Lausanne HC-Partisans
Les Lions butent sur une muraille nommée Damiano Ciaccio
Après la victoire aux tirs au but face au HC Davos et dans le cadre de la 44ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Raiffeisen Arena pour y affronter le HC Ajoie actuel 14ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Fabian Heldner, Emilijus Krakauskas, Cory Emmerton et Marco Pedretti sont blessés ; Makai Holdener, Daniel Audette, Eetu Laurikainen sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz, Kevin Pasche, Benjamin Bougro, Loris Uberti, Paulin Mainot, Kylian Chamorel, Ewan Huet jouent en Swiss League. Du côté du HC Ajoie, Jérôme Gauthier-Leduc, Anthony Rouiller sont blessés ; Martin Bakos est malade ; Gilian Kohler, Noah Patenaude, Ueli Huber sont surnuméraires ; Lilian Garessus joue en Swiss League. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Ajoulots.
Les Ajoulots sont les premiers à se mettre en action dans cette rencontre par Thibault Frossard (1e) qui voit son lancer passer de peu à côté. Les Lions répliquent à la 3e minute sur une tentative d’Aurélien Marti que détourne le portier jurassien Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, belle possibilité côté rapproché de Richard Panik ; le gardien Ciaccio avait bien senti le coup. A la 5e minute première intervention de la rencontre du cerbère lausannois Ivars Punnenovs sur un lancer d’Alain Birbaum. Deux minutes plus tard, superbe solo de Martin Gernat qui expédie un lancer qui passe de peu à côté. A la 8e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Jordane Hauert. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par un tir de réception de Damien Riat (8e) puis sur un lancer de Jason Fuchs (9e). Dans l’enchainement, belle occasion pour Jiri Sekac dont le tir du poignet est repoussé de l’épaule par Damiano Ciaccio. Dans la même minute, contre jurassien par Frédérik Gauthier qu’Ivars Punnenovs repousse du plastron. Les Ajoulots sont à nouveau au complet. A la 10e minute, centre de Robin Kovacs que dévie Tim Bozon, le gardien Ciaccio octroie un rebond que reprend Michael Raffl ; intervention de la botte du gardien des hommes de Julien Vauclair. Les Lions dominent la rencontre de la tête et des épaules et son tout près d’ouvrir la marque sur des tentatives de Miikka Salomäki (11e) puis par Jiri Sekac (12e) ; le dernière rempart ajoulot dit non. A la 13e minute, sur une possibilité avortée des Ajoulots, les Lausannois partent en contre-attaque emmenés par Tim Bozon qui remet à Aurélien Marti arrivant en deuxième rideau, décoche un lancer qui est repoussé par un plongeon de Gregory Sciaroni. Dans l’enchainement, tir sur réception de la ligne bleue de Jordane Hauert légèrement freiné par Aurélien Marti, Ivars Punnenovs parvient à bloquer cette tentative. Toujours à la 16e minute, « Big Save » de Damiano Ciaccio qui bloque de la mitaine un lancer à bout portant de Ken Jäger sur un superbe travail préparatoire de Michael Raffl et Tim Bozon. Une minute plus tard, Guillaume Maillard contourne toute la défense ajoulote et finit allongé sur la glace suite à une intervention de Steven Macquat. Il parvient quand même à remettre en retrait pour Richard Panik dont la reprise est une nouvelle fois repoussée par le cerbère jurassien. Suite à cette action, Steven Macquat est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 20e minute, lancer d’Igor Jelovac que le gardien du HCA dévie du bout de la mitaine. Alors que la première sirène vient de retentir, 2 minutes de pénalité contre Alain Birbaum. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Les Lions entament le tiers médian en supériorité pour 2 minutes et se montrent dangereux par Martin Gernat (22e) puis par Tim Bozon (22e) ; le portier Damiano Ciaccio est à la parade. Les Ajoulots sont à nouveau au complet. A la 24e minute, c’est au tour d’Andrea Glauser d’aller sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la différence des Lions, il ne faut que 29 secondes aux Jurassiens pour trouver la faille sur un lancer de Guillaume Asselin qui trompe le portier Punnenovs bien masqué par Frédérik Gauthier. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue surpuissant de Joël Genazzi que prend Damiano Ciaccio au niveau de la gorge. Le gardien jurassien reste allongé sur la glace quelques instants avant d’être soigné par son staff médical. Après quelques soins, il regagne sa place devant les filets du HCA. On a eu très peur… Il ne faut que 94 secondes aux Lions après la réussite ajoulote pour égaliser : Joël Genazzi contourne la cage jurassienne et sert en se retournant Tim Bozon, seul au deuxième poteau, qui ne laisse pas passer l’occasion d’expédier le puck au fonds des filets jurassiens. C’est 1 à 1. Avec cette réussite, les Lions reprennent leur domination. A la 29e minute, lancer du poignet d’Igor Jelovac de la ligne bleue qui finit sa course sur le poteau droit de la cage ajoulote alors que le portier Ciaccio était battu. Une minute plus tard, lancer de Tim Bozon bloqué par Kevin Fey ; le puck revient sur Robin Kovacs qui reprend le rebond qui est repoussé de la jambière de Damiano Ciaccio. Dans l’enchainement, tir de Joël Genazzi dévié par le patin de Kevin Fey sur Tim Bozon qui, malgré la cage vide, ne parvient pas à reprendre. A la 34e minute, superbe ouverture de l’arrondi de Richard Panik dans le slot pour Miikka Salomäki qui reprend du revers ; intervention de la mitaine du dernier rempart jurassien. Une minute plus tard, tir sur réception de Lukas Frick que repousse le cerbère ajoulot sur Ken Jäger dont la reprise est gelée de la mitaine par le gardien Ciaccio. Sur l’engagement, tir de Ronalds Kenins que le portier ajoulot repousse sur Miikka ; nouvelle intervention de Damiano Ciaccio. A la 37e minute, Jiri Sekac contourne la cage jurassienne et sert dans le slot pour Jason Fuchs qui, au moment de tirer, se fait enlever le puck par la crosse du cerbère du HCA. Deux minutes plus tard, lancer dans un angle très fermé de Jonathan Hazen que repousse Ivars Punnenovs devant lui sur Thibault Frossard dont la reprise est détournée par la jambière du dernier rempart lausannois. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Bastien Pouilly. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1.
Comme lors du début du tiers médian, les Lausannois entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’51’’. Les Lions sont tout près de prendre l’avantage au score sur une déviation de Ken Jäger (41e) puis sur un tir sur réception de Martin Gernat (42e) malheureusement leurs tentatives passent de peu à côté. Le HC Ajoie est à nouveau au complet. Une minute plus tard, Miikka Salomäki contourne la cage ajoulote et tente de rabattre son tir du revers, sans succès. Les Lausannois poussent tant et plus pour prendre l’avantage au score notamment à la 45e minute par Martin Gernat, Damien Riat et Jiri Sekac mais butent sur un Damiano Ciaccio des grands soirs. Dans l’enchainement, Ken Jäger utilise Thomas Thiry pour cacher son tir ; belle intervention de la mitaine du dernier rempart jurassien. A la 46e minute, Miikka Salomäki décoche un lancer que le portier jurassien détourne du bloqueur. Alors qu’il reste qu’une dizaine de minutes de jeu, on s’aperçoit que l’intensité de la rencontre a nettement baissé et que les défenses ont pris le pas sur les attaques. A la 52e minute, contre lausannois emmené par Ken Jäger qui remet en retrait pour Lukas Frick dont le lancer frôle la lucarne de la cage de Ciaccio. Dans l’enchainement, T.J. Brennan puis Jordane Hauert mettent à contribution le dernier rempart lausannois. Toujours à la 52e minute, Michael Raffl contourne la cage ajoulote et sert Joël Genazzi au deuxième poteau dont le tir du revers côté rapproché est repoussé par la jambière de Damiano Ciaccio. Les minutes qui passent voient les deux équipes se montrer de plus en plus timide en attaque, ne voulant pas un but qui leur couteraient la rencontre. A la 58e minute, lancer de Damien Riat suite à un bon travail préparatoire de Jiri Sekac que repousse le portier Ciaccio de la jambière. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi que capte le cerbère des Blancs et Noirs de la mitaine avant de relancer directement. A 28 secondes de la troisième sirène, tir du capitaine lausannois Lukas Frick parfaitement bloqué par ce diable de Damiano Ciaccio de la mitaine. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 en mort subite.
Après 19 secondes de jeu dans cette prolongation, T.J. Brennan oublie le puck dans l’enclave, Richard Panik le récupère et sert Ken Jäger qui se retrouve seul devant le dernier rempart ajoulot ; 45ème intervention de la rencontre du cerbère jurassien. Dans l’enchainement, ouverture de la bande de Jonathan Hazen pour Philip-Michael Devos qui, complètement oublié par la défense lausannoise, bute sur Ivars Punnenovs qui nous crédite d’un splendide « Big Save » alors que le public ajoulot hurlait déjà leur joie. Mais c’était reculé pour mieux sauter, les Jurassiens partent en contre et sur une belle ouverture de Guillaume Asselin, Thibault Frossard se présente seul face au gardien lausannois. L’attaquant ajoulot tente de feinter le gardien lausannois qui repousse cette tentative de la jambière sur le revers de la crosse de Michael Raffl l’envoyant au fond de ses propres filets. C’est 2 à 1. Le HC Ajoie remporte la victoire sur le score de 2 à 1 ainsi que le deuxième point en jeu.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 14 février 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans la cadre de la 45ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Ajoie - Lausanne Hockey Club 2 - 1 (0-0 1-1 0-0 1-0) ap
Samedi 4 février 2023 à 19h45
Reiffeisen Arena, 4878 spectateurs
Arbitres
Lukas Kohlmüller (4), Pascal Hungerbühler (40) ; Zach Steenstra (12), Sébastien Duc (22)
HC Ajoie
Ciaccio, Wolf.
Brennan, Pouilly ; Pilet, Fey ; Hauert ©, Birbaum ; Thiry
K. Bozon, Romanenghi, Sciaroni ; Frossard, Gauthier, Hazen ; Derungs, Devos (TS), Asselin ; Schmutz, Macquat, Vouillamoz ; Arnold
Absents : Gauthier-Leduc, Rouiller (blessés) ; Bakos (malade) ; Kohler, Patenaude, Huber (surnuméraires) ; Garessus (Swiss League).
Coach : Julien Vauclair
Lausanne HC
Punnenovs, Stephan.
Frick ©, Gernat ; Genazzi, Glauser ; Jelovac, Sidler ; Marti.
Raffl, Jäger, T. Bozon ; Salomäki, Almond, Kenins ; Sekac, Fuchs, Riat ; Kovacs, Maillard, Panik ; Hügli
Absents : Fabian Heldner, Emilijus Krakauskas, Cory Emmerton, Marco Pedretti (blessés) ; Makai Holdener, Daniel Audette, Eetu Laurikainen (surnuméraires) ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz, Kevin Pasche, Benjamin Bougro, Loris Uberti, Paulin Mainot, Kylian Chamorel, Ewan Huet (Swiss League).
Coach : Geoff Ward
Buts
23’59’’ 1-0 Asselin (Brennan, Gauthier) 5c4
25’33’’ 1-1 Bozon (Genazzi, Raffl)
61’19’’ 2-1 Frossard (Asselin)
Pénalités
07’28’’ 2’ Hauert retarder le jeu
16’41’’ 2’ Macquat accrocher un adversaire
20’00’’ 2’ Birbaum obstruction
23’30’’ 2’ Glauser faire trébucher un adversaire
39’51’’ 2’ Pouilly retenir un adversaire
Note
29e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Igor Jelovac
Tirs cadrés
16– 45 (5-16 4-14 6-13 1-2)
Engagements gagnés
19 – 32 / 37.25 % - 62.75 %
Best Player
HC Ajoie : Damiano Ciaccio
Lausanne HC : Tim Bozon
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mardi 14 novembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano