Lausanne HC-Partisans
Nos Lions clouent au sol les Aviateurs
Après la magnifique victoire face au HC Bienne et dans le cadre de la 46ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Stimo Arena pour affronter le EHC Kloten actuel 13ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Henrik Haapala et Nicolas Perrenoud sont blessés ; Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Leonardo Fuhrer, Makai Holdener, Marco Pedretti, Virgile Thévoz et Miikka Salomäki sont surnuméraires. Du côté des Aviateurs, Mischa Ramel, Nathan Beaulieu et Nicolas Steiner sont blessés ; Deniss Smirnovs est surnuméraire ; Liam Yuhki Deussen, Matthew Kellenberger, Luis Janett, Jan Rutz, Erik Liljequist, Rafael Meier, Luca Deussen, Niels Riesen et Joël Marchon sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Juha Metsola pour les Zurichois.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lions prennent la direction des opérations. Rupture lausannoise emmenée par Jiri Sekac qui, après mis dans le vent David Reinbacher, laisse le puck pour Damien Riat dont le lancer passe de peu à côté. Christian Djoos récupère la rondelle et adresse un lancer dans un angle très fermé ; intervention difficile du portier zurichois Juha Metsola après seulement 27 secondes de jeu. A la 2e minute, tentative du revers de Niko Ojamäki dans un angle fermé ; le portier des Lions Connor Hughes bloque en deux temps. Une minute plus tard, revirement zurichois dans leur tiers défensif, Théo Rochette récupère le puck et sert dans le slot Robin Kovacs qui, complètement oublié par la défense des Aviateurs, ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. C’est 0 à 1. 30 secondes plus tard, les Lausannois sont tout près de faire le break par Damien Riat décochant un tir du revers qui finit sa course sur la barre transversale zurichoise. A la 4e minute, 2 minutes de pénalité contre Tyler Morley pour avoir fait trébucher. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : caviar de Michael Raffl pour Andrea Glauser (6e) dont le tir à bout portant est détourné par le portier zurichois. Le EHC Kloten est à nouveau au complet. Une minute plus tard, lancer dans un angle fermé de Ronalds Kenins au premier poteau ; le gardien Metsola bloque de la mitaine. Et les Aviateurs dans tout cela : lancer du cercle des mises en jeu de Niko Ojamäki (7e) que le cerbère vaudois détourne de la jambière. A la 8e minute, lancer de Miro Aaltonen dévié par Andrea Glauser, le puck revient sur Marc Marchon dont le tir sur réception détourné du bout de la jambière par Connor Hughes. Une minute plus tard, décalage de Jason Fuchs pour Damien Riat est bloqué par le dernier rempart zurichois. Les Lausannois dominent de la tête et des épaules mais poussent pour faire rapidement le break notamment Ronalds Kenins (12e) et Lawrence Pilut (13e). A la 16e minute, revirement lausannois dans leur tiers défensif, Jonathan Ang récupère le puck et décoche un tir du revers ; le goalie lausannois est à la parade. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleu de Ronalds Kenins ; le portier Metsola met son véto. La dernière possibilité du tiers est zurichoise par David Reinbacher dont le lancer est détourné par la botte de Connor Hughes. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Jason Fuchs (21e) dont le tir de la ligne bleue manque la cage zurichoise de peu. Une minute plus tard, revirement zurichois derrière leur propre cage grâce à Antti Suomela, Théo Rochette récupère et sert dans le slot Robin Kovacs dont la reprise ne laisse aucune chance au portier Metsola. C’est 0 à 2. La réaction des Aviateurs arrive à la 24e minute sur un lancer d’Axel Simic que Connor Hughes détourne de l’épaule. Dans l’enchainement, caviar de Jason Fuchs pour Jiri Sekac qui part seul au but zurichois et d’un petit tir sous la barre transversale trompe le gardien Metsola. C’est 0 à 3. Les Aviateurs sont KO debout mais tentent de riposter sur des lancers de Leandro Profico (26e) et de Harrison Schreiber (29e) ; le portier Connor Hughes dit non. A la 31e minute, lancer de Damien Riat que bloque facilement le gardien Metsola. Celui-ci voulant relancer très vite, sont à deux doigts avec Axel Simic de se fabriquer un auto-but. Dans la continuité, lancer à bout portant de Marc Marchon que le dernier rempart lausannois repousse sur Axel Simic dont la reprise est gelée de la mitaine par le portier Hughes. A la 33e minute, les Aviateurs remettent le nez à la fenêtre : superbe ouverture dans le slot de Dominik Diem pour Dario Meyer dont la reprise est détournée par la jambière du gardien vaudois sur Dario Meyer qui est sur le point de reprendre le rebond face à la cage vide mais manque complètement sa reprise. Le cerbère des Lions peut geler le puck allongé sur la glace. A la 34e minute, débordement de Cody Almond dont le centre est repris directement par Robin Kovacs ; belle arrêt de la mitaine de Juha Metsola. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins de cross-check. Les Aviateurs ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. A la 36e minute, déviation de Damien Riat sur une offrande de Michael Raffl ; le gardien des Aviateurs met son véto. Deux minutes plus tard, rupture lausannoise meurtrière emmenée par Robin Kovacs qui décale Théo Rochette dont la reprise crucifie le dernier rempart zurichois. C’est 0 à 4. A la 40e minute, belle combinaison entre Damien Riat et Jiri Sekac dont le lancer frappe la barre transversale de la cage des Aviateurs. Dans les dernières secondes de la deuxième période, 2 minutes de pénalité contre Dario Meyer pour coup de crosse. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 4 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions entament le troisième tiers en supériorité numérique. La période était vieille de 20 secondes que Jonathan Ang est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir retenu. Les hommes de Geoff Ward vont pouvoir jouer à cinq contre trois pendant 80 secondes mais ne se montrent guère dangereux. 54 secondes après la pénalisation zurichoise, c’est au tour d’un lausannois, Ken Jäger, d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités pour deux minutes pour avoir fait trébucher. Retour de « prison » de Dario Meyer. A la 42e minute, déviation de Dario Meyer sur une ouverture de Miro Aaltonen ; le portier Hughes détourne devant lui. Les Aviateurs sont à nouveau au complet et vont pouvoir jouer en supériorité numérique pendant 54 secondes. A la 44e minutes, centre de Tyler Morley que reprend Jonathan Ang ; brillante parade du dernier rempart vaudois. Dans l’enchainement, les Lions sont à nouveau au complet. A la 46e minute, sur une rupture zurichois emmenée par Marc Marchon, celui-ci ouvre dans l’axe pour Axel Simic qui, seul face au portier vaudois, voit son lancer finir sa course sur le poteau gauche de la cage lausannoise. Les Aviateurs poussent, non plus pour revenir au score mais simplement pour sauver l’honneur, notamment sur des tentatives de Keanu Derungs (47e) et de Michael Loosli (49e) ; le portier vaudois met son véto. Une minute plus tard, Tic-Tac-Toe lausannois entre Ken Jäger. Tim Bozon et Michael Raffl qui placent un tir précis juste au-dessus de l’épaule de Juha Metsola, C’est 0 à 5. Trop, c’est trop pour les supporters des Aviateurs qui, suite à cette réussite vaudoise, décident de tourner le dos à leur équipe. Dans l’enchainement, belle triangulation entre Jonathan Ang, Tyler Morley et Keanu Derungs qui, dans le slot, manque complètement sa reprise. A la 52e minute, revirement lausannois dans leur tiers défensif, Michael Loosli récupère et tente de tromper Connor Hughes au premier poteau qui parvient à geler le puck. A la 55e minute, caviar de Michael Raffl de l’arrière de la cage zurichoise pour Cody Almond dont le tir sur réception frappe la barre transversale de la cage de Metsola. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour crosse haute. A la 56e minute, les hommes de Stephan Mair installent leur jeu de puissance : triple intervention de Connor Hughes par Miro Aaltonen puis par Tyler Morley par deux fois. Les Lausannois sont à nouveau au complet. A une poignée de secondes de la fin du temps règlementaire suite à une remise en jeu, le puck revient sur Igor Jelovac voit sa relance être contré par Keanu Derungs et être à deux doigt de tromper le portier lausannois sans un arrêt réflexe. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 0 à 5.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 18 février 2024 à 20h00. Nos Lions effectuent le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos dans la cadre de la 47ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
EHC Kloten - Lausanne Hockey Club 0 - 5 (0-1 0-3 0-1)
Samedi 17 février 2024 à 19h45
Stimo Arena, 4895 spectateurs
Arbitres
Mark Lemelin (14) ; Thomas Urban (42) ; Dario Fuchs (67), Matthias Kehrli (96)
EHC Kloten
Metsola, Zurkirchen.
S. Kellenberger ©, Reinbacher ; Profico, Sidler ; Sataric, Nodari ; Hinder
Marchon, Aaltonen, Simic ; Derungs, Morley, Ang (TS) ; Meyer, Diem, Ojamäki ; Schreiber, Lindemann, Loosli ; Obrist
Absents : Ramel, Beaulieu, Steiner (blessés) ; Smirnovs (surnuméraires) ; Liam Deussen, Kellenberger, Janett, Rutz, Lijequist, Meier, Luca Deussen, Reisen, Marchon (équipe ferme)
Coach : Stephan Mair
Lausanne HC
Hughes, Pasche.
Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi, Jelovac.
Rochette, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Fuchs, Riat ; Raffl, Jäger, Bozon ; Kenins, Almond, Hügli.
Absents : Haapala, Perrenoud (blessés) ; Mémeteau, Bougro, Fuhrer, Holdener, Pedretti, Thévoz, Salomäki (surnuméraires).
Coach : Geoff Ward
Buts
02’34’’ 0-1 Kovacs (Rochette, Glauser)
21’51’’ 0-2 Kovacs (Rochette, Suomela)
23’29’’ 0-3 Sekac (Fuchs, Djoos)
37’48’’ 0-4 Rochette (Kovacs)
49’09’’ 0-5 Raffl (Bonzon, Jäger)
Pénalités
03’49’’ 2’ Morley faire trébucher un adversaire
40’00’’ 2’ Ang retenir un adversaire
41’34’’ 2’ Jäger faire trébucher un adversaire
54’38’’ 2’ Glauser cross haute
Notes
Premier blanchissage de la saison du portier lausannois Connor Hughes
4e Tir sur la barre transversale de l’attaquant Damien Riat
40e Tir sur la barre transversale de l’attaquant Jiri Sekac
46e Tir sur le poteau de l’attaquant zurichois Axel Simic
55e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Cody Almond
Tirs cadrés
37 – 32 (10-12 10-11 17-9)
Engagements gagnés
24 – 30 / 44.44 % - 55.56 %
Best Player
EHC Kloten : Dario Meyer
Lausanne HC : Robin Kovacs
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le dimanche 18 février 2024 à 19h45, HC Davos – Lausanne Hockey Club