Lausanne HC-Partisans
Une victoire de bon augure pour nos Lions
Après la terrible défaite face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 39ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, les SCL Tigers actuel 11ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Fabian Heldner, Emilijus Krakauskas, Cory Emmerton son blessés ; Richard Panik, Ivars Punnenovs, Miikka Salomäki sont surnuméraires ; Cody Almond est malade ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz, Kevin Pasche, Benjamin Bougro, Loris Uberti, Paulin Mainot, Kylian Chamorel, Ewan Huet jouent en Swiss League. Du côté des SCL Tigers, Joël Salzgeber est malade ; Samuel Erni est surnuméraire ; Philip Schärz, Jiri Felcman sont absents ; Cédric Aeschbach, Anthony Huguenin, Damien Stettler, Patrick Petrini jouent en Swiss League. Les filets sont défendus par Eetu Laurikainen pour les Lausannois et par Luca Boltshauser pour les Emmentalois.
Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent la direction des opérations et mettent une grosse pression sur l’arrière-garde des Tigres. La première chance lausannoise tombe après une quarantaine de secondes par Andrea Glauser qui ne trouve pas la cible. La réponse emmentaloise arrive à la 3e minute : sur une relance lausannoise contrée par Flavio Schmutz, le puck revient sur la crosse d’Harri Pesonen qui expédie un lancer que bloque le gardien Eetu Laurikainen. Une minute plus tard, nouveau tir de la ligne bleue du no. 96 lausannois ; intervention en deux temps du portier Luca Boltshauser. A la 5e minute, belle occasion pour Igor Jelovac qui détourne une offrande de Robin Kovacs ; le portier des Tigres parvient à repousser. Dans l’enchainement, tentative de « tourniquet » de Daniel Audette qui n’arrive pas à remettre le puck sur la cage. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Martin Gernat de mettre à contribution le portier emmentalois. A la 8e minute, tir de la ligne bleue de Sebastian Schilt que repousse facilement le gardien Laurikainen. Deux minutes plus tard, les Lions sont récompensés de leur début de match en ouvrant le score par Guillaume Maillard bien servi par Michel Hügli suite à une mauvaise relance de Luca Boltshauser derrière sa cage. C’est 1 à 0. A la 11e minute, petite déviation de Jiri Sekac sur une passe de Damien Riat ; le portier emmentalois bloque cette tentative. Une minute plus tard, les Lausannois inscrivent leur deuxième réussite par Marco Pedretti qui dévie un lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi ; le gardien des Tigres était masqué. C’est 2 à 0. Suite à cette réussite, le coach bernois Thierry Paterlini demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. Dans la même minute, lancer de Ken Jäger côté rapproché ; le gardien bernois avait bien bouché son angle. Bonne période des Tigres qui se créent de belles occasions notamment sur un lancer de la ligne bleue de Tim Grossniklaus (15e) puis grâce à un tir sur réception d’Aleski Saarela (16e) ; le portier Laurikainen est à la parade. A la 17e minute, lancer de Martin Gernat repoussé par Claudio Cadonau sur Jiri Sekac qui décoche un tir qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, tentative côté rapproché de Mario Pedretti ; « Boltsi » avait bien senti le coup. Sur l’engagement, tir frappé de Lukas Frick que détourne le cerbère emmentalois de la jambière. A la 20e minute, la dernière possibilité du tiers est l’œuvre diIgor Jelovac qui voit son envoi passer à quelques centimètres de la cage bernoise. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Dès le début du tiers médian, les Tigres prennent le jeu à leur compte. A la 22e minute, sur une remise dans le slot de Cody Eakin, le puck frappe le patin de Damien Riat et prend à contre- pied le gardien Eetu Laurikainen sans porter à conséquence. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Tim Grossniklaus dévié par le mollet de Jason Fuchs qui est tout près de surprendre le dernier rempart vaudois. Toujours dans la même minute, première pénalisation de la rencontre contre le gardien Luca Boltshauser pour avoir fait trébucher Jason Fuchs. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Genazzi (24e), Damien Riat (24e) et par Jason Fuchs (24e). Les Emmentalois sont à nouveau au complet. Toujours à la 24 e minute, caviar de Jason Fuchs pour Jiri Sekac dont la reprise frappe le poteau droit de la cage bernoise. A la 25e minute, superbe ouverture de Guillaume Maillard de l’arrière de la cage emmentaloise pour Michael Hügli qui tente de tromper côté rapproché Luca Boltshauser, sans succès. Deux minutes plus tard, déviation de Pascal Berger sur un lancer de Claudio Cadonau ; belle intervention de la jambière de Eetu Laurikainen. A la 28e minute, sur une passe en profondeur de Joël Genazzi pour Michael Raffl, l’Autrichien passe Vili Saarijärvi toute en puissance avant de repiquer sur le but et parvient à glisser le puck entre les jambières, Tim Grossniklaus et Marc Michaelis interviennent juste avant que Tim Bozon puisse pousser le puck au fond des filets. Suite à cette action, le gardien Lucas Boltshauser est pénalisé d’un deux minutes pour la deuxième fois de la soirée. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des occasions de Daniel Audette (30e) et Robin Kovacs (30e). Une minute plus tard, slapshot de la ligne bleue de Tim Grossniklaus qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, contre-attaque lausannoise emmené par Jason Fuchs décochant un tir de revers que repousse le cerbère emmentalois devant lui ; Miro Zryd dégage le puck juste avant la reprise de Jiri Sekac. A la 34e minute, jolie lancer de Marin Gernat que « Boltsi » détourne du bloqueur. A la 37e minute, tir du revers d’Aleski Saarela ; le gardien Laurikainen bloque la tentative. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Tigres installent leur powerplay et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Vili Saarijärvi (37e) que détourne Eetu Laurikainen de la mitaine. Une minute plus tard, arrêt de la mitaine du portier lausannois sur un lancer d’Aleski Saarela. A la 39e minute, belle possibilité de Tim Bozon qui teste les réflexes côté rapproché de Luca Boltshauser. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC
Les Lions sont les premiers à se mettre en évidence lors de ce début du troisième tiers par Igor Jelovac (42e) et Michael Hügli (43e). A la 45e minute, superbe triangulation entre Damien Riat, Martin Gernat et Jiri Sekac qui, seul face au portier emmentalois, voit son tir être repoussé par l’épaule de Luca Boltshauser. A la 48e minute, lancer, dans une position excentrée, de Tim Bozon que détourne le cerbère des Tigres de la jambière sur Ken Jäger ne laissant pas passer l‘occasion d’inscrire la troisième réussite vaudoise. C’est 3 à 0. Dans l’enchainement, superbe tir sur réception de la ligne bleue de Dario Sidler ; intervention de la mitaine du portier des Tigres. Les Lions poursuivent leur domination et sont tout près d’inscrire le no.4 par Ken Jäger (50e) qui trouve les filets extérieurs de la cage bernoise. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité contre Marc Michaelis. Les Lions posent leur powerplay et se montrent dangereux sur une petite déviation de Tim Bozon passant de peu à côté. Une minute plus tard, tir du revers de Tim Bozon que détourne le portier emmentalois de la jambière. Les Tigres sont à nouveau au complet. A la 55e minute, tir de Martin Gernat que détourne Luca Boltshauser du bloqueur. Une minute plus tard, Lancer puissant d’Harri Pesonen que le gardien Eetu Laurikainen repousse du masque ; les arbitres décident d’arrêter le jeu afin qu’il reprenne ses esprits. A 184 secondes du terme de la rencontre, le coach Thierry Paterlini tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 58e minute, superbe ouverture de l’arrière de la cage vaudoise de Lukas Frick pour Jiri Sekac qui, à la ligne bleue bernoise, expédie un lancer dans la cage vide. C’est 4 à 0. A 5 secondes de la fin de la rencontre, passe en profondeur de Ken Jäger pour Michael Raffl qui, seul face au gardien Boltshauser, trompe le portier des Tigres d’un tir entre les jambières. C’est 5 à 0. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 0.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 21 janvier 2023 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de l’Ilfishalle pour affronter les SCL Tigers dans la cadre de la 40ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – SCL Tigers 5 - 0 (2-0 0-0 3-0)
Vendredi 20 janvier 2023 à 19h45
Vaudoise Aréna, 6330 spectateurs
Arbitres
Daniel Piechaczek (24), Thomas Urban (42) ; Michael Stalder (21), Georges Huguet (18)
Lausanne HC
Laurikainen, Stephan
Frick ©, Gernat ; Genazzi, Glauser ; Jelovac, Sidler ; Marti, Holdener
Raffl, Jäger, Bozon ; Pedretti, Maillard, Hügli ; Kenins, Audette, Kovacs (TS) ; Sekac, Fuchs, Riat
Absents : Heldner, Krakauskas, Emmerton (blessés) ; Panik, Punnenovs, Salomäki (surnuméraires) ; Almond (malade) ; Perrenoud, Östlund, Thévoz, Pasche, Bougro, Uberti, Mainot, Chamorel, Huet (Swiss League).
Coach : Geoff Ward
SCL Tigers
Boltshauser, Charlin.
Schilt, Lepistö ; Grossniklaus, Saarijärvi ; Zryd, Cadonau ; Guggenheim
Pesonen ©, Michaelis (TS), Schmutz ; Saarela, Eakin, Rohrbach ; Douay, Diem, Lapinskis ; Sturny, Neuenschwander, Berger ; Weibel
Absents : Salzgeber (malade) ; Erni (surnuméraire) ; Schärz, Felcman (absent) ; Aeschbach, Huguenin, Stettler, Petrini (Swiss League).
Coach : Thierry Paterlini
Buts
09’04’’ 1-0 Maillard (Hügli)
11’22’’ 2-0 Pedretti (Genazzi)
47’56’’ 3-0 Jäger (Bozon, Raffl)
57’42’’ 4-0 Sekac (Frick) cage vide
59’59’’ 5-0 Raffl (Jäger) cage vide
Pénalités
21’44’’ 2’ Boltshauser faire trébucher un adversaire
27’49’’ 2’ Boltshauser faire trébucher un adversaire
36’25’’ 2’ Jäger charge contre de la bande
50’09’’ 2’ Michaelis faire trébucher un adversaire
Notes
Première titularisation du portier lausannois Eetu Laurikainen
Premier blanchissage du portier lausannois Eetu Laurikainen
Premier but de la saison de l’attaquant lausannois Guillaume Maillard
24e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jiri Sekac
11’22’’ Les SCL Tigers demandent leur temps mort
Les SCL Tigers jouent sans gardien de 56’56’’ à 57’42’’
Tirs cadrés
46 – 16 (11-6 21-5 14-5)
Engagements gagnés
22 – 37 / 37.29 % - 62.71 %
Best Player
Lausanne HC : Guillaume Maillard
SCL Tigers : Luca Boltshauser
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 21 janvier 2023 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le vendredi 3 février 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos