Lausanne HC-Partisans
Nos Lions passent complètement à côté de leur sujet
Après la superbe victoire face aux ZSC Lions, le Lausanne HC effectue le déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter dans le cadre de la 30ème journée de championnat, les SC Rapperswil-Jona Lakers actuel 2ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan (ligament genou) est blessé ; Andrea Glauser est absent pour raison familiale, Ronalds Kenins est malade, Loris Uberti, Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Lakers, Steve Moses, Rajan Sataric, Marco Lehmann, Unaki Baragano, Sandro Zangger sont blessés ; Robin Ramsauer est surnuméraire, Simon Marha, Bryan Rüegger sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lions et par Melvin Nyffeler pour les Saint-Gallois.
Dès le « puck drop », les Saint-Gallois mettent immédiatement sous pression la défense lausannoise et mettent à contribution le gardien Luca Boltshauser par Alain Bircher (3e), Yannick-Lennart Albrecht (4e) et Nathan Vouardoux (5e). Le premier lancer des Lausannois tombe également à la 5e minute par Guillaume Maillard ; pas de problème pour le gardien des Lakers Melvin Nyffeler. A la 8e minute, c’est l’ouverture du score pour les Lakers ; sur un lancer de Fabian Maier de la ligne bleue, déviation de Dominic Lammer que parvient à repousser le portier des Lions sur Andrew Rowe qui expédie la rondelle au fond des filets. C’est 1 à 0. Bonne réaction lausannoise une minute plus tard par Fabian Heldner dont le lancer est détourné par le portier Saint-gallois et sur la déviation de Jason Fuchs qui ne trouve pas le cadre. A la 11e minute, Benjamin Baumgartner et Tim Bozon partent en contre à deux contre un, le Français décide de tenter sa chance et adresse un lancer parfaitement bloqué par le gardien Nyffeler. Une minute plus tard, première pénalisation de la rencontre de 2 minutes à l’encontre du Saint-Gallois Emil Djuse. Les Lions n’arrivent pas se montrer dangereux lors de cet avantage numérique. A la 17e minute, sur un puck à suivre, le gardien vaudois manque complètement sa relance de la crosse ; Dominic Lammer récupère le puck derrière la cage lausannoise et sert Roman Cervenka qui, face à la cage vide, manque heureusement la cible. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Dominic Lammer. La seule véritable opportunité lors de cette supériorité numérique est de Damien Riat qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 20e minute, grosse occasion pour Dominic Lammer dont le tir finit sa course sur le poteau gauche de la cage vaudoise. La dernière possibilité du tiers est un lancer du Lausannois Ken Jäger parfaitement bloqué par le dernier rempart des Lakers. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des SCRJ Lakers.
Les Saint-Gallois entament le tiers médian sur le même rythme que le premier. A la 21e minute, puck à suivre de Jeremy Wick qui parvient à le reprendre dans le slot suite au rebond derrière la cage lausannoise ; le gardien Boltshauser est à la parade. Une minute plus tard, lancer de Jason Fuchs parfaitement capté par le portier Nyffeler de la mitaine. A la 24e minute, c’est au tour de Igor Jelovac de tester les reflexes du portier vaudois. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Damien Riat qui, malheureusement, perd son duel face au gardien Nyffeler. A la 27e minute, la pression est terrible sur la cage de Luca Boltshauser qui en perd sa crosse. David Aebischer reçoit la rondelle prés du rond d’engagement et adresse un slapshot qui crucifie le dernier rempart vaudois. C’est 2 à 0. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité contre Jiri Sekac. Les Lakers installent leur jeu de puissance ; à la 31e minute, Yannick-Lennart Albrecht veut remettre la rondelle sur Martin Gernat qui l’expédie malencontreusement, de sa jambière, au fond de ses propre filets. C’est 3 à 0. Réaction immédiate des Lions par Christoph Bertschy détourné du biscuit par le portier des Lakers. A la 33e minute, lancer de Nico Dünner qui manque la cible de peu. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité aux Lakers pour surnombre. Dans la même minute, belle possibilité pour Jason Fuchs ; Melvin Nyffeler est à la parade. Dans l’enchainement, Cory Emmerton, en bonne position dans l’axe, décoche un tir frappé qui passe de peu à côté. A la 37e minute, Nando Eggenberger se présente seul face à Luca Boltshauser qui, heureusement pour les Lions, ne trouve pas la faille. A la 40e minute, Nathan Vouardoux puis Emil Djuse sont tout très d’aggraver le score. Dans l’enchainement, belle tentative dans un angle fermé de Tim Bozon ; intervention en deux temps du dernier rempart saint-gallois. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Martin Gernat bien repoussé par Melvin Nyffeler. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur des SCRJ Lakers.
Les Lions essaient de mettre du rythme en ce début de troisième tiers afin de réduire le score le plus rapidement possible. A la 43e minute, lancer de la bande de Tim Bozon facilement bloqué de la mitaine par le portier des Lakers. Deux minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue en déséquilibre de Marin Gernat que repousse le gardien Nyffeler devant lui, malheureusement aucun lausannois n’est présent pour reprendre le rebond. A la 46e minute, tir de Andrew Rowe qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage vaudoise. Dans la même minute, tentative de Martin Gernat que détourne Melvin Nyffeler sur Floran Douay qui, face à la cage vide, se fait soulever sa crosse par Alain Bircher au moment de tirer. Dans l’enchainement, relance de l’arrière de la cage par « Boltsi » intercepté par Nico Dünner qui remet instantanément sur le centre pour Sandro Forrer complètement seul qui heureusement manque complètement sa reprise. A la 47e minute, solo de Christoph Bertschy qui décoche un lancer bloqué du corps par Nyffeler. Une minute plus tard, Andrew Rowe puis Igor Jelovac sont tout près d’aggraver le score. C’est chose faite à la 51e minute, les Lakers enfoncent le clou par Sandro Forrer. C’est 4 à 0. Une minute plus tard, les Lausannois sont sauvés une nouvelle fois par leur montant sur un lancer de Nathan Vouardoux. A la 54e minute, après un échange « d’amabilité », Cody Almond et Nando Eggenberger en viennent aux mains ; le Canado-Suisse met une véritable raclée à l’attaquant des Lakers. Le Lausannois écope de 2’+5’+ méconduite de match, quant au Saint-Gallois, il écope de 5’+méconduite de match. Les hommes de Stefan Hedlund installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Zach Mitchell. C’est 5 à 0. 80 secondes plus tard, les Lausannois sombres complètement en encaissant une nouvelle réussite saint-galloise par Yannick Brüschweiler. C’est 6 à 0. 123 secondes plus tard, les Lausannois boivent le calice jusqu’à la lie en encaissant un nouveau but par Zach Mitchell. C’est 7 à 0. Toujours à la 58e minute, lancer de Dominic Lammer que Luca Boltshauser parvient à détourner sur sa barre transversale. La dernière possibilité du match est lausannoise par Lukas Frick (60e) dont le tir frappé passe de peu à côté. La dernière sirène retentit et offre la victoire aux SCRJ Lakers sur le score de 7 à 0.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 22 décembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Bienne dans la cadre de la 31ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
SC Rapperswil-Jona Lakers - Lausanne Hockey Club 7 - 0 (1-0 2-0 4-0)
Lundi 20 décembre 2021 septembre à 19h45
St. Galler Kantonalbank Arena, 3571 spectateurs
Arbitres
Miroslav Stolc (21), Thomas Urban (42) ; Stany Gnemmi (81), Nathy Burgy (9)
SC Rapperswil-Jona Lakers
Nyffeler, Bader.
Djuse, Vouardoux ; Profico, Jelovac ; Maier, Aebischer ; Bircher.
Cervenka (TS), Albrecht, Lammer ; Brüschweiler, Rowe ©, Eggenberger ; Forrer, Dünner, Wick ; Wetter, Mitchell, Neukom.
Absents : Moses, Sataric, Lehmann, Baragano, Zangger (blessés) ; Ramsauer (surnuméraire), Marha, Rüegger (équipe ferme).
Coach : Stefan Hedlund
Lausanne HC
Boltshauser, Östlund.
Frick ©, Heldner ; Oejdemark, Krueger ; Gernat, Genazzi ; Marti.
Sekac, Emmerton, Maillard ; Riat, Fuchs, Bertschy (TS) ; Bozon, Baumgartner, Frolik ; Douay, Jäger, Almond.
Absents : Stephan (blessé) ; Glauser (raison familiale), Ronalds Kenins (malade), Loris Uberti, Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold, Emilijus Krakauskas (équipe ferme)
Coach : John Fust
Buts
07’42’’ 1-0 Rowe (Lammer, Maier)
27’00’’ 2-0 Aebischer (Dünner, Forrer)
30’09’’ 3-0 Albrecht (Cervenka, Profico) 5c4
50’54’’ 4-0 Forrer (Neukom, Mitchell)
54’03’’ 5-0 Mitchell (Dünner, Djuse) 5c4
55’23’’ 6-0 Brüschweiler (Wetter, Rowe)
57’03’’ 7-0 Mitchell (Djuse, Vouardoux)
Pénalités
11’21’’ 2’ Djuse retenir la canne de l’adversaire
16’50’’ 2’ Lammer obstruction
28’50’’ 2’ Sekac coup de crosse
33’03’’ 2’ Lakers surnombre
53’38’’ 5’ Eggenberger bagarres
53’38’’ 20’ Eggenberger pénalité de méconduite pour le match
53’38’’ 2’ Almond dureté excessive
53’38’’ 5’ Almond bagarres
53’38’’ 20’ Almond pénalité de méconduite pour le match
Notes
20e tir sur le poteau de l’attaquant saint-gallois Dominic Lammer
46e tir sur le poteau de l’attaquant saint-gallois Andrew Rowe
52e tir sur le poteau du défenseur saint-gallois Nathan Vouardoux
52e tir sur la barre transversale de l’attaquant saint-gallois Zack Mitchell
Tirs cadrés
28 - 23 (5-8 7-8 16-7)
Engagements gagnés
28 – 15 / 65.12 % - 34.88%
Best Player
SCRJ Lakers : Melvin Nyffeler
Lausanne HC : Luca Boltshauser
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mercredi 22 décembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne