top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 HCAP Away.png

Les Lions reviennent de la Léventine avec la victoire

Après la fantastique victoire en prolongation face au SC Bern et dans le cadre de la 42ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuel 11ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Antti Suomela, Michael Hügli, Janne Kuokkanen, Nathan Vouardoux et Andreas Glauser sont blessés ; Thibault Fatton et Matthias Mémeteau sont en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Daniele Grassi et Gilles Senn sont blessés ; Kodie Curran et Tim Muggli sont absents. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Janne Juvonen pour les Biancoblu.

 

Après un round d’observation, les Lausannois se mettent en évidence sur un tir de la ligne bleue de Joël Genazzi (3e) que le portier Janne Juvonen repousse sur les patins de Diego Kostner qui est tout près de surprendre son propre gardien. Une minute plus tard, lancer de Ahti Oksanen que le cerbère léventin repousse sur Théo Rochette qui voit son rebond passer sous le bras du portier léventin ; Jesse Virtanen parvient à dégager la rondelle juste avant la reprise de Antti Suomela. Les Léventins mettent le nez à la fenêtre sur un tir de André Heim (5e) dans un angle impossible ; le gardien Kevin Pasche repousse. A la 8e minute, suite à un revirement léventin, Raphael Prassl sert dans le slot Joël Genazzi dont la déviation est repoussée par Janne Juvonen ; la rondelle revient sur Lauri Pajuniemi qui remet en retrait pour Jason Fuchs dont le tir sur réception est brillamment bloqué de la mitaine par le cerbère biancoblù. A la mi-tiers, les Léventins prennent le jeu à leur compte et portent le danger sur la cage vaudoise sur des lancers de Jesse Virtanen (10e) et de Chris DiDomenico (11e). Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Les Tessinois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Jesse Virtanen (12e) ; le portier Pasche détourne du bloqueur. A la 15e minute, triangulation entre Dario Bürgler, Dominik Kubalik qui distille un caviar pour Jesse Virtanen au 2e poteau dont la déviation frôle le poteau gauche lausannois. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score : tir mal cadré de la ligne bleue d’Aurélien Marti que Raphael Prassl détourne du bout de la crosse au fond du filet léventin. C’est 0 à 1. La réaction des Léventins ne se fait pas attendre car 27 secondes après la réussite lausannoise, ils égalisent sur un tir à bout portant de Tommaso De Luca. C’est 1 à 1. Dans l’enchainement, le HCAP est tout près de prendre l’avantage au score sur une frappe d’André Heim termine sa course sur le poteau gauche vaudois. A la 17e minute, nouvelle possibilité léventine par Dario Wüthrich dont le lancer est détourné par le portier des Lions. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour cross-check. Une minute plus tard, Dominik Kubalik contourne la cage vaudoise avant de remettre sur Philippe Maillet dont le tir sur réception est superbement bloqué en deux temps par Kevin Pasche. A la 20e minute, alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans le premier tiers, belle triangulation entre Dominic Zwerger, Floran Douay et Diego Kostner qui, seul face au portier lausannois, manque complètement son dernier geste. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage léventine par Tim Bozon (22e) puis par Théo Rochette (22e) ; ces tentatives sont repoussées par l’arrière-gardes tessinoises. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue d’Inti Pestoni que Kevin Pasche repousse du plastron. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay pour obstruction. Les Lions posent leur powerplay et se montrent dangereux par Davis Sklenicka (25e) et par Ahti Oksanen (26e) ; le gardien léventin met son véto. Une minute plus tard, à nouveau au complet, les Léventins partent en contre emmené par Dominic Zwerger qui sert dans l’axe pour Jesse Virtanen dont le tir trouve la barre transversale lausannoise. L’action se poursuit, contre-attaque lausannoise à deux contre un emmenée par Ken Jäger qui décale Théo Rochette qui voit son tir sur réception être brillamment capté de la mitaine par Janne Juvonen. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Fabian Heldner pour avoir retenu. Les Léventin s’installent dans le tiers défensif lausannois : superbe triangulation entre Philippe Maillet, Chris DiDomenico qui, dos au but, remet en retrait pour Manix Landry (28e) dont la repise est repoussé par le portier vaudois du bloqueur. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Jesse Virtanen ; encore et toujours Kevin Pasche. A la 35e minute, après une série de centre et de mauvais rebond, le puck revient sur la crosse de Dominik Zwerger dont le tir manque la cage lausannoise de peu. Dans l’enchainement, lancer du cercle des mises en jeu de Michael Raffl ; le dernier rempart léventin repousse de la crosse.  A la 38e minute, alors que Théo Rochette se fait contrer par Simone Terraneo, le puck revient sur Gavin Bayreuther dont le tir est repoussé par le gardien léventin. Dans la même minute, tir en pivot de Michael Raffl que Janne Juvonen repousse devant lui. A la 40e minute, tentative de Ken Jäger qui utilise Tim Heed pour masquer son lancer ; le dernier rempart tessinois détourne de la jambière. Dans l’enchainement, relance biancoblù en cloche de Tim Heed interceptée par Gavin Bayreuther du gant avant de décocher un lancer qui manque de précision. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Bonne entame du troisième tiers des Vaudois qui après 103 secondes de jeu se retrouvent en supériorité numérique suite à l’envoi « en prison » pour 2 minutes d’Inti Pestoni pour coup de crosse. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique, la seule occasion est l’œuvre de Tim Bozon (44e) dont le lancer du cercle des mises en jeu au 1er poteau est détourné du bras par le portier Juvonen. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Tim Bozon que le portier tessinois détourne cette fois de l’épaule. Toujours à la 44e minute, rupture léventine à deux contre un emmenée par Dario Bürgler qui décale sur André Hein qui, bien gêné par Jason Fuchs et David Sklenicka, voit son lancer être facilement détourné par le cerbère vaudois. A la 45e minute, sur une déviation de Chris DiDomenico malgré la présence de Théo Rochette finit sur la palette de Dominik Kubalik dont le tir en pivot dans la peinture est repoussé par la jambière de Kevin Pasche. Dans l’enchainement, superbe ouverture de la bande de Ahti Oksanen sur Gavin Bayreuther qui, en excellente position déclenche un slapshot qui manque la cage léventine d’in cheveu. A la 48e minute, sortie de zone manquée par les Lions, les Léventins récupèrent par Tim Heed qui décale sur Manix Landry dans l’axe dont le lancer passe sous le bras de Kevin Pasche. C’est 2 à 1. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Dario Bürgler pour crosse haute. Il ne faut que 7 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille par Ken Jäger qui, bien servi en retrait de Théo Rochette, décoche un tir sur réception nettoyant la lucarne tessinoise. C’est 2 à 2. Dès cet instant, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux notamment sur des lancers de Théo Rochette (50e) et de Michael Raffl (50e). Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon pour obstruction sur le gardien de but. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre intraitable. A la 55e minute, c’est au tour de Diego Kostner d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir accroché. A la 57e minute, tir du poignet de la ligne bleue de David Sklenicka qui trouve la barre transversale de la cage léventine. L’action se poursuit : tir sur réception de Lauri Pajuniemi que Janne Juvonen repousse sur Michal Raffl qui parvient à glisser la rondelle entre les jambières du portier des Biancoblù. C’est 2 à 3. A 57 secondes de la fin de la rencontre, le coach Marco Bayer tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 19 secondes du terme de la rencontre, tir frappé de Jesse Virtanen que Michael Raffl parvient à contrer, ce qui permet à Tim Bozon de récupérer et de partir en contre à deux contre un. Il sert Théo Rochette qui n’a plus qu’à compléter dans la cage vide. C’est 2 à 4. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 28 janvier 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers dans la cadre de la 43ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​​

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 2 - 4 (1-1 0-0 1-3)

Samedi 25 Janvier 2025 à 19h45

Gottardo Arena, 6591 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Loïc Ruprecht (9) ; David Obwegeser (79), Fabrizio Bachelut (53)

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Fadani

Zgraggen, Heed ; Terraneo, Virtanen ; I. Dotti, Wüthrich ; Z. Dotti

Kubalik (TS), Maillet, DiDomenico ; Douay, Kostner, Zwerger ; Müller, Heim, Bürgler © ; De Luca ; Landry, Pestoni ; Hedlund

Absents : Grassi, Senn (blessés) ; Curran, Muggli (absents)

Coach : Luca Cereda

 

Lausanne HC

Keller, Pasche

Bayreuther, Marti ; Frick, Heldner ; Sklenicka, Fiedler ; Genazzi, Haas

Oksanen, Rochette, Riat (TS) ; Raffl, Jäger, Bozon ; Fuchs, Prassl, Pajuniemi ; Hammerer, Bougro, Holdener

Absents : Pilut, Suomela, Hügli, Kuokkanen, Vouardoux, Glauser (blessés) ; Fatton, Mémeteau (équipe ferme) 

Coach : Geoff Ward

 

Buts

15’07’’ 0-1 Prassl (Marti, Fuchs)

15’34’’ 1-1 De Luca (Pestoni)

48’26’’ 2-1 Landry (Heed)

48’50’’ 2-2 Jäger (Rochette, Bayreuther) 5c4

56’35’’ 2-3 Raffl (Pajuniemi, Sklenicka) 5c4

59’47’’ 2-4 Rochette (Bozon, Raffl) cage vide

 

Pénalités

10’33’’ 2’ LHC surnombre

17’24’’ 2’ Marti cross-check

23’58’’ 2’ Douay obstruction

27’15’’ 2’ Heldner avoir retenu

41’43’’ 2’ Pestoni coup de crosse

48’43’’ 2’ Bürgler crosse haute

49’33’’ 2’ Bozon obstruction sur le gardien de but

54’46’’ 2’ Kostner avoir accroché

 

Notes

16e Tir sur le poteau de l’attaquant léventin André Heim

26e Tir sur la barre transversale du défenseur léventin Jesse Virtanen

57e Tir sur le poteau du défenseur lausannois David Sklenicka

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de de 59’03’’ à 59’47’’

 

Tirs cadrés

20– 27 (10-8 6-10 4-9)

 

Engagements gagnés

21 – 23 / 47.73 % - 52.27 %

 

Best Player

HC Ambrì-Piotta : Manix Eric Landry

Lausanne HC : Ken Jäger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 28 janvier 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers

Logo LHCP copie.png
bottom of page