Lausanne HC-Partisans
Victoire importante des Lions dans la course aux pré-playoff
Après la défaite lors du derby lémanique et dans le cadre de la 47ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron actuel 6ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Fabian Heldner, Emilijus Krakauskas, Cory Emmerton et Marco Pedretti sont blessés ; Robin Kovacs, Tobias Stephan et Richard Panik sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz, Kevin Pasche, Benjamin Bougro, Loris Uberti, Paulin Mainot, Kylian Chamorel, Ewan Huet jouent en Swiss League. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Andrey Bykov est blessé ; Benjamin Chavaillaz et Janne Kuokkanen sont surnuméraires ; Dominik Binias et Kevin Etter jouent en Swiss League. Les filets sont défendus par Eetu Laurikainen pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Dragons.
Les Lions sont les premiers à se mettre en évidence par son capitaine dont le tir frappé est repoussé par le gardien Reto Berra de la jambière gauche ; tout cela après seulement 31 secondes de jeu. A la 3e minute, c’est l’ouverture du score par nos Lions : suite à un superbe travail préparatoire de Guillaume Maillard qui, après avoir fait se coucher Simon Seiler, distille une petite passe en retrait pour Daniel Audette dont le lancer nettoie la lucarne droite fribourgeoise. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, les Lausannois sont tout près de faire le break sur un tir frappé de Joël Genazzi. Le cerbère fribourgeois est sauvé par son poteau gauche. Dans l’enchainement, c’est au tour de Michael Hügli de tester les reflexes du gardien des Dragons de la ligne bleue. A la 6e minute, en voulant relancer le jeu, Miikka Salomäki voit sa passe frapper le patin de Michael Hügli et revenir miraculeusement sur la palette de Sandro Schmid dont le tir est repoussé par le gardien Eetu Laurikainen devant lui sur Marcus Sörensen qui parvient à pousser le puck au fond des filets devançant les défenseurs lausannois. C’est 1 à 1. Sur la remise en jeu, le puck sur Simon Seiler qui « se mélange les patins » avant de tomber sur la glace, laissant le puck pour Tim Bozon qui, d’un petit tir, trompe la vigilance du portier Berra. Tout cela 8 secondes après l’égalisation fribourgeoise. C’est 1 à 2. A la 9e minute, caviar de Michael Hügli dans le slot pour Cody Almond dont la reprise à bout portant est détournée par Reto Berra. A la 12e minute, sur un puck en cloche, Lukas Frick tente de le poser sur la glace mais bien gêné par Jacob de la Rose, le capitaine lausannois perd le contrôle du puck Sandro Schmid qui remet dans l’enclave pour Marcus Sörensen dont la reprise fait mouche. C’est 2 à 2. Une minute plus tard, tentative de Martin Gernat côté rapproché ; le dernier rempart des Dragons avait bien senti le coup. A la 15e minute, lancer de Marcus Sörensen qui passe de peu à côté. A la 16e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Killian Mottet. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Jason Fuchs (17e) puis sur lancer de Lukas Frick (18e) ; le portier Reto Berra est à la parade. Le HC Fribourg-Gottéron est à nouveau au complet. Fin du premier tiers sur un score de parité de 2 à 2.
On s’aperçoit très vide en ce début de tiers médian que les défenses prennent le pas sur les attaques, verrouillant l’accès de leur but suite à un premier tiers prolifique. A la 24e minute, tir du revers de Sandro Schmid côté rapproché ; pas de problème pour le dernier rempart lausannois. Deux minutes plus tard, ouverture de Tim Bozon pour Ken Jäger qui, seul face à Reto Berra, tente de glisser le puck entre les jambières ; le portier des Dragons dit non. A la 28e minute, superbe coup d’œil de Jiri Sekac qui sert Martin Gernat dans le slot, le défenseur slovaque met le puck hors de portée de Reto Berra. C’est 2 à 3. A la mi-match, remise de l’arrière de la cage lausannoise de Nathan Marchon dans le slot pour Killian Mottet dont la reprise instantanée est bloquée par le cerbère vaudois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Dragons installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à la 31e minute par Marcus Sörensen puis par Christoph Bertschy ; le dernier rempart lausannois met son véto. Une minute plus tard, contre-attaque lausannoise à deux contre un emmenée par Michael Raffl qui, bien gêné par le plongeon de Ryan Gunderson, n’arrive pas servir Miikka Salomäki. Dans l’enchainement, suite à une mauvaise passe de Ryan Gunderson, nouvelle contre-attaque des Lions emmené une nouvelle fois par Michael Raffl qui décale Ronalds Kenins. L’attaquant letton du LHC tente de surprendre Reto Berra entre ses jambières, sans succès. Les Lausannois sont à nouveau au complet. A la 33e minute, tir frappé de la ligne bleue de Lukas Frick qui trouve le poteau gauche de la cage fribourgeoise. Une minute plus tard, tir sur réception de Sandro Schmid en se retournant qui termine sa course sur la barre transversale de la cage vaudoise. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Victor Rask. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Les Dragons sont à nouveau au complet. Dans l’enchainement, lancer en se retournant de Tim Bozon côté rapproché ; le gardien Reto Berra avait bien bouché son angle. A la 38e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Fribourgeois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Killian Mottet (39e) puis par Marcus Sörensen (40e). Les Lions sont à nouveau au complet. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 2 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage fribourgeoise en ce début de troisième tiers par Aurélien Marti (42e) dont le tir sur réception est bloqué en deux temps. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Juuso Vainio que le portier Eetu Laurikainen parvient à bloquer. Les Lions sont bien place défensivement repoussant les Dragons sur les extérieurs de la patinoire les empêchant de mettre la pression sur la cage vaudoise. A la 48e minute, tir sur réception de Ryan Gunderson ; le dernier rempart vaudois est à la parade. A la 52e minute, après avoir contourné la cage vaudoise ainsi que la mêlée des joueurs couchés dans la peinture, le TopScorer fribourgeois David Desharnais se retrouve face à la cage vide mais bien gêné par le retour de Jason Fuchs, le Québécois manque son dernier geste. Dans la même minute, lancer de Benoit Jecker que bloque très facilement de la mitaine de Eetu Laurikainen. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Miikka Salomäki. Sur l’engagement, tir de Marcus Sörensen ; le portier Laurikainen ne concède aucun rebond. Les Dragons installent leur jeu de puissance mais butent sur un boxplay lausannois parfaitement en place. Les Lausannois sont à nouveau au complet. A la 56e minute, petite feinte de tir de Christoph Bertschy qui lui permet de s’ouvrir un « couloir de tir » avant de décocher un lancer que bloque en deux temps le dernier rempart vaudois. Les Fribourgeois ont la maitrise du puck mais sont incapables de porter le danger sur la cage lausannoise. Deux minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Martin Gernat qui manque la cible de peu. A la 59e minute, tir de la bande de Benoit Jecker que bloque Eetu Laurikainen facilement de la mitaine. A 115 secondes de la fin de la rencontre, le coach Christian Dubé demande son temps mort puis tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 29 secondes du terme de la rencontre, Damien Riat récupère le puck et décoche un tir de la zone neutre qui trouve malheureusement le poteau de la cage des Dragons. Sur cette action, Marcus Sörensen est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes, ce qui met fin aux espoirs fribourgeois. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 21 février 2023 à 19h45. Nos Lions effectuent le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos dans la cadre de la 48ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 5 - 2 (1-0 3-2 1-0)
Samedi 18 février 2023 à 19h45
BCF Arena, 9009 spectateurs (Guichets fermés)
Arbitres
Daniel Stricker (91), Pascal Hungerbühler (40) ; Michael Stalder (21), Matthias Kehrli (96)
HC Fribourg-Gottéron
Berra, Hughes
Jecker, Gunderson ; Vainio, Diaz ; Seiler, Sutter ; Dufner
Mottet, Desharnais (TS), Marchon ; Jörg, Walser, Gauch ; Bertschy, Rask, Sprunger © ; Sörensen, De la Rose, Schmid.
Absents : Bykov (blessé) ; Chavaillaz, Kuokkanen (surnuméraires) ; Binias, Etter (Swiss League).
Coach : Christian Dubé
Lausanne HC
Laurikainen, Punnenovs
Genazzi, Glauser ; Marti, Jelovac ; Frick ©, Gernat ; Sidler, Holdener.
Raffl, Jäger, Bozon ; Almond, Maillard, Hügli ; Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Salomäki, Audette, Kenins.
Absents : Heldner, Krakauskas, Emmerton, Pedretti (blessés) ; Kovacs, Stephan, Panik (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Thévoz, Pasche, Bougro, Uberti, Mainot, Chamorel, Huet (Swiss League).
Coach : Geoff Ward
Buts
02’31’’ 0-1 Audette (Maillard, Frick)
05’12’’ 1-1 Sörensen (Schmid)
05’20’’ 1-2 Bozon
11’09’’ 2-2 Sörensen (Schmid)
27’52’’ 2-3 Gernat (Sekac, Fuchs)
Pénalités
15’22’’ 2’ Mottet retenir un adversaire
29’47’’ 2’ Marti comportement antisportif
34’39’’ 2’ Rask obstruction
37’49’’ 2’ Marti cross-check
52’25’’ 2’ Salomäki obstruction
59’32’’ 2’ Sörensen comportement antisportif
Notes
4e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi
33e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Lukas Frick
34e Tir sur le poteau de l’attaquant fribourgeois Sandro Schmid
59e Temps mort demandé par le HC fribourg-Gottéron
60e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Damien Riat
Le HC Fribourg-Gottéron joue sans gardien de 58’06’’ à 59’32’’
Tirs cadrés
29 – 24 (8-13 10-6 11-5)
Engagements gagnés
33 – 28 / 54.10 % - 45.90 %
Best Player
HC Fribourg-Gottéron : Marcus Sörensen
Lausanne HC : Martin Gernat
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le mardi 21 février 2023 à 19h45, HC Davos - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le dimanche 26 février 2022 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta