« L’état d’esprit du groupe est excellent »
Dernier venu au sein de l’équipe première du Lausanne Hockey Club, Gian-Marco Hammerer a pris ses marques en janvier en disputant quelques rencontres de National League. Une intégration en douceur sur la quatrième ligne qui semble déjà porter ses fruits, apportant encore plus de profondeur à l’effectif dirigé par Geoff Ward. À quelques heures de la réception de son club formateur, notre nouveau numéro 81 s’est confié sur son arrivée récente dans la capitale vaudoise.
Son passage en Suède après avoir fait toutes ses gammes dans les Grisons
Pur produit du HC Davos, Gian-Marco Hammerer a quitté sa montagne la saison passée pour relever un défi hors des frontières suisses. En signant avec le Västerås IK en Suède à l’été 2024, il a voulu découvrir de nouvelles méthodes de travail et sortir de sa zone de confort.
Gian-Marco Hammerer : « La raison pour laquelle je suis allé en Suède, c’est parce qu’ils m’ont contacté la saison dernière pour savoir si je voulais les rejoindre. À ce moment-là, je ne jouais pas assez à Davos. Je voulais déjà partir, mais le club ne me l’a pas permis car ils avaient besoin de moi. Une fois la saison terminée, j’ai eu l’opportunité de signer et j’ai décidé de saisir cette chance pour voir autre chose.
C’était une bonne expérience. Avec le recul, je referais la même chose sans hésiter, car c’était important pour moi de découvrir autre chose. J’avais passé toute ma vie à Davos, chez moi. Donc c’était bénéfique, autant sur le plan personnel que pour découvrir une autre culture et un autre style de hockey. Même si ça n’a pas fonctionné comme je l’espérais sur la glace, ça reste une expérience enrichissante. »
Un retour en Suisse plus tôt que prévu
Après seulement 18 matchs en compétition officielle, l’attaquant de 22 ans a écourté son aventure suédoise pour signer avec les Lions jusqu’à la fin de la saison. Une arrivée facilitée par la dynamique positive du club ces derniers mois.
Gian-Marco Hammerer : « J’étais vraiment content quand John (Fust) m’a appelé. Une des raisons principales de mon choix, c’est que je sais que l’organisation suit une très bonne trajectoire. Ils progressent constamment. J’avais entendu de bonnes choses sur Geoff Ward, et évidemment, les fans ici sont incroyables. Il y a une ambiance familiale autour de la patinoire, ce que j’apprécie beaucoup. La passion des supporters, que j’avais déjà remarquée l’an dernier pendant les play-offs, m’a vraiment motivé à venir.
C’était d’ailleurs très impressionnant à vivre. Les fans nous ont vraiment rendu les choses difficiles avec l’ambiance qu’ils ont créée. Les joueurs nous ont également beaucoup compliqué la tâche sur la glace. C’était une série très disputée. J’ai entendu dire que cela avait aussi été dur pour eux. Au final, Lausanne a pris le dessus, mais c’est une série qui restera mémorable des deux côtés. »
Une intégration express
En manque de rythme après son passage en Suède, Gian-Marco Hammerer a travaillé dur pour être rapidement opérationnel. Après quelques matchs d’acclimatation, notre numéro 81 semble désormais bien en jambes.
Gian-Marco Hammerer : « L’équipe est vraiment bonne, avec un groupe très soudé. On peut discuter et passer du temps avec tout le monde. Je dirais que c’est l’une des meilleures équipes dans lesquelles j’ai joué, voire la meilleure, en termes d’esprit de groupe. Les gars ont rendu mon intégration facile.
C’est bien de jouer des matchs. Ça aide de gagner quelques rencontres dès son arrivée. Les coachs et mes coéquipiers m’ont bien aidé en me parlant beaucoup. Ça m’aide à progresser plus rapidement en comprenant ce qu’on veut de moi. Je sens qu’on prend bien soin de moi ici.
Le premier match a été très difficile, car je n’avais pas joué de vrai match depuis trois mois. Mais après cela, j’ai discuté avec les coachs sur leurs attentes et ce que je pouvais apporter. Je dirais que les trois derniers matchs ont été satisfaisants, même si je ne dirais pas qu’ils étaient excellents. Mais je suis content de ma performance, notamment lors du dernier match contre Langnau.
Quant à la ville, venant de Davos, je ne suis pas vraiment un citadin. Mais Lausanne est sans doute l’une des meilleures villes où vivre en Suisse. J’apprécie maintenant même d’aller en ville. Il y a tellement de possibilités pour faire du shopping, boire un café, dîner… ce dont je n’avais pas vraiment l’habitude. Mes premières impressions sont excellentes, et après trois ou quatre semaines, je commence vraiment à me sentir chez moi ici. »
Source : Lausanne Hockey Club
Commentaires