but pour Théo Rochette qui dévie l’envoi ; le cerbère luganais repousse devant lui, le no. 90 lausannois reprend une première fois, nouvelle intervention de Koskinen, la deuxième est la bonne en glissant le puck entre les jambières du portier tessinois. C’est 4 à 1. Toujours à la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Markus Granlund pour crosse haute. Les Lions installent leur powerplay : lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut (49e), le gardien bianconeri repousse sur Tim Bozon qui voit sa reprise passer de peu à côté. Le HC Lugano est à nouveau au complet. Dans l’enchainement, lancer de Matthew Verboon que le dernier rempart vaudois renvoie de la jambière. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick pour avoir fait trébucher. Les Bianconeri ne se montrent guère dangereux lors de leur avantage numérique. Les Lausannois sont à nouveau au complet. A la 54e minute, solo de Jiri Sekac qui traverse toute la patinoire avant de décocher un lancer ; le gardien Koskinen met son véto. Une minute plus tard, double possibilité pour Jiri Sekac qui manque de précision dans ses lancers. A la 56e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi ; belle arrêt du gardien luganais. Deux minutes plus tard, lancer côté fermé de Marco Zanetti, le portier Pasche avait bien senti le coup. A la 59e minute, puck en cloche de Jiri Sekac qui arrive jusqu'à Mikko Koskinen. Bizarrement, il attend avant de dégager et se fait contrer lors de son dégagement par Théo Rochette et parvient par miracle à bloquer la rondelle sous ses jambières. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue d’Aurélien Marti, intervention en deux temps du dernier rempart luganais devant Ken Jäger. Dans la dernière minute, les Lions par Joël Genazzi et Igor Jelovac, sont tout près d’aggraver le score sans les interventions de Mikko Koskinen. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 8 décembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCRJ Lakers dans la cadre de la 30ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – HC Lugano 4 – 1  (0-1 3-0 1-0)  

Samedi 2 décembre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7768 spectateurs

 

Arbitres

Lukas Kohlmüller (4), Ken Mollard (18) ; Zach Steenstra (12), Aurélien Urfer (57)

 

Lausanne HC

Pasche, Punnenovs.

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi ©, Jelovac.

Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Sekac, Rochette, Riat ; Fuchs, Jäger, T. Bozon ; Kenins, Almond, Hügli.

Absents : Bougro, Hughes, Raffl (blessés) ; Kovacs, Holdener, Pedretti (surnuméraires) ; Perrenoud, Mémeteau, Sidler (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

HC Lugano

Koskinen, Schlegel.

Mirco Müller, Andersson ; Guerra, Peltonen ; Alatalo, Wolf ; Hausheer.

Granlund, Thürkauf © (TS) ; Carr ; Gerber, Morini, Fazzini ; Ruotsalainen, Arcobello, Joly ; Cormier, Verboon, Zanetti ; Cjunskis.

Absents : Marco Müller, Canonica, Patry, Walker (blessés) ; LaLeggia, Fatton, Snellman (surnuméraire)

Coach : Luca Gianinazzi

 

Buts

06’50’’ 0-1 Arcobello (Morini, Andersson) 4c5

25’43’’ 1-1 Fuchs (Bozon, Pilut)

30’19’’ 2-1 Riat (Suomela, Djoos) 5c4

34’22’’ 3-1 Jäger (Fuchs, Kenins)

46’02’’ 4-1 Rochette (Sekac, Riat)

 

Pénalités

05’36’’ 2’ Gerber coup de crosse

16’07’’ 2’ Gerber faire trébucher son adversaire

21’07’’ 2’ Rochette faire trébucher son adversaire

29’40’’ 2’ Carr faire trébucher son adversaire

34’59’’ 2’ Marti obstruction

36’17’’ 2’ Pilut retarder le jeu

46’34’’ 2’ Granlund crosse haute

49’26’’ 2’ Frick faire trébucher son adversaire

 

Tirs cadrés

35 – 35 (11-10 10-11 14-14)

 

Engagements gagnés

16 – 26 / 38.10 % - 61.90 %

 

Best Player

Lausanne HC : Jason Fuchs

HC Lugano : Mark Arcobello

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 8 décembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers

bottom of page