Michael Raffl : « Je reviens avec la même détermination que l’année passée »
Il y’a des nouvelles qui donnent le sourire, encore plus quand elles arrivent en période de fête. Une année après son dernier retour de blessure, le numéro 12 du Lausanne HC a reçu la validation médicale pour recommencer à jouer avec ses coéquipiers. Pour la réception de l’EHC Kloten ce jeudi 2 janvier à la Vaudoise aréna, le co-capitaine du Lausanne Hockey club Michael Raffl s’est entretenu avec nous sur son incroyable travail de réhabilitation et sur son retour au jeu.
Un comeback en janvier : bis repetita
Le numéro 12 du Lausanne Hockey est de retour ! Cette simple phrase a de quoi provoquer un tremblement de terre dans la communauté LHC. Presque une année plus tard de son précédent comeback, Michael Raffl a encore montré le passionné et le bosseur qu’il est en surmontant une nouvelle opération.
Michael Raffl : « C’est vrai qu’on se retrouve dans la même situation que l’année dernière au niveau de mon retour de blessure. Vivre une nouvelle opération avec tout ce que ça implique, ce n’est pas évident à vivre. Je suis un combattant, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai continué à me donner à fond pour retrouver le chemin de la glace. Encore une fois, je ne peux que remercier l’organisation dont le médecin, le physio ou l’entraineur physique pour leur travail et leur bienveillance pendant tout ce chemin.
Aujourd’hui, je reviens à 100% avec les mêmes intentions et la même détermination que l’année passée. Je suis un passionné de ce sport, ce n’est que du plaisir de pouvoir encore jouer professionnellement ».
Alexandre Spano (Physiothérapeute du Lausanne Hockey Club) : « Raffl a, à nouveau, fait preuve d’une grande discipline, que ce soit physiquement ou mentalement, pour revenir en forme. Il s’est engagé à 100% dans sa rééducation et son retour témoigne de sa détermination et de son professionnalisme ».
Des émotions plein les yeux
Son retour début 2024 coïncidait avec les bonnes performances de nos Lions sur la fin de saison régulière et les playoffs. Entre les soirées d’exception vécues à la Vaudoise aréna et le niveau de jeu physique que Raffl insuffle à toute son équipe lorsqu’il est sur la glace, l’Autrichien espère revivre une suite de saison équivalente en compagnie de ses « gars ».
Michael Raffl : « Ça a été une fin de saison extraordinaire dans laquelle nous avons vécu des moments très forts et cela me tenait à cœur de pouvoir continuer sur une nouvelle saison. J’ai passé mon été à Lausanne pour travailler dur physiquement, mais je me suis retrouvé a de nouveau devoir regarder les gars entamer une saison sans moi. C’est très dur à vivre de ne pas pouvoir les aider sur la glace quand les choses vont moins bien, tu ne peux qu’être présent tous les jours à la patinoire pour les supporter. En attendant, j’ai continué à essayer d’être un leader pour le collectif et à montrer le bon exemple. Finalement, il y’a des choses que tu ne peux pas contrôler.
Les voir se donner leur maximum tous les soirs, faire d’excellents résultats et jouer dans une Vaudoise aréna remplie de fans passionnés, cela m’a donné encore plus de forces pour revenir au jeu ».
Un retour qui n’était pas garanti
Du haut de ses 36 ans, le co-capitaine du LHC a enchainé plusieurs blessures graves, l’éloignant régulièrement de la glace. Malgré son jeu ultra-physique et son expérience de 10 ans aux Etats-Unis, l’ailier montre encore aujourd’hui que sa plus grande force reste son mental d’acier.
Michael Raffl : « Je me suis vraiment inquiété pour la suite de ma carrière. Les premières nouvelles des médecins n’étaient pas excellentes et je n’étais pas sûr de pouvoir revenir correctement. Comme je te l’ai dit, il y’a des choses que tu ne peux pas contrôler et j’ai décidé de me concentrer sur le seul endroit où j’avais encore un impact : ma phase de réhabilitation. Je me suis mis dans ma bulle avec un objectif clair qui était de pouvoir rejouer en face du public lausannois ».
Source : Lausanne Hockey Club
Comments