Lausanne HC-Partisans
1981 / 1982 - Des Stars au LHC
Bruno Kaltenbacher | Thierry Andrey et sa défense | Bernard Bongard |
---|---|---|
Jiri Novak | Andrey devant un attaquant sierrois | Nouveau Job pour Dubi, coach |
Gerard Dubi coach interim | Le portier lausannois en action | Bruno Kaltenbacher |
Pour sa première année en ligue inférieure, Les Rouges et Blancs terminent la saison régulière à la troisième position du groupe ouest de LNB avec 37 points manquant d’un tout petit point la poule de promotion en LNA. Ils se maintiennent facilement en LNB en terminant à la première place de la poule ouest.
Le EHC Arosa est sacré champion suisse devant le HC Davos et le EHC Kloten. Le HC Lugano et le HC Ambrì-Piotta sont promus en LNA tandis que le SC Bern et le CP Zurich font le chemin inverse.
Voici les stats du LHC lors des 28 matchs de la saison régulière :
18 victoires, 1 nul, 9 défaites.
157 buts marqués, 111 buts encaissés, différence de but : +46
Voici les stats du LHC lors des 10 matchs de la poule de maintien :
5 victoires, 1 nul, 4 défaites.
46 buts marqués, 50 buts encaissés, différence de but : -4
Meilleures compteurs :
Bohuslav Eberman : 38 matches, 39 buts, 34 assistances, 73 points
Jiri Novak : 32 matches, 37 buts, 20 assistances, 57 points
Anecdote :
Le 21 juin 1981, le Lausanne Hockey Club réalise un véritable coup de maître en signant deux cadors du hockey mondial Jiri Novak et Bohuslav Eberman. Jiri Novak vient de Pardubice, club dans lequel il a toujours joué, il compte 165 sélections en équipe de Tchécoslovaquie et remporte par deux fois le championnat du monde ainsi que la fameuse Canada-Cup face aux professionnels canadiens. Quand à Bohuslav Eberman, il est un modèle de fidélité puisqu’il a disputé la totalité de sa carrière à Plzen, comptabilise 177 sélections avec la Tchécoslovaquie et que son palmarès international est la copie conforme de celui de Novak.
« Pourquoi le choix de Lausanne HC ? dit Novak, parce que le hockey suisse est avant tout technique, proche de celui de notre pays et que, mise à part dans le domaine de la préparation physique, les joueurs suisses ont de quoi rivaliser avec leur homologues européens. Parce que, enfin, jouer en NHL impliquait les mêmes contraintes que d’évoluer en championnat tchécoslovaque. A savoir l’obligation de voyager énormément à l’intérieur du pays, de sacrifier de nouveau notre vie de famille »
Jiri Novak termine la saison avec 57 points (37 buts et 20 assistances) en 32 matches et Bohuslav Ebermann termine la saison avec 73 points (39 buts et 34 assistances) en 38 matches.
L’équipe :
Gardiens :
Thierry Andrey, Dominique Pichard
Défenseurs :
Philippe Curchod, Didier Dupertuis, Jacques Galley, Rolf Leuenberger, François Loth, Denis Marandaz, Hervé Meylan, Diego Ulrich.
Attaquants :
Bernard Bongard, Jacques Chamot, Bohuslav Eberman (CZE), Claude Friederich, Beat Frischknecht, Mario Grand, Raymond Guenat, Ronald Joliquin, Bruno Kaltenbacher, Claude Maillard, Stéphane Maylan, Dario Morisoli, Gilles Moynat, Jiri Novak (CZE), Jean-Luc Rod, Laurent Schmid, Karyl Vallotton.
Head Coach :
Francis Blank