top of page

Frank Monnier raconte ses souvenirs de la promotion 94-95


Le vendredi 21 février, le Lausanne Hockey Club célébrera avec enthousiasme le 30ᵉ anniversaire de la promotion 94-95 en faisant revenir l’équipe emblématique de cette génération, dont faisait partie Frank Monnier. Véritable figure marquante du club, il a joué un rôle clé dans cette aventure historique, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du LHC. Dans le cadre de l’évènement, l’ancien numéro 26 des Lions a pris le temps de nous raconter ses souvenirs les plus marquants de cette époque.

 

Une alchimie d’équipe exceptionnelle

 

Avant que l’on commence à discuter ensemble Frank, quels sont les premiers souvenirs qui te viennent quand tu repenses à cette année de la promotion 94-95 ?

 

Frank Monnier : « Mon principal souvenir de cette époque de ma vie est qu’on avait avant tout une superbe équipe de copains. Pendant cette saison 94-95, tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour effectuer une saison exceptionnelle. Le public était survolté du début à la fin de la saison, l’alchimie dans l’équipe avait pris rapidement et on était monté en puissance tout au long de la saison. Ces années me font beaucoup penser à cette saison, on ressentait qu’il y’avait toute une ville, tout un canton qui supportait l’équipe. C’était la folie quand j’y repense ».

 

Un soutien populaire

 

On se rappelle des nombreux spectateurs présents (11’014) pour le dernier match des finales, mais est-ce que cette ambiance avait duré pendant toute la saison régulière ou est-ce venu avec les victoires ?

 

Frank Monnier : « Il y’a forcément un lien entre les victoires et l’ambiance de la patinoire, mais je pense qu’à Lausanne ça va plus loin que ça. Je crois que ce club possède quelque chose de magique et c’est son public. Le hockey a changé depuis le temps où je jouais, mais ce qui n’a pas changé, ce sont les spectateurs de ce club. 

 

Déjà quand j’allais à Montchoisi plus petit, l’ambiance était folle, à Malley je ne t’en parle même pas et même quand l’équipe était en 1ère division, il y’avait plusieurs fidèles qui venaient encourager l’équipe. L’engouement autour de LHC a toujours été intense et il suffit que la mayonnaise prenne pour que le public oublie ce qui ne va pas et soit à 100% derrière son équipe ». 

 

Une soirée magique

La saison fut fantastique, mais il est temps de parler un peu de cette dernière rencontre à Malley avec une victoire 8-0 pour valider la promotion. Raconte-moi comment tu as vécu cette folle soirée ?

 

Frank Monnier : « Ce match, je m’en souviens comme si c’était hier ! Quand on est arrivé à la patinoire vers 17h30, c’était déjà une dinguerie. T’avais l’impression qu’il y’allait avoir un concert des Rolling Stones tellement on voyait de monde devant cette patinoire. Du côté de l’équipe, tout le monde était très tendu, que ce soit dans le vestiaire ou sur la glace pendant le 1er tiers. Et tout d’un coup dans la 2e période, c’est notre troisième ligne qui a ouvert le compteur et tout s’est emballé très rapidement. Le 5-0 est arrivé si vite. Je me rappelle à un moment du dernier tiers où on ne jouait même plus, on avait qu’une envie et c’était de faire la fête.

 

Quand je vois cette équipe actuelle de Lausanne, je me dis qu’avec un avantage de la glace ils peuvent vraiment aller le chercher ce trophée cette année ».

 

Leader et porté sur l’offensif

 

Parlons un peu de toi maintenant. Peux-tu rappeler pour les personnes qui ne te connaitraient pas quel genre de joueur tu étais ?

 

Frank Monnier : « C’est difficile de parler de soi-même rire. Je pense que j’étais un leader sur la glace qui aimait beaucoup se porter sur l’attaque pour marquer des buts avec très peu d’envie de défendre. Les 44 buts que je mets pendant cette saison ont été aussi le résultat d’un trio offensif qui était juste incroyable. Je jouais avec Claude et Gerd (Claude Verret et Gerd Zenhäusern) et on avait développé une alchimie sur la glace qui était fantastique, tout fonctionnait comme on le voulait. Je donne aussi beaucoup de mérite aux deux défenseurs qui complétaient souvent notre ligne Fabian (Guignard) et Jean Gagnon. C’était tellement simple de jouer ensemble, on se comprenait facilement et tout nous réussissait d’une certaine manière ».

 

Supporter du Lausanne Hockey Club

 

Tu n’as pas terminé ta carrière directement à Lausanne, mais tu t’es formé au club et tu as passé plus de 3 ans à jouer pour les Lions. Es-tu resté proche du club après ton départ aux SC Rapperswil-Jona ?

 

Frank Monnier : « Aujourd’hui, je n’ai plus le temps et l’envie de me déplacer pour aller voir des matchs à la patinoire. J’en ai tellement regardé dans ma vie que je préfère suivre l’actualité depuis chez moi confortablement installé, je ne me déplace plus qu’une à deux fois par année. J’ai fait partie d’un club de soutien, les Lions 1922 pendant quelques années au début des années 2000, j’ai été abonné, mais là j’ai fait une pause. Mais on ne quitte jamais vraiment Lausanne, je continue à vous suivre passionnément sur ma télévision, car je reste un fou de hockey sur glace. J’étais venu participer récemment à un match de gala pour le LHC ».

 

Un mot pour conclure

 

Tu seras présent à la Vaudoise aréna pour cette célébration des 30 ans de la promotion 94-95, as-tu un dernier mot que tu aimerais faire passer aux fans du Lausanne Hockey Club ?

 

Frank Monnier : « C’est toujours un plaisir et un honneur d’être là devant les spectateurs du Lausanne Hockey Club. Ce qui me fascine le plus c’est que je sais qu’il y’a des personnes qui seront là et qui venaient déjà à mon époque. Ce sont des générations qui se suivent et qui viennent avec leurs enfants. Ce club agit vraiment comme une famille. Si je peux adresser un mot envers le comité actuel du club, c’est qu’ils ont réussi à recréer cette ambiance qui existait il y’a 30 ans et je ne peux que m’en réjouir ».

 

Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
Logo LHCP copie.png
bottom of page