top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 SC Bern Away.png

Les Lions reviennent de la capitale avec une victoire en prolongation

Après la victoire face au HC Ajoie et dans le cadre de la 40ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour y affronter à la PostFinance Arena le SC Bern. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut et Nathan Vouardoux sont blessés ; Lauri Pajuniemi et Gian-Marco Hammerer sont surnuméraires ; Thibault Fatton et Matthias Mémeteau sont équipe ferme ; Raphael Prassl est malade. Du côté du SC Bern, Marco Lehmann et Anton Lindholm sont blessés ; Tristan Scherwey est suspendu ; Adam Reideborn est surnuméraire ; Vincent Ryser, Gregory Weber et Nils Rhyn sont en équipe ferme ; Jakub Filip Wieczorek et Levin Moser sont la relève. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour les Ours.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Ours portent immédiatement le danger sur la cage lausannoise sur un lancer de Ramon Untersander (1er) ; arrêt du portier des Lions Kevin Pasche de la mitaine. Sur la remise en jeu, tir en pivot de Victor Ejdsell qui manque la cage des Lions de peu. A la 4e minute, belle triangulation entre Joël Vermin, Victor Ejdsell qui sert Austin Czarnik décochant un tir sur réception qui manque le but lausannois de peu. Nos Lions mettent le nez à la fenêtre à la 7e minute sur un tir sur réception de la ligne bleue de Cédric Fiedler ; le gardien Philip Wüthrich détourne de la crosse. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre le SC Bern pour surnombre. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : ouverture de Antti Suomela pour Ahti Oksanen (8e) qui, dos au but, tente de se retourner mais se fait voler le puck par Patrik Nemeth qui l’envoie sous la jambière du portier bernois. Bousculer par ce dernier, l’attaquant lausannois, en tombant, pousse la botte ainsi que la rondelle au fond du but des Ours. L’arbitre valide la but, c’est 0 à 1. Immédiatement, les Bernois demandent un coach’s challenge ; après avoir vérifier les images vidéo, les arbitres annulent justement la réussite vaudoise pour obstruction sur le gardien. Une minute plus tard, toujours en supériorité numérique, lancer de Janne Kuokkanen que Michael Raffl dévie légèrement. C’est 0 à 1. La réaction bernoise ne se fait pas attendre sur des lancers de Patrik Nemeth (12e) contré in-extremis pas Cédric Fiedler puis par Alain Graf (13e) repoussé par le portier Pasche. Deux minutes plus tard, grosse occasion de Waltteri Merelä qui pique sur le but lausannois avant de décocher un tir à bout portant repoussé par Kevin Pasche. A la 16e minute, décalage de Waltteri Merelä pour Ramon Untersander qui adresse un tir de la ligne bleue que le dernier rempart vaudois détourne. L’action se poursuit : bien servi par Victor Ejdsell, tir en pivot de Benjamin Baumgartner que Kevin Pasche octroie un rebond de la mitaine que Victor Ejdsell parvient à reprendre ; le gardien des Lions renvoie une nouvelle fois. A la 17e minute, perte d’équilibre de Bozon au moment de frapper, le puck revient sur Ken Jäger dont le tir du revers est bloqué par le gardien Wüthrich. Deux minutes plus tard, superbe lancer de Roman Loeffel qui trouve le poteau gauche lausannois. Alors qu’il ne reste que 15 secondes de jeu dans le tiers, tir de Marc Marchon qui trompe le portier vaudois masqué par Simon Moser. C’est 1 à 1. Les arbitres vont vérifier la vidéo afin de déterminer si le tir de Roman Loeffel est rentré dans le but des Lions. Il s’avère que son lancer touche le poteau puis le fond de la cage lausannoise. Donc le duo arbitral annule le but de Marc Marchon et valide celui de Roman Loeffel. De plus, le chronométrage est remis au moment du but de ce dernier ; reprise de la rencontre avec 70 secondes à jouer. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage bernoise sur un lancer de Ken Jäger (21e) que le cerbère des Ours bloque parfaitement. Deux minutes plus tard, superbe ouverture de Lukas Frick avec l’aide de la bande pour Jason Fuchs qui, après avoir pris de vitesse Ramon Untersander, décoche un tir croisé qui trouve le poteau gauche bernois. Une minute plus tard, remise en retrait de Victor Ejdsell pour Dominik Kahun dont le tir du haut du cercle d’engagement trompe Kevin Pasche masqué par la présence du Austin Czarnik devant lui. C’est 2 à 1. Réaction immédiate lausannoise sur des tirs de Damien Riat (25e), Michael Hügli (28e) et de Fabian Heldner (30e) ; le portier bernois met son véto. A la 31e minute, suite à une perte de puck bernois derrière leur but, double tentative de David Sklenicka (31e) que le portier Wüthrich repousse comme Il peut. Dans l’enchainement, bien servi par Lukas Frick en retrait, tir sur réception de Jason Fuchs bloqué superbement de la mitaine du dernier rempart bernois. A la 33e minute, tentative de wraparound de Marc Marchon ; le portier Pasche avait bien senti le coup en repoussant. Deux minutes plus tard, tir de Austin Czarnik que le cerbère vaudois détourne de la jambière dans les filets de protection. A la 36e minutes, lancer dans un angle impossible au 1er poteau de Makai Holdener ; intervention en deux temps de Philip Wüthrich malgré le « piochage » de Michael Hügli. Une minute plus tard, décalage de Victor Ejdsell pour Ramon Untersander cherchant au 2e poteau Austin Czarnik qui, bien gêné par Gavin Bayreuther, voit sa reprise du revers manqué de peu la cage lausannoise. La fin du tiers médian est dominée par les Lions qui se procurent plusieurs occasions de but notamment sur un tir sur réception de Ken Jäger (38e), sur une déviation Ahti Oksanen (40e) ; le gardien des Ours est à la parade. Dans l’enchainement, ouverture de Antti Suomela pour Ahti Oksanen dont le tir sur réception frôle le poteau gauche bernois. A 26 secondes de la fin du tiers médian, c’est cette fois Ahti Oksanen qui sert dans le slot Antti Suomela dont la subtile déviation trompe la vigilance du gardien bernois. C’est 2 à 2. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Après deux tiers joués sur un très bon rythme, les deux équipes entament le troisième tiers sur un faux rythme. A la 42e minute, tir croisé du cercle des mises en jeu de Andrea Glauser qui manque la cage bernoise de peu. Une minute plus tard, tir au 1er poteau de Lukas Klok que le cerbère vaudois peut repousser. A la 44e minute, transversale de Austin Czarnik pour Patrik Nemeth dont le lancer est détourné par Kevin Pasche. Une minute plus tard, belle mitaine du portier des Lions sur un lancer de la bande de Romain Loeffel. A la 46e minute, sur un contre de Tim Bozon, le puck revient sur Benjamin Baumgartner qui tente de surprendre le cerbère vaudois au 1er poteau qui bloque de la mitaine. Deux minutes plus tard, tir de la ligne bleue de Gavin Bayreuther ; le gardien Wüthrich est à la parade. A la 49e minute, décalage de Damien Riat pour Antti Suomela qui, après avoir effacé Ramon Untersander, décoche un tir que le dernier rempart bernois parvient à repousser. Le puck revient sur David Sklenicka qui expédie un tir de la ligne bleue que le goalie des Ours parvient à bloquer. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Bougro pour obstruction. Le boxplay vaudois se montre une fois de plus intraitable en empêchant les joueurs bernois de s’installer dans le camp des Lions. A la 53e minute, caviar de l’arrière de la cage bernoise de Antti Suomela pour Damien Riat dont la reprise au 1er poteau est repoussée du bras par Philip Wüthrich. Dans l’enchainement, alors que la défense lausannoise s’est compromise en attaque, Waltteri Merelä peut partir seul affronter le cerbère vaudois qui parvient à détourner l’envoi du Finlandais bernois du haut du manque de la crosse dans les filets de protection. A la 54e minutes, Théo Rochette laisse derrière lui pour Janne Kuokkanen qui voit son lancer flirter avec le poteau gauche bernois. Les minutes qui suivent voient le SC Bern monopoliser la rondelle sans véritablement mettre en danger la cage lausannoise grâce à une dépense bien en place. A la 58e minute, revirement lausannois derrière leur propre but, ce qui permet à Dominik Kahun de servir dans le slot Victor Ejdsell qui, bien gêné par le plongeon d’Aurélien Marti, enlève trop san lancer. Une minute plus tard, tir croisé de Fabian Ritzmann que Kevin Pasche détourne du bloqueur. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2 ; place à une prolongation de cinq minutes à trois contre trois.

 

Dès le coup d’envoi de la prolongation, les Ours prennent la direction des opérations et se montrent dangereux sur un lancer de Waltteri Merelä ; le portier vaudois met son véto. Dans l’enchainement, superbe ouverture dans l’intervalle de Ramon Untersander pour Waltteri Merelä dont la reprise à bout portant est bloquée brillamment par Kevin Pasche en deux temps. A la 62e minute, lancer de Benjamin Baumgartner que le cerbère vaudois repousse puis jongle avec le puck de sa crosse avant que Antti Suomela le récupère. Deux minutes plus tard, belle mitaine du dernier rempart des Lions sur un tir au 1er poteau de Patrik Nemeth. Alors qu’il ne reste une grosse poignée de secondes dans cette prolongation, magnifique travail préparatoire de Antti Suomela qui, sortant du banc, vient mettre sous pression Dominik Kahun ce qui provoque un revirement des Ours lourd de conséquence. Ahti Oksanen récupère le puck dans l’arrondi bernois avant de servir Antti Suomela dans le slot qui, seul face à Philip Wüthrich, distille une subtile déviation qui passe entre les jambières du gardien bernois. C’est 2 à 3. Cette réussite donne la victoire au Lausanne HC ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 24 janvier 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern pour un back to back dans la cadre de la 41ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

SC Bern - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (1-1 1-1 0-0 0-1) ap  

Mercredi 22 janvier 2025 à 19h45

PostFinance Arena, 14945 spectateurs

 

Arbitres

Loïc Ruprecht (9), Daniel Piechaczek (24) ; Benjamin Francey (26), Stany Gnemmi (81)

 

SC Bern

Wüthrich, Henauer

Nemeth, Untersander © ; Klok, Vermin ; Kreis, Loeffel ; Kindschi, Füllemann

Kahun, Czarnik (TS), Ejdsell ; Ritzmann, Baumgartner, Merelä ; Moser, Graf, Marchon ; Bader, Schläpfer, Schild

Absents : Lehmann, Lindholm (blessés) ; Scherwey (suspendu) ; Reideborn (surnuméraire) ; Ryser, Weber, Rhyn (équipe ferme) ; Wieczorek, Moser (relève)

Coach : Jussi Tapola

 

Lausanne HC

Pasche, Keller

Marti, Glauser ; Bayreuther, Sklenicka ; Frick, Heldner ; Fiedler

Oksanen, Suomela (TS), Riat ; Raffl, Jäger, Bozon ; Rochette, Kuokkanen, Fuchs ; Genazzi ©, Bougro, Hügli ; Holdener

Absents : Pilut, Vouardoux (blessés) ; Pajuniemi, Hammerer (surnuméraires) ; Fatton, Mémeteau (équipe ferme) ; Prassl (malade)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

08’38’’ 0-1 Raffl (Kuokkanen, Sklenicka)

18’50’’ 1-1 Loeffel (Kreis, Baumgartner)

23’34’’ 2-1 Kahun (Ejdsell, Czarnik)

39’34’’ 2-2 Suomela (Oksanen, Riat)

64’21’’ 2-3 Suomela (Oksanen)

 

Pénalités

06’37’’ 2’ SC Bern surnombre

50’24’’ 2’ Bougro obstruction

 

Notes

8e But de de l’attaquant lausannois Ahti Oksanen annulé suite à un coach’s challenge bernois

23e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jason Fuchs

 

Tirs cadrés

32 – 26 (11-8 6-12 9-5 6-1)

 

Engagements gagnés

20 – 27 / 42.55 % - 57.45 %

 

Best Player

SC Bern : Romain Loeffel

Lausanne HC : Antti Suomela

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 24 janvier 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern

Logo LHCP copie.png
bottom of page